ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Henri »

Tout le monde sait parfaitement que le bateau est notre "petit rat de l'opéra". Ça coûte énormément mais c'est avant tout un plaisir.
Maintenant, avec un jeu de voiles parfaitement entretenu, soigné et bichonné, tu peux faire plusieurs milliers de miles, voir plusieurs dizaine de milliers de miles si tu n'utilises ton voilier que par des conditions météo favorables.

Si nous raisonnons en économiste pur ... combien te coûteraient, en carburant, plusieurs dizaines de milliers de miles Question Question
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par TI PUNCH »

Oui ......petit rat ......!!!     pour certains peut-etre , pour moi , la Danseuse est adulte , et ses besoins vont de pair ..... Embarassed
Mais quel plaisir de se faire plaisir .
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par henry »

Et quand la danseuse est grand mère , alors là ...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

charles a écrit:


4) au printemps je testerais la boule d'étrave, variante du bulbe d'étrave. Résultat attendu: élimination de la vague d'étrave et réduction du frottement de l'eau sur la coque.

Voilà où j'en suis. Les théories cet bien à condition de les tester à la réalité, ce qui n'ai jamais facile.

Bonjour Charles, avez-vous progressé avec Econav en ce qui concerne augmenter la charge sur l'hélice (pas ou diamètre plus grand) ?

Côté bulbe d'étrave, bien que ce ne soit pas trop applicable sur nos voiliers de croisières, il me semble qu'Econav a terminé le sien. Exact ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par 30daniel »

augmenter la charge sur l'hélice ce n'est pas ce qui se fait de mieux question sécurité pour avoir fait qq essais avec les représentants du service technique de volvo lors d'un gros problème avec un installateur local nous avons changé plusieurs hélices pour la sécurité il faut que le moteur par clapot de face prenne tous ses tours si il en manque une centaine dans la mouise ou on peut être avec houle vagues vent dans le nez on ne passe pas pour ceux qui connaissent l'entrée de Port de Bouc Martigues
je n'ai pas un moteur de grosse cylindrée 26cv pour un 10m de 6,5T à vide, ou alors il faudrait pouvoir changer le pas de l'hélice comme les avions ou les Éoliennes , les compromis  sont des fiançailles  Okay  
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

Bonjour Daniel
Je ne connais pas l'entrée de Port de Bouc, mais certains passages plus au Sud (Port la Nouvelle, cap Béar...) ne sont pas tristes non plus par Tramontane de face.

Sur les Gib Sea 106 ( 1984/1987) Gibert Marine montait des  hélices 12x17 L, avec les moteurs de 27/28  CV.

Pour le GS 106 S, c'était aussi une hélice 12x17 L mais avec un Volvo de 18 CV. Effectivement le moteur ne prenait pas tous ses tours, mais je m'en suis toujours sorti.

Lorsque j'ai re-motorisé avec le Midif de 27 CV, j'ai souhaité conserver cette dimension d'hélice 12x17 R (le rapport d'inverseur étant pratiquement le même).

Avec ,le moteur atteint à fond de justesse sa vitesse nominale (3600 tours), mais comme  dès 3200 je suis à la vitesse limite de carène, cela me suffit largement. En pratique je tourne à 2000/2100 tours en croisière et 2500 en cas de mauvaises conditions, comme celles mentionnées plus haut.

Je n'ai pas encore assez de recul pour voir l'influence sur la consommation. Comme tu les dis, une hélice à pas variable serait idéale, mais elles ne sont pas données !!

C'est pour ça que les essais de Charles et Econav, sur une distance et une vitesse bien définies dans un bief, présentent un intérêt certain.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

charles wrote:


4) au printemps je testerais la boule d'étrave, variante du bulbe d'étrave. Résultat attendu: élimination de la vague d'étrave et réduction du frottement de l'eau sur la coque.

Voilà où j'en suis. Les théories cet bien à condition de les tester à la réalité, ce qui n'ai jamais facile.

Bonjour Charles, avez-vous progressé avec Econav en ce qui concerne augmenter la charge sur l'hélice (pas ou diamètre plus grand) ?

Côté bulbe d'étrave, bien que ce ne soit pas trop applicable sur nos voiliers de croisières, il me semble qu'Econav a terminé le sien. Exact ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par 30daniel »

augmenter la charge sur l'hélice ce n'est pas ce qui se fait de mieux question sécurité pour avoir fait qq essais avec les représentants du service technique de volvo lors d'un gros problème avec un installateur local nous avons changé plusieurs hélices pour la sécurité il faut que le moteur par clapot de face prenne tous ses tours si il en manque une centaine dans la mouise ou on peut être avec houle vagues vent dans le nez on ne passe pas pour ceux qui connaissent l'entrée de Port de Bouc Martigues
je n'ai pas un moteur de grosse cylindrée 26cv pour un 10m de 6,5T à vide, ou alors il faudrait pouvoir changer le pas de l'hélice comme les avions ou les Éoliennes , les compromis  sont des fiançailles  Okay  
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par 30daniel »

bonjour Koala V
je prends volontairement  un exemple extrême,en général quand ces conditions doivent arriver  on reste au chaud dans le cas après une casse moteur pour une faute pro de l'installateur et pas mal de péripéties c'est le responsable technique de volvo France qui est venu de Paris et qui a voulu essayer le nouveau moteur et le montage fait directement par un gars de son service dans ces conditions pour sortir on c'est bien fait brasser mais le courant que je savait être de 4nds sortait de l'étang, un tour dans la baie bien secoué, et retour et c'est là que ça à coincé un peu avec l'hélice trop   de pas pour faire les 25/30 mètres  de la passe j'ai bien cru y laisser le bateau ou être obligé d'attendre la renverse  (la med a une marée que ça plaise ou non aux Bretons)
de ce fait il a fait monter une hélice un poil plus court et dans les même conditions le moteur prend 4/500tours de plus qu'avec l'autre dans les conditions identiques mais je reste encore 100tours sous le max.
Je ne mets jamais mon moteur au dessus de 2200t alors qu'il doit monter à 3650t d'après la notice pour faire de la route je suis toujours entre 1700 et 2000et en fonction des conditions je suis à 5,5/7 nds     
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

Effectivement Daniel, à te lire, tu as dû avoir chaud !!! Mais quelle hélice t'avaient-ils donc monté pour être 500 tours en dessous du régime maxi ? Qu'as-tu maintenant ?

Lorsque j'avais posé la question à France Hélice, il m'avaient dit que un pouce de pas correspondait à 100 tours de régime.  Mon montage en 12x17, ne les a pas gêné outre mesure et j'atteins bien les performances qu'ils avaient calculé.

En ce qui me concerne, je suis vers 5.5 nœuds à 2000 tours. Comme nos bateaux doivent avoir grosso-modo la même longueur de flottaison, tu dois avoir une hélice à plus grand pas ou un rapport de réduction plus faible sur l'inverseur.

En attendant de te rencontrer.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »