Coulisseaux a roulettes Rutgerson ou Luffshuttle

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Coulisseaux a roulettes Rutgerson ou Luffshuttle

Message par Tosamdy »

Voila, je vais modifier ma GV (14M2 en laminée et Full Beatten) pour lui mettre des chariots a roulettes au niveau des lattes


J'ai 3 questions si vous en avez déjà utilisé :


- Actuellement les coulisseaux sont sanglé dans les embouts de lattes, donc le plus simple sera que je sangle aussi nouveaux coulisseaux.
Mais j'ai aussi la possibilité, de changer mes boitiers de lattes pour en mettre a filetage pour mettre des coulisseaux avec la vis pour mieux régler la tensions des lattes


Votre avis ?



- Puis, la marque, il n'y en a que 2, soit Rutgerson repris par Selden, soit Luffshuttle distribué par VMG SOROMAP qui est sur mon chemin lorsque je vais au bateau.
Les Rutgerson, j'en ai entendu du bien mais l'autre marque, je ne la connais pas...


Votre avis sur les marques ?


- Et enfin, j'ai vu que certains voileries post un coulisseaux a roulette aussi sur la tetiere, et d'autre non, vu la surface de ma voile, je suis pas sur que ce soit utile...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Coulisseaux a roulettes Rutgerson ou Luffshuttle

Message par Koala »

Je ne suis pas sûr de bien avoir saisi ta question initiale.

Je comprends que tu veux installer des lattes forcées sur ta GV, avec des chariots à roulette et c'est  de la fermeture du gousset dont tu parles ?

Sur Koala, j'ai installé une grand voile lattée (28m²), il y a une quinzaine d'années, en utilisant les coulisseaux standards, les goussets étant fermés par un système de vis, qui permettent un réglage ( tension) de 2 cm environ.

Mais la GV étant très difficile à envoyer et affaler, j'ai dû investir dans des chariots à billes.



Je n'ai probablement pas répondu à tes questions, mais au moins tu as la référence de ce qui fonctionne et me donne satisfaction.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Coulisseaux a roulettes Rutgerson ou Luffshuttle

Message par Koala »

Je ne suis pas sûr de bien avoir saisi ta question initiale.

Je comprends que tu veux installer des lattes forcées sur ta GV, avec des chariots à roulette et c'est  de la fermeture du gousset dont tu parles ?

Sur Koala, j'ai installé une grand voile lattée (28m²), il y a une quinzaine d'années, en utilisant les coulisseaux standards, les goussets étant fermés par un système de vis, qui permettent un réglage ( tension) de 2 cm environ.

Mais la GV étant très difficile à envoyer et affaler, j'ai dû investir dans des chariots à billes.



Je n'ai probablement pas répondu à tes questions, mais au moins tu as la référence de ce qui fonctionne et me donne satisfaction.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Coulisseaux a roulettes Rutgerson ou Luffshuttle

Message par Tosamdy »

Non, j'ai dejà les lattes forcés, puisqu'elle est Full Beaten



Ce que je souhaite, c'est mettre des coulisseaux a roulettes, comme celui ci a la place des coulisseaux "normaux" au niveau des lattes.
Afin de facilité la chute de la voile dans le lazy bag lorsque je rentre jusqu'à ma place sous voiles


Voici le coulisseaux a sangler :







Ou le modèle avec le boitier de latte (sauf que je métrais un boitier plus simple)


Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Coulisseaux a roulettes Rutgerson ou Luffshuttle

Message par Tosamdy »

Non, j'ai dejà les lattes forcés, puisqu'elle est Full Beaten



Ce que je souhaite, c'est mettre des coulisseaux a roulettes, comme celui ci a la place des coulisseaux "normaux" au niveau des lattes.
Afin de facilité la chute de la voile dans le lazy bag lorsque je rentre jusqu'à ma place sous voiles


Voici le coulisseaux a sangler :







Ou le modèle avec le boitier de latte (sauf que je métrais un boitier plus simple)


Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Coulisseaux a roulettes Rutgerson ou Luffshuttle

Message par FullHaya »

Bonjour,


J'ai exactement ces coulisseaux sur ma GV. Jusqu'à un taille de voile de 40 m² grand max ça va. Après il faut envisager autre chose.


Les coulisseaux à sangler sont montés cousus. Après 5 ans d'usage j'ai eu un coulisseau qui a cassé sur la têtière. Cela c'est passé lors d'une prise de ris par 50 N de vent et je pense que ce jour là nous avions plus où moins raté la prise de ris à la volée sans perte de vitesse et sans passer par " le bout au vent"
Il n'empêche que ce coulisseau présentait un défaut de moulage avec une crique dans le matériau. Ce coulisseau a été remplacé par un SELDEN qui propose le même matériel. RAS depuis si ce n'est que la voilerie a du remplacer le sanglage de ce coulisseau cette année. Comme quoi il y a des efforts et la couture vieillit.
Sur un fantasia où la voile est bien plus petite que la mienne tu peux retenir cette solution sans souci. 
Monter la voile à la main reste très facile sans forcer et pour affaler si on s'y prend bien cela tombe en 2 s dans le lazy bag ou jack. Rien à voir avec les coulisseaux nylon sans galets.
Dernière chose chaque année je vérifie que les galets tournent bien et je pulvérise une ou 2 x par saison du lubrifiant sec sur l'ensemble des coulisseaux.
A ton service si tu veux plus d'info via MP ou Tel.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Coulisseaux a roulettes Rutgerson ou Luffshuttle

Message par Igloo »

À l'arrivée des Full Baten le prix du rail rapporté et des chariots étant très cher, j'ai livré des bateaux à 5 lattes sur coulisseau à rouleaux qui ne comprenaient que 5 rouleaux pour les lattes et 2 pour la têtière.Ça marchait très bien avec une drisse kevlar.
Igloo pour info
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Coulisseaux a roulettes Rutgerson ou Luffshuttle

Message par Tosamdy »

Mes coulisseaux actuels sont sur sangle donc le plus simple sera de refaire le même montage.
Mais, je me dis que mettre des boitiers serait sans doute mieux pour la voile


Pour la têtières, je n'ai actuellement qu'un seul coulisseaux et elle monte et descend bien toute seule. C'est pour cela que j'hésite a lui mettre un coulisseaux a rouleaux.


Pour la drisse, pas de problème, elle est en Vectran donc ultra souple
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »