Réparation d'un tube en fibre cassé

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Tosamdy
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Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Tosamdy »

Voici les dimension :

Longueur total : 40cm
diamètre exter : 34mm
Diamètre inter : 25mm


Je suis pas sur qu'il soit en carbone, car le fabriquant ne là jamais marqué (pourtant c'est bien vendeur le carbone)


En fait il a cassé pile a la sortie du châssis


Voici une autre photo



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Tosamdy
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Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Tosamdy »

Voici les dimension :

Longueur total : 40cm
diamètre exter : 34mm
Diamètre inter : 25mm


Je suis pas sur qu'il soit en carbone, car le fabriquant ne là jamais marqué (pourtant c'est bien vendeur le carbone)


En fait il a cassé pile a la sortie du châssis


Voici une autre photo



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Koala
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Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Koala »

A voir la photo, personnellement j'utiliserais la méthode du manchon intérieur collé à la résine et de la stratification extérieure.

Amitiés.
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dalchmad
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Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par dalchmad »

La relecture de tous les échanges précédents me conduit à la question :
Ne serait-il pas plus sur de refabriquer un essieu complet ?


Amicalement
Jean-Claude
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eric60
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Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par eric60 »

en effet jean claude , au vue des dimensions , long 40CM pour faire solide la reprise sera au moins de 10cm de chaque cote de la cassure donc une bonne partie du tube , et en regardant la photo en detail , il me semble que la strat   n est pas en bon etat la resine semble  fariner ? 
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Tosamdy
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Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Tosamdy »

Mon char a une douzaine d'année, et les essieux sont d'origine, puis le sable les ponces bien.



Je commence a douter de mes compétences pour refaire cet essieu...
Car, je n'aurais pas envi qu'il casse lorsque je suis à plus de 70...



J'ai aussi la possibilité de prendre un essieu d'un char d'une autre marque, qui rentre bien dans le châssis, mais qui doit être poncé pour que l'axe de la roue rentre
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eric60
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Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par eric60 »

c est peut etre plus sage , de plus le cout d une réparation si carbone epoxy , cest pas donné  ,alors ...................



I existe également du tube carbone en différent diamètre , mais comme l indique hermonia , le carbone te peut etre trop rigide , et ton tube peut etre carbone verre pour avoir un minimun de souplesse ?
 
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Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Koala »

Si tu dois poncer un axe trop gros, tu vas aussi l'affaiblir.
Essaye donc déjà la réparation et en fonction du résultat tu décideras de la suite.

Amitiés
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Tosamdy
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Réparation d'un tube en fibre cassé

Message par Tosamdy »

Oui, le 100% carbone serait trop rigide.
Je le vois avec mes mats, j'ai un 100% carbone pour mes petites voiles (une 2.5 et une 3.5M2) et un 30% carbone pour les 2 autres.
Avec le 100%, a la moindre survente, le char décolle une roue très vite, et ce n'est pas facile pour la faire tenir en l'air. Alors qu'avec l'autre mat, pourtant c'est plus progressif


Pour l'autre axe, si je dois le poncer, c'est très peut, moins d'un mm, puis j'ai toute la place pour faire de la résine a l’extérieur, vu que c'est la partie ou l'axe de la roue rentre


Je vais sans doute en acheter un, puis aussi de la résine, pour essayer de réparer l'autre. Au mieux, j'en aurais deux en secours



Mais c'est vrai que maintenant il roule beaucoup, surtout vu le temps en ce moment (en moyenne 2 sorties par semaine)...
Cette semaine, déjà 3 sorties, et normalement encore une cette après'm
Donc, il y a plus de casse
En juin, j'ai eu un tube inox de la fourche qui c'est déchiré
Début de semaine l'essieu et un bout en vectran de cassé du cunningham
Jeudi un roulement de roue en inox cassé (carrément la cage cassé en deux), mais bon, j'ai battu mon raccord de vitesse pour 75Km/h



Mais bon, je suis pas le seul, les copains aussi ont de la casse
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