Pour Yvon pourquoi pas un panneau articulé sur les filières j'ai vu pas mal de petit bateau équipé comme cela
PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
Pour Yvon pourquoi pas un panneau articulé sur les filières j'ai vu pas mal de petit bateau équipé comme cela
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Mais mon évaporateur plat installé sur un côté ne permettrait pas facilement le montage. De plus il est toujours rempli ras la gueule, ne serait-ce que par les bouteilles d'eau destinées au pastis !
Cependant, je considère son rendement suffisant puisque sommes-toutes, il ne tourne que ~4 heures/24 heures.
Quel changement avec l'ancien système Trimix, plus petit, moins efficace et consommant environ une bouteille de camping-gaz (3 k) par semaine. Gain 40 kg de CO² de moins dans l'atmosphère au cours de la croisière.
Comme indiqué plus haut mon panneau produit plus d'énergie que ce que je consomme.
- Sacha
- Membre ACTIF
- Port d'attache : SPA/SDF
- Nom du bateau : LICORNE
Koala V a écrit: |
(de Koala) Que les monocristallins aient un rendement un peu meilleur est, comme le dit Susylou, un fait avéré. En revanche je confirme que par ciel très couvert et même sous la pluie, mon panneau polycristallin continue à débiter, suffisamment pour compenser la consommation de mon frigo, qui tourne environ 90 secondes toutes les 7/9 minutes. Même chose, lorsqu'il se trouve dans l'ombre du mât. |
Il faudrait faire taire la légende poly = mauvais !
Ce qui est vrai et incontesté c'est qu'il faut une surface plus grande pour la même conversion, le poly a un rendement de 2 à 3 % inférieur au mono.
Susylou, j'ai exploré la piste 5 x 100 W en 24 V. En effet des 100 W/24 existent. Mais j'ai trouvé entre 300 et 400 $ ce qui triple ou quadruple le montant du devis, et on passe à 50 Kg de panneaux avec des fixations plus nombreuses. Bref pas intéressant dans mon cas.
En plus la symétrie serait rompue, 2 panneaux d'un coté, 3 de l'autre !
J'ai horreur de ce qui n'est pas symétrique, équilibré. S'il y a un déséquilibré à bord, c'est moi !!
Daniel, oui, Johann est au "courant" et a déjà donné ou confirmé, voire répété avec beaucoup de patience et de professionnalisme les données techniques, il y a un autre sujet "panneaux solaires" sur le forum.
Yvon, un portique n'est pas si vilain et permet d'autres choses (antennes par ex), enfin c'est affaire de goût.
Tu as aussi la solution d'articuler sur les filières.
- 30daniel
- Membre ACTIF
- SUSYLOU
- Membre ACTIF
- Port d'attache : PORT DU LYVET
- Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ
Juste éviter les balancements
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Tu pourrais aussi faire un saut à Argelès et voir sur place la réalisation en question.
Et comme le dit Sacha, un portique permet d'installer en toute sécurités différentes antennes, GPS, AIS, Navtex...