poncage et reprise des joints teck sur un panneau de coffre

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

poncage et reprise des joints teck sur un panneau de coffre

Message par eric60 »

je vois pas comment finir proprement les bords le long du capot avec le rayon du disques il reste forcement de la matière et le coup de ciseau sera le même qu a la defonceuse voir plus important
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

poncage et reprise des joints teck sur un panneau de coffre

Message par eric60 »

aikibu wrote:

Depuis que je preconise l'emploi d' une meuleuse avec un ou deux disques diamant, suivant la largeur du joint, pour ouvrir les joints sika sur un pont ou un capot, que je suis toujours surpris de constater  que beaucoup cherchent a se compliquer la vie en employant diverses methodes, defonceuses avec finition au ciseau a bois, opinel et ciseau, etc toutes manips qui en soi sont possibles bien sur, mais quel temps perdu, et je fremis en pensant aux dizaines de metres de joints ouverts avec ma meuleuse, si je l'avais fait avec un opinel ou une defonceuse.....
Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire complique.....




aikibu wrote:


Depuis que je preconise l'emploi d' une meuleuse avec un ou deux disques diamant, suivant la largeur du joint, pour ouvrir les joints sika sur un pont ou un capot, que je suis toujours surpris de constater  que beaucoup cherchent a se compliquer la vie en employant diverses methodes, defonceuses avec finition au ciseau a bois, opinel et ciseau, etc toutes manips qui en soi sont possibles bien sur, mais quel temps perdu, et je fremis en pensant aux dizaines de metres de joints ouverts avec ma meuleuse, si je l'avais fait avec un opinel ou une defonceuse.....
Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire complique.....


ben si tu metrises la disqueuse a ce point , je m incline mois je sais pas faire mais bon je débute , de plus je ne vois pas comment éviter le coup de ciseau pour la finition de rayons que laisse la fraise de la défonceuse ou le disque de la disqueuse .
Dire que c est ce compliquer la vie que d 'utiliser une défonceuse pour ce type de travail c est bien mal connaitre cet outil qui a mon avis devrait équiper tous les ateliers d amateur tellement il est polyvalent et simple a utiliser .

Apres que tu utilises une disqueuse pour des travaux de ce type si cela te convient c est tres bien ,cela ne veux pas dire que les autres sont abrutis au point de se compliquer la vie pour le plaisir 
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Joints de pont

Message par aikibu »

C'est l'epaulement carré du disque diamant qui fait le carré du fond.
Le seul probleme vrai qui a ete evoqué est le final du joint qui a l'arrondi du disque et qu'il faut finir au ciseau....j'ai pour cela un ciseau de 5 mm pour ces finitions, qui sur les joints d'un pont sont plus rares, les joints sont plus longs, mais existent.....
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

poncage et reprise des joints teck sur un panneau de coffre

Message par dalchmad »

Okay Je comprends mieux : je n'avais pas pensé qu'une meuleuse pouvait avoir un variateur...
En ce qui concerne l'utilisation d'un ciseau pour les finitions, cela me parait obligatoire quel que soit la méthode de creusement.



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

poncage et reprise des joints teck sur un panneau de coffre

Message par dalchmad »

Okay Je comprends mieux : je n'avais pas pensé qu'une meuleuse pouvait avoir un variateur...
En ce qui concerne l'utilisation d'un ciseau pour les finitions, cela me parait obligatoire quel que soit la méthode de creusement.



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

poncage et reprise des joints teck sur un panneau de coffre

Message par aikibu »

(Le variateur est indispensable et doit etre regle sur la vitesse mini....de cette façon le fond du joint et les deux flancs sont nets et avives....un coup d'acetone et c'est pret pour le sika ou autre mastic MS.
Comme je fais beaucoup de joints de pont, j'ai moins d'extremites à travailler au ciseau....
Sur un capot c'est different, mais a part cet inconvenient inherent à la piece, les bords du joint sont plus nets qu'avec une defonceuse.....voir les photos ci dessus....
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »