Autonomie d'un vélo assisté

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Autonomie d'un vélo assisté

Message par Igloo »

Voilà un sujet pour tous: moteurs, voiles et même cyclistes !
Dur, dur de s'y retrouver dans les annonces des vendeurs 20 km, 30 km,.... 70 km quand intuitivement on sait que ça va dépendre de tellement de facteurs qu'on a des doutes sur la réalité de ces annonces.
Les facteurs sont aussi variés qu'influants comme pour les plus évidents le poids de l'ensemble roulant, le profil du parcours, la forme physique du cycliste, la vitesse moyenne recherchée mais aussi, moins intuitifs, le nombre d'arrets/démarrages sur le parcours, la température de l'air.... et enfin bien sûr de la capacité de la batterie, de son âge car elle vieillissent très vite surtout si on a fait des décharges trop profondes.
On a compris que l'autonomie, en pratique, devra être appréciée par chacun sur son vélo avec son type d'assistance et son comportement personnel. 
Pour s'ensortir il suffit de connaître la capacité de la batterie et son voltage et de connaître par expérience la consommation moyenne au km pour le type de sortie programmée, une simple règle de trois nous donne l'autonomie.
On transforme les Ah de votre batterie en Wh par la formule Wh=AhxV exemple une batterie en 36 Volts de 14 Ah offre 504 Wh dont on ne peut utiliser que 80% soit en pratique 400 Wh. 
Pour une consommation moyenne constatée de 8 Wh au km, une autonomie réelle de 50 km. 
L'exemple ci-dessus correspond à notre tadem pour un A/R St Raphaël-St Tropez (85 km) à 20 km/h de moyenne avec une seconde batterie dans la sacoche ! Je vous garantis qu'on a bien assisté l'assistance. 
Morale de l'histoire. Attendez d'avoir beaucoup roulé pour vous faire un tableau des distances d'autonomie en type de parcours, effort consenti et conditions extérieurs (température, vent.....) pour pouvoir vous lancer sur une distance donnée en comptant sur l'assistance électrique. 
Je sais, encore plus simple et très efficace: diviser le chiffre de l'autonomie annoncée par 2 ou doubler la capacité de la ou des batteries par 2. Imparable. 
Igloo électrique 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Autonomie d'un vélo assisté

Message par Henri »

La curiosité m'a fait cliquer sur un lien, il y a quelques jours, ce lien conduisait vers un vélo  VAE avec pile lithium et autonomie de 100km


Pour la modique somme de 3000€
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Autonomie d'un vélo assisté

Message par Igloo »

VAE ? Qu'est-ce qui se cache derrière ces 3 lettres?
Une règlementation précise et stricte. 
Un  vélo assisté électriquement dans le respect de ces regles incontournables sous peine d'être dans l'illégalité :
Vitesse limite sous assistance électrique 25 km/h (au delà l'assistance se coupe)
Puissance plafonnée à 250 W
Obligation de declencher l'assistantce uniquement par le pédalage (pas d'accélérateur)
Coupure de l'assistance au freinage, frein avant comme arrière. 
ATTENTION Dans le respect de toutes ces règles, le VAE reste un vélo sinon on passe aux obligations liées aux cyclomoteurs. 
Un jour les flics vont découvrir qu'ils ont là une mine d'or sur 2 roues! 
Igloo justicier
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Autonomie d'un vélo assisté

Message par vanille-13 »

bonjour
heureux propriétaires de draisiennes, (donc forcement ilegales, par définition il n'y a pas de pédales) mais conforme a la réglementation si  on enlève la selle... en cas de contrôle il suffit de la démonter et de repartir en la mettant dans le sac a dos debout sur les cales pieds... tres con, stupide, mais malheureusement autorisé.
la vitesse : annoncée à 25 km/h mesurée à 27.
l'autonomie ; annoncée à 20 km mais là c'est plutôt 12 km
le prix moins de 300 €
pliée elle rentre dans un sac de course et se case partout dans le bateau.
pour moi pas photo. a refaire, je rachete ça.
.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Autonomie d'un vélo assisté

Message par Koala »

Pour tous ces engins (vélos, trottinettes, draisiennes...) à assistance électrique, il ne fait aucun doute, Igloo, que nous allons avoir un jour ou l'autre une taxe à l'achat, voir à l'utilisation.

Personnellement, le jour où j'y viendrai, ce sera sans doute un mini-vélo, qui servira autant au port, qu'en ville. Mais justement ce problème de batterie et d'autonomie ne me semble pas encore très clair.

Voir aussi: https://gyronews.com/une-draisienne-electrique-est-elle-un-cyclomoteur-3138…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Autonomie d'un vélo assisté

Message par vanille-13 »

c'est ça.
mais entre les vélos électriques a gâchettes, les draisiennes , les trottinettes avec selle, les overboards karts...(et j'en passe) qui ne sont pas homologués  je serai curieux de savoir quel est le pourcentages d'engins concernés par la nouvelle législation.
n'oublions pas que pour rester dans le droit un enfant de 12 ans qui va recevoir un overboard a noel a obligation de s'en servir sur la route au milieu des voitures.
nos députés seraient ils des incompétents ?
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »