ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1885
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7051
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
C'est à étudier maintenant avec soin.
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
En fait, sur les magazines, on a toujours la conso en vitesse de croisière pour les essais de bateaux et chaque