Astuce nettoyage du "teck"

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Astuce nettoyage du "teck"

Message par Igloo »

Sans polémique voilà comment je traite le teck du cockpit de ma casserole en alu.
Sur le bois ramené à nu, 2 couches de Tropical Teak Oïl sealer Natural Light et ensuite une couche tous les 6 mois sauf besoin urgent pour ne pas avoir à recommencer la mise à nu.
Il s'agit seulement du teck des bancs de cockpit et non d'un pont en teck que je refuse pour justement les problèmes d'entretien. Travailler sur son bateau ou naviguer avec il faut choisir. (mauvaise blague)
Igloo fainéant
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce nettoyage du "teck"

Message par FullHaya »

Là ou je vois un gros intérêt aux forums bateau c'est justement sur ce genre de sujet.
On a tous plus ou moins tenté des expériences avec des solutions inventées ou trouvées au gré des recherches.
Venir ici en rendre compte en avouant ses succès et ses échecs aide la communauté.
Et ce sont ces sujets qui apportent le plus pour moi.
J'en tire toujours quelque chose et quand c'est le cas je le dis à celui qui apporte sa plus value.

Les sujets trucs et astuces sont une bénédiction pour tous.
C'est comme flâner sur les pontons, scruter les bateaux qui présentent des idées à appliquer. Un simple tel permet de faire une photo de ce qui nous interpelle. Si le proprio est là on engage la discute sur le pourquoi, le comment et l'intérêt de la solution.

J'encourage tous les participants au BDP à nous partager leurs Trucs & Astuces. Mais aussi à ne pas avoir peur de compter leurs échecs. On apprend de nos erreurs.
Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce nettoyage du "teck"

Message par FullHaya »

Je reviens sur mon dernier post pour un compte rendu d'usage de la solution OWATROL D1

Après une saison le résultat est mitigé.
Au chapitre des points positifs :
1 - Le coté déperlant du traitement qui donne un pont sec en quelques minutes après avant été mouillé.
2 - Le coté adhérence du sol qui reste parfait.
3 - Le coté anti tâche quand on mange dans le cockpit. Un coup d'éponge sur le sol ou les banquettes et jamais de trace de gras (c'est un gros plus)
4 - Aspect bateau neuf !!!

Au chapitre des points négatifs :
1 - Le revêtement ne tient pas dans le temps. Est-ce dû à l'abrasion, au UV le fait est que posé avec 2 couches en début Juin on constate début Septembre que les surfaces bois reprennent par endroit un aspect grisant ou moins propre qu'auparavant.
2 - Il semble difficile de remettre une couche sur la surface qui commence à se dégrader sans repartir de 0.
3 - Fin Octobre nous quittons le bateau qui reste au port. Le traitement est dégradé et commence à disparaître. Le bois grise à nouveau.
4 - Retour en Janvier au bateau pour les travaux d'hiver. Le cockpit est gris. Pas de trace de verdure sur le bois. Mais le revêtement OWATROL ne tient plus et part sous forme de petites paillettes.

Je décide de tout retirer avec le passage d'un nettoyeur basse pression < 50 bars. La couche de produit part sans problème et le bois n'est pas altéré. Il suffit de ne pas mettre de pression et de ne pas approcher la buse à moins de 50 CM.
Je traite le bois avec du sel d'oseille. 2 passages et rinçage abondant. Le bois a retrouvé son aspect d'origine bois propre et blond (voir photo)
Ma conclusion : Le sel d'oseille ne coute pas cher. il est appliqué en moins de 15 mn sur cette surface assez restreinte. Il suffit de rincer abondamment ensuite et on retrouve un cockpit propre. J'ai laissé le bateau a quai depuis et n'ai pu y revenir pour cause de confinement. On verra en Mai ce que ça donnera. Mais appliquer le sel d'oseille 2 ou 3 x fois dans la saison n'est-il pas aussi simple.
Certes je perds le côté anti tâche du saturateur. Mais je gagne une application en 2 ou x couches rapprochées qui bloque l'accès au bateau pour 24 à 48h.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce nettoyage du "teck"

Message par FullHaya »

Là ou je vois un gros intérêt aux forums bateau c'est justement sur ce genre de sujet.
On a tous plus ou moins tenté des expériences avec des solutions inventées ou trouvées au gré des recherches.
Venir ici en rendre compte en avouant ses succès et ses échecs aide la communauté.
Et ce sont ces sujets qui apportent le plus pour moi.
J'en tire toujours quelque chose et quand c'est le cas je le dis à celui qui apporte sa plus value.

Les sujets trucs et astuces sont une bénédiction pour tous.
C'est comme flâner sur les pontons, scruter les bateaux qui présentent des idées à appliquer. Un simple tel permet de faire une photo de ce qui nous interpelle. Si le proprio est là on engage la discute sur le pourquoi, le comment et l'intérêt de la solution.

J'encourage tous les participants au BDP à nous partager leurs Trucs & Astuces. Mais aussi à ne pas avoir peur de compter leurs échecs. On apprend de nos erreurs.
Okay
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Astuce nettoyage du "teck"

Message par binchi »

Il y a 2 ans j'avais refait les bois (Teck) de ma porte et de ma table de cockpit en les nettoyant avec de l'acide oxalique et en les recouvrant de D1 jusqu’à saturation complète. 2 ans plus tard, après les avoir négligés, j'ai du tout recommencer. Cette fois-ci j'ai nettoyé mes bois à l'acide oxalique et j'ai utilisé du Net-Trol pour les parties très sales. Puis je les ai recouverts jusqu'à saturation complète de "D1 qualité marine". Ce que je peux dire c'est que le produit ne tient pas 2 ans aux intempéries et aux UV. Le produit n'est pas trop contraignant à passer. Je pense que j'en mettrais une couche sur les parties soumises aux intempéries aux moment de l'hivernage du bateau et que je referais entièrement tous mes bois en début de saison.
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Astuce nettoyage du "teck"

Message par aikibu »

Le gros interet de l'entretien du teck par une huile, un saturateur, une lasure ou autre....est que le bois est isolé du balai, des pieds, et surtout des UV.
Le grisaillement n'est que du bois mort, cuit par les UV, bois que l'on retire par eau de mer et brosse vigoureusement maniée, mais cela use le bois et c'est pourquoi au bout d'un certain nombre d'années on commence à voir les tetes de vis et autres sika qui depasse....
C'est enfoncer une porte ouverte, certes, mais il me semble que c'est toujours bon de rappeler les bases et le pourquoi des choses, avant de se lancer à appliquer  divers produits sur son teck.
Pour ma part apres avoir essayé huile de lin pure puis avec térébenthine puis divers produits petroliers qui n'ont tous jamais tenu plus d'un an , je suis revenu au D1 apres degraissage et degrisage au NET 400 et NET 200

Le D1 ne tient que 3/4 mois mais est facile à passer et ne demande pas de longs travaux d'apprets....
Pour les roofs le Woorskin qui est un peu comme le D1, mais peliculle pour une meilleure etancheité
Quant aux vernis, le tonkinois est laissé dans sa boite , et je prefere le coelan ou maintenant une resine polyester transparente  qui suivant les oin que l'on apporte à la passer (humidite de l'air, ensoleillement etc...)en plusieurs couches 2/3 suivant disponibilité, tient plus de 5 ans et peut eventuellement se recharger.....
A vos pinceaux ....
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Astuce nettoyage du "teck"

Message par Captain Cool »

je suis un amoureux du Tonkinois, mais ce n'est pas un vernis pour le teck, et c'est un vernis qui est extrêmement fragile, il ne faut pas penser qu'avec 1 ou deux couches, ça suffira, il a besoin d’être appliqué poncé et ceci au minimum 8 fois. On a un rendu magnifique qui donne de la profondeur a partir de 20 couches, comme si le bois était sous une couche de verre, et chaque année il faut a nouveau poncer et remettre de nouvelles couches, c'est sans doute le plus beau vernis pour mettre le bois en valeur et lui faire rendre une luminosité au moindre rayon de lumière. mais c'est un ancêtre dans le domaine des vernis, avec les bi-composants, ou les résines, je suis certain qu'on doit pouvoir protéger les boiseries tout en pouvant les rendre moins fragiles. le tonkinois, marque immédiatement (mais il est facile a réparer).
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »