PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par ROGER »

. . . . .
et pour ceux qui n'ont pas de silicone, vous pouvez toujours utiliser de la colle en bâton que l'on pose avec un petit pistolet chauffant !

l'avantage est qu'il suffit de chauffer cette colle (sèche cheveux ou décapeur thermique position 1) pour intervenir sur les éléments "encapsulés"

et ce n'est pas valable uniquement pour l’électronique ! ! ! !

A vous de découvrir d'autres utilisations  Okay
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par SUSYLOU »

Attention ça brule Exclamation
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par Gibule »

Tout à fait, et je viens d'acheter deux régulateurs MPPT très différents et je tente de les tester.
Le premier est un truc à pas cher, voir les photos ci dessous :
Voyez les petits numéros sur l'image,
1 Les condensateurs électrolytiques sont coudés sinon cela ne rentre pas dans le boîtier. L'ennui est que les pattes craignent les vibrations. Solution : la colle au pistolet pour immobiliser tout ça. Attention, ces colles se ramollissent à la chaleur et le fond métallique sert ici de dissipateur. Je m'attends à ce que la colle devienne vraiment souple.

2 Les transistors et diodes de puissance ont été ajoutés à la main à la va vite. C'est pas beau, mais un composant en biais ne perturbe pas le trajet des électrons ! la pâte thermique a été correctement utilisée.

3 Une plaquette d'alu vient immobiliser ces deux semiconducteurs de puissance. C'est rustique mais correct.

4 Un gros fusible type polyswitch ( tiens tiens, on en parlait récemment ), lui aussi monté avec ses pattes souples, j'ai mis de la colle thermofusible, mais ce composant chauffe lorsqu'il agit,...

5 Je ne sais pas au coup d'oeil si ce sont des cavaliers de liaison ou des shunts de mesure du courant.

6 La présence de cet éliminateur de surtension me paraît rassurante.

7 Là, c'est l'énigme. Il y a pas mal de pattes en dessous de ce bloc moulé customisé pour le fabricant.

8 Ce microcontrôleur est de la famille des PICS, un classique.

9 Cette soudure , faite à l'arrache, semble mauvaise. En fait elle est bonne sur le côté et ça ne se voit pas sur la photo.

10 Les leds sont au bout de leurs longues pattes, sans support, d'où les points de colle ajoutés.


Enfin, il est très utile de vernir le circuit. J'utilise le vernis KF 1280 depuis des années, c'est un excellent acrylique, et qui tient jusqu'à 120°.
Il y en a aussi un très bon, mais aux silicones, le JELT 991 ( attention aux silicones en ambiances où le vernis pourrait être attaqué, en se délitant, les silicones libèrent de l'acide acétique, c'est pas bon pour les circuits...

En conclusion, le circuit imprimé lui même est correctement monté, et moyennant quelques légères interventions, je pense avoir compensé l'essentiel. Maintenant, il y a un moment où certains appareils - haut ou bas de gamme- ont décidé de marcher ou non.

Reste la vraie question : Comment fonctionne réellement ce régulateur, est il vraiment MPPT, et seules les mesures permettront de le savoir.

J'ai commencé par prendre une grosse alim de labo ( 20V, 20A ) associée à une résistance série pour retrouver la pente courant - tension d'un générateur réel. Ceci pour simuler le panneau même quand il pleut. Alim, résistance, régulateur, batterie, rhéostat de charge, voltmètres, sondes de courant à effet hall, oscillo, bref tout ce qu'il faut.

Je suis incapable de déduire quoi que ce soit de probant, les MLI évoluent, il y a des seuils, mais je reste dans le brouillard, c'est pourquoi j'ai changé complétement mon approche.

Je commence une batterie de tests en repartant du panneau dont je vais tracer les courbes caractéristiques. Une fois que je les aurai, je ferai un comparatif : charge directe, charge via le mppt pour 3 ou 4 valeurs d'éclairage. J'espère ainsi répondre à la question : Le mppt peut il faire mieux dans certains cas que la charge directe ?
Je croyais au début que la fonction " élévateur de tension" ( à condensateur commuté) était utile . Avec les panneaux que je viens d'acheter, ce n'est pas le cas. En effet, la tension atteint 14V à vide quand le soleil est à 8° de l'horizon, donc bien avant que le courant ne soit vraiment significatif.

Ci joint, les photos du test du panneau , si je clique où il faut pour les envoyer.

Merci de vos remarques qui me permettront de mieux orienter mes mesures
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par Gibule »

Désolé, je n'arrive pas à mettre les photos!

Je clique envoyer une image, parcourir, envoyer, et rien ???

Ah ? j'ai peut etre compris!





Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par SUSYLOU »

J'ai une réflexion désagréable à formuler à propos des tests de Technautic


Si c'est pour apprendre,que deux régulateurs de prix différents s'avèrent être de qualité différentes ,je suis sur que quelque 
part nous aurions pu formuler nous même l'hypothèse 


La chose étant confirmé :c'est bien!


Mais je pense qu'ici nous pouvons déclarer sans pudeur que le truc de marque machin lave blanc,le truc bidule(pas Bidule) lave encore plus blanc


Et le truc machin bidule tagada soinsoin lave plus blanc que blanc


Alors les premiers prix :  Solar  15 à 20 € Question


Ensuite les appareils à 40 à 50 €    ,  Question


Le tout pour 12V  10A


Bref du concret;je dois prochainement en acheter un pour panneau sur mon bateau ,je n'hésiterais pas 
pour le décortiquer et vous aurez aussi l'appellation et la marque du produit
Il  ne s'agit pas pour moi de casser qui que ou quoi ce soit mais j'ai horreur de me faire couillonner et je préfère 
un pro qui annonce d'entrée la couleur:"C'est un peu plus cher ,prenez celui ci ou la différence de prix  n'est pas justifié
,à un margoulin qui veut placer à tout prix placer sa camelote


Que personne ne se sente visé c'est écrit "sans violence ni haine"
Et moi aussi mon premier job c'était électronicien..........mais n'ayant pas exercé très  longtemps ,je n'insisterais pas là-dessus


Je vous remerçie de votre attention! .........Le bar est ouvert
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par SUSYLOU »

Je voulais vous dire aussi,avant que les choses apparaissent sous un angle différent et subjectif


Notre ami  Bidasse non Gibule ,si compétent et qui nous éclaire brillamment a créé il y a déjà plusieurs années 


une petite société baptisée  "I L .   S  Mer  située à Cancale ,du côté de  St Malo pour les sudistes nuls en Géo  Mr. Green "


Cette petite boite  vendait des systèmes d'éclairage à led,et a été encenséé ,je ne me souviens plus de l'année,


dans Loisirs Nautiques(c'est dans le grenier),la situant sinon la meilleure ,dans le groupe de tête  et à égalité 


d'autres


J'en déduit que nous avons la chance d'avoir parmi nous :UN GIBULE(coquillage) qui n'ose pas se présenter 
réellement ,et ceci pour respecter la charte du BDP;
J'étais fatigué de taire l'info
Maintenant je vais me rapprocher de 30daniel qui souhaite acheter du matériel en groupe en lui disant ceci
Ok pourquoi pas ,nous avons un autre fournisseur sous la main et des gens avisés dans un proche périmétre de Cancale 
pour choisir, si tarifs interessants,et tester tout ce dont nous avons besoin  sans pitié
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par Sacha »

Bonjour à tous, je me lance !

Je compte quitter le nucléaire (le quai !) fin avril et je vais m'équiper.
J'avais été très satisfait de 180w sous 24 volts, régulateur ordinaire, sur un précédent bateau.

Là, je voudrais la totale, c'est à dire être quasi totalement autonome et m'éviter le groupe au mouillage ainsi qu'à vos fragiles oreilles.
- En octobre dernier, je me suis fait applaudir lors de l'arrêt de mon groupe essence qui tournait en dépannage du diesel, je suppose que c'était de l'ironie !!
J'ai en vue, 2 panneaux 250w sous 24 volts. 650 € les deux, mais je suppose que ce sont des polycristallins. Le vendeur a aussi, je pense, des monocristallins en d'autres puissances.
Je pense intercaler un régulateur MPPT de 30 A. Je suis au début de ma recherche, j'ai trouvé ça à 113 $ départ UK:
http://www.lensunhk.com/30a-mppt-solar-regulator-1224v-auto-p-115.html
et ça chez Conrad :
http://www.conrad.fr/regulateur_solaire_mppt_30a_p_50682_50747_579697_10039…

...et plein d'autres plus chers!
Moi aussi j'ai touché de près l'"électronique", mais de mon temps cela s'appelait "radioélectricité"!
C'est dire qu'une remise à niveau ou au moins un échange d'idées ne peut qu'être instructif.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par Henri »

nous avons un membre, discret sur sa profession et je le remercie, qui pourra te donner beaucoup de renseignements sur le sujet.
Il vend des panneaux solaires mais il n'en fait pas état
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par Sacha »

Merci Henri de cette info.

...Et le vendeur discret peut me contacter en MP s'il le souhaite !

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

PANNEAUX SOLAIRES A PAS CHER

Message par SUSYLOU »

Licorne   cherche sur Ebay ,en ce moment c'est la grande braderie
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »