Entretien Gelcoat

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FullHaya
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Entretien Gelcoat

Message par FullHaya »

J'ai déjà eu l'occasion de discuter ici du problème cosmétique que je reprochais au Gelcoat des bordés du bateau au fil du temps.
Est-ce le fait d'empiler les miles années après années ?  Le fait est que je constate que le Gelcoat jaunit et que des traces se développent en navigation. C'est surtout vrai à l'étrave et ensuite on distingue bien la vague d'étrave sur les flancs.
Ce n'est pas bien grave mais c'est laid et donne l'impression d'un bateau peu ou mal entretenu.
Alors depuis que le phénomène est devenu vraiment net je passe assez régulièrement du produit déjaunissant. C'est très efficace et soit disant sans incidence pour la coque. C'est quand même un acide ...
Alors j'ai ouvert des discussions sur le web sur ce sujet. J'en ai discuté sur les salons avec des professionnels.
Les avis étaient partagés et le plus souvent on me conseillait de faire une peinture, voir un covering. J'ai fait faire des devis, il faut comptez 7 Keuros pour la peinture et 5 Keuros pour le covering. Et après ça on a toujours la trouille de rayer la coque surtout si on craqué pour une couleur. Une fausse manip d'accostage à quai ou sur un bateau et c'est la cata.
Deux membres du BDP m'ont encouragé à tenter autre chose après avoir vu des photos du Gelcoat que j'avais polishé pour la première fois l'an dernier. Une passe au ProCut de chez Nautic Clean et une passe au polish Utra-Fine pour la finition en 2017. Ce dernier contenait du PTFE.


Les travaux de cette année avaient pour but de colmater les micro pores qui sont inhérentes à tout gelcoat puis à lui redonner brillance. Ceci pourrait régler retour régulier du jaunissement (calcaire adhérent)
Voici le process réalisé que je terminerais demain sur un Gelcoat de 15 ans
1- Lavage -Manuel
2- Passage de déjaunissant -Manuel
3 - Lavage karcher
4 - Nettoyage à l'acétone -Manuel
5 - Passage de Cirex SI Bouchpor W1 de chez Sicomin (2 couches avec 1 litre) -Manuel
6 - Passage d'une cire de démoulage Cirex FK1000 P (1 couche avec 1 pot) -Manuel
7 - Polishage de la coque au produit Meguiards Polih 205-  à la machine professionnelle
8 - Passage d'une cire Meguiards Gold Class Carnauba Plus Premium


Gros travail qui je l'espère pourra résoudre ou à défaut retarder le jaunissement.
Je vous met quelques photos où l'on voit le coté tribord terminé et le coté babord arrêté à la phase 6
On voit bien malgré un temps gris et pourrit le bateau d'à coté se refléter dans la coque miroir du bord tribord.
Si ce traitement s'avère concluant dans la saison je viendrais en rendre compte ici plus tard. Cela pourra éventuellement faire l'objet dans ce cas d'un Fiche technique chère à Henry










En court de saison j'ai prévu le nettoyage du bordé au port et au mouillage avec le produit Meguiards référence D11501.
C'est un concentré de la gamme pro à diluer pour un shampoing de lavage - cirage sans eau
Il aura pour but de faire un entretien intermédiaire.

Voilà maintenant je comprendrais que certains me juge trop maniaque pour m'être astreint à ce travail pénible à faire hors d'eau.
Mais si cela marche je m'en tire pour bien moins qu'une peinture (250 euros de produits - les frais de mise à terre pour  quelques semaines mais qui permettent de faire d'autres choses - de l'huile de coude)
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Beaux travail  Okay

