De l interet du mode vent en pilote auto ?

Avatar de l’utilisateur
Eugène_Crampon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : lun. 08 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Ben Tchuick

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Eugène_Crampon »

Bonjour
sur mon first 260, j'ai changé le pilote : je suis passé sur un EV100.
Tout c'est globalement amélioré , par contre au près le bateau fini toujours par virer de bord tout seul a un moment ou un autre.
Il faudrait donc installer une girouette électronique pour faire barrer le pilote en mode vent.
par contre, vu le montant financier j'avoue que j hésite ....
-Qui parmi vous fait du près avec la barre bloquée
- le bateau est il toujours stable ? même avec de la houle ?
- Arrivez vous a régler un près serré ?


Pour info, je fais beaucoup de solo ... le pilote est donc très important
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par nautile »

SalutRetour personnel, le mode vent super si vent stable  même dans la houle. Je le coupe des que vent avec rafales tournantes. 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Igloo »

Si on regarde les prix des pilotes on constate que la fourchette a des dents super écartées. J'en conclus qu'il doit y avoir des efficacités différentes suivant les modeles en particulier en Mode Vent.
Donc, certain s "mode vent" sont capables de gérer toutes les situations rencontrées par le bateau que ce soit en états de la mer ou caracteristiques du vent.
J'ai du mal à barrer mon bateau mieux que le PA au près tout du moins longtemps !
Les réglages disponibles touchent l'info direction du vent alors que la girouette est en tête de mât. Il n'y a donc pas que le "gain" à régler mais aussi le contrôle de la direction "moyenne" du vent et non la direction instantanée trop inconstante et ingérable, "l'amortissement" qui prendra en compte l'état de la mer et la variation de la direction du vent au cas par cas sous votre contrôle pour optimiser le bon fonctionnement.
Pour rester simple.
Igloo technique
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par nautile »

Igloo tu as raison avec le gyro compas et un bon réglage peur importe l’état de la mer mon pilote barre effectivement mieux que moi.
Mais j’ai plus de mal avec les vents tournants.
 
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 440
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par olof »

Bonjour,
j'avais au siècle dernier sur un Gib Sea 26 acheté à Sète hérité d'un AUTOHELM hors d'âge, orange et noir, avec un rotacteur sur le dessus un peu comme sur l'AT50.
Et avec ce pilote, il y avait un matereau sur lequel venait se fixer une aile de papillon, qui permettait de le faire fonctionner en mode vent.
Un peu désorienté au début, j'ai peu à peu compris comment ça fonctionnait. Tant que le vent est régulier sans gros changement en force ou en direction, c'est sympa, le bateau fait des S que l'on peut allonger en agissant sur l'amortissement et l'orientation verticale de l'aile en gardant un cap à peu près correct.
Mais si l'on a un vent irrégulier, ça devient ingérable. Et je te parle pas d'un quart de nuit pendant un assoupissement certainement dû au LA MAUNY brun - ingéré sans modération pour combattre l'humidité - où le vent nous a fait une saute de 180° du SO au NE qui nous a renvoyés sur l'Espagne alors que nous visions Frontignan. Voiles tout bien réglées, et comme au réveil c'était bien nuageux même dans la tête, le temps de voir que le cap compas n'était plus bon, on avait perdu une quinzaine de miles.
Conclusion: se méfier des pilotes en mode vent hors des alizés, et éviter de boire inconsidérément.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Igloo »

Soyons clairs ! Un bon PA en mode vent doit pouvoir vous éviter de vous retrouver voiles à contre mais pas de concerver le cap mais l'allure. Une bonne alarme sur le cap parre à toute surprise (sauf si le rhum vous tape les tympans.).
Igloo sobre (?)
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Tosamdy »

J'ai ma girouette de connecté au pilote, et finalement, je me sers beaucoup plus de la télécommande pour modifier le cap si le vent change de direction, plus que le mode vent


Je suis comme toi souvent en solo, franchement la télécommande, c'est une très bonne solution, surtout pour moins de 250 Euros
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2581
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Igloo »

La télécommande en "mode vent" bien sûr !!!
Tu ne nous dis pas si tu es satisfait du fonctionnement de ton PA en mode vent ?
Tous ceux qui naviguent sous régulateur d'allure ont ce problème et n'hésitent pas à passer en PA compas si ma mémoire est encore bonne.
Igloo taquin
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Tosamdy »

Non, justement, je navigue plus souvent en mode compas en modifiant le cap si le vent tourne avec la télécommande.


Je l'utilise rarement en mode vent, car il zig zag pas mal
Avec un pilote ST2000 et télécommande Madman
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par SV UHAMBO »

Bonjour à tous,
Comme l'a bien souligné Igloo, cela dépends du pilote et de ses modes de fonctionnement.
Dans sa fonction première le pilote en mode vent se comporte comme un régulateur d'allure avec deux nuances importantes: la position du capteur et l'électronique de traitement du signal qui selon son degré de sophistication sera capable de gérer les informations parasites.
En général le régulateur dispose comme réglages possibles l'angle d'incidence de l'aérien et le taux de contre-réaction qui nécessitent l'intervention du navigateur. Les informations parasites sont essentiellement les variations brutales du vent en force et en incidence, les accélérations du voiliers qui modifient de façon conséquentes le vent apparent, et dans certains cas la houle qui peut masquer l'aérien dans les creux.
L'électronique des pilotes peut gérer tout cela et même plus, en utilisant par exemple le vent vrai aux allures portantes...
Reste la question de la route à suivre: comme pour un régulateur d'allure mécanique, le pa en mode vent pur...suit le vent ce qui peut engendrer des erreurs de route, voire plus. Sur certains pilotes, comme les Simrad, il existe un mode appelé WindNav, dans lequel le pilote travaille en mode vent vers un waypoint donné: le voilier navigue donc en fonction du vent mais dans une direction donnée. Quand l'écart de route le nécessite le pilote demande le changement de réglage, lofer, border, virer.
Sur Uhambo nous avons deux pilotes Simrad, AP16 et AP24 qui disposent tous les deux du mode WindNav. Nous les avons utilisés dans toutes les conditions que nous avons rencontrées, et le mode vent réel s'est révélé particulièrement efficace au portant, en évitant tout simplement les situations d'empannage.
Personnellement j'utilise le mode vent le plus souvent possible, bien évidement en tenant compte des contraintes de la route à suivre, car le voilier a un comportement plus souple en fonction du vent puisqu'il est réglé pour cela.
Bonne journée
Alain
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »