nautile a écrit: |
En plus si c'est comme dans mes jumelles, il te faut: - si tu recherches une distance: avoir la taille de l'objet visé - si tu recherche une taille: avoir la distance de l'objet visé A moins que tu parles d'un autre système ? |
Je parle bien de jumelles graduées type militaire. A courte distance, tu auras une estimation fiable. Mais le matériel doit être de qualité (pas des topoplastic à pas cher quoi). A courte comme longue distance, la monoculaire permet d'être plus précis. Une lunette de tir fonctionne pareil (aussi graduée en mil).
Pour le point de repère, tu peux estimer la longueur du bateau (et parfois c'est marqué dessus). Tu peux aussi te servir de la longueur de la nouille (il paraît que la moyenne française est autour de 15cm).
Le repère servant à mesurer une distance est appelé front. Il est assez rare de ne pas pouvoir estimer la taille du front (avec l'habitude), c'est comme pour tout, plus on pratique, plus on est bon. Ce ne sera jamais aussi précis qu'un télémètre à courte distance, mais c'est tout terrain.
Je ne suis de toute façon pas objectif, ayant passé la première partie de ma carrière avec ce type de jumelles dans une main et une boussole topo dans l'autre...