Attention avec le D11501 a ne jamais dépasser le 4 pour 1, car, c'est un produit pro (Meguiars refusait de le vendre au particuliers, car certains ne respectaient pas les mélanges au risque de faire de dégâts sur les peintures...)?
Mais bon, je me doute bien que tu ferra gaffe Wink
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FullHaya
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J'ai déjà eu l'occasion de discuter ici du problème cosmétique que je reprochais au Gelcoat des bordés du bateau au fil du temps.
Est-ce le fait d'empiler les miles années après années ?  Le fait est que je constate que le Gelcoat jaunit et que des traces se développent en navigation. C'est surtout vrai à l'étrave et ensuite on distingue bien la vague d'étrave sur les flancs.
Ce n'est pas bien grave mais c'est laid et donne l'impression d'un bateau peu ou mal entretenu.
Alors depuis que le phénomène est devenu vraiment net je passe assez régulièrement du produit déjaunissant. C'est très efficace et soit disant sans incidence pour la coque. C'est quand même un acide ...
Alors j'ai ouvert des discussions sur le web sur ce sujet. J'en ai discuté sur les salons avec des professionnels.
Les avis étaient partagés et le plus souvent on me conseillait de faire une peinture, voir un covering. J'ai fait faire des devis, il faut comptez 7 Keuros pour la peinture et 5 Keuros pour le covering. Et après ça on a toujours la trouille de rayer la coque surtout si on craqué pour une couleur. Une fausse manip d'accostage à quai ou sur un bateau et c'est la cata.
Deux membres du BDP m'ont encouragé à tenter autre chose après avoir vu des photos du Gelcoat que j'avais polishé pour la première fois l'an dernier. Une passe au ProCut de chez Nautic Clean et une passe au polish Utra-Fine pour la finition en 2017. Ce dernier contenait du PTFE.


Les travaux de cette année avaient pour but de colmater les micro pores qui sont inhérentes à tout gelcoat puis à lui redonner brillance. Ceci pourrait régler retour régulier du jaunissement (calcaire adhérent)
Voici le process réalisé que je terminerais demain sur un Gelcoat de 15 ans
1- Lavage -Manuel
2- Passage de déjaunissant -Manuel
3 - Lavage karcher
4 - Nettoyage à l'acétone -Manuel
5 - Passage de Cirex SI Bouchpor W1 de chez Sicomin (2 couches avec 1 litre) -Manuel
6 - Passage d'une cire de démoulage Cirex FK1000 P (1 couche avec 1 pot) -Manuel
7 - Polishage de la coque au produit Meguiards Polih 205-  à la machine professionnelle
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Gros travail qui je l'espère pourra résoudre ou à défaut retarder le jaunissement.
Je vous met quelques photos où l'on voit le coté tribord terminé et le coté babord arrêté à la phase 6
On voit bien malgré un temps gris et pourrit le bateau d'à coté se refléter dans la coque miroir du bord tribord.
Si ce traitement s'avère concluant dans la saison je viendrais en rendre compte ici plus tard. Cela pourra éventuellement faire l'objet dans ce cas d'un Fiche technique chère à Henry










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Message par Tosamdy »

Beaux travail  Okay

Attention avec le D11501 a ne jamais dépasser le 4 pour 1, car, c'est un produit pro (Meguiars refusait de le vendre au particuliers, car certains ne respectaient pas les mélanges au risque de faire de dégâts sur les peintures...)?
Mais bon, je me doute bien que tu ferra gaffe Wink
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Message par FullHaya »

J'ai reçu une notice pour ce produit. Je ne me souviens plus mais j'avais effectivement remarqué que le dosage était très faible. Je crois même que c'est beaucoup moins dosé que 1 pour 4.
Je me suis d'ailleurs fait la réflexion à réception que j'en avais pour un bout de temps avant d'épuiser les 5 litres.
Dans tous les cas mieux vaut sous doser que le contraire.
J'ai prévu de passer ça au pulvérisateur avant essuyage.
Affaire à suivre
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

J'ai toujours fais du 4 pour 1, avec un pulvérisateur (ou j'ai fais des marques dessus pour le mélange) afin d'avoir une bonne dose de cire.

Oui, les 5 litres dures pas mal de temps, mais je te conseil de faire ta voiture et moto (sans oublier le casque). Perso, je ne lave ma voiture qu'avec depuis facile 3 ans (comme cela plus de problème lors des restrictions d'eau).
Avec le produit, j'ai même fais ma clôture et mes portes de garages
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Et bien alors c'est le produit miracle.
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Message par FullHaya »

Les travaux sur la coque sont terminés.
Il restera un peu de nettoyage - polish à faire sur la plage arrière et dans le cockpit.
Mais le nouvel objectif c'est la remise à l'eau Vendredi prochain, le retour vers le port d'attache et le début de la saison de navigations 2018.
Il reste à espérer que la météo soit plus clémente car pour l'instant c'est encore bien laid.
Les 2 dernières photos pour clore le chapitre avant d'y revenir dans quelques mois pour une conclusion.

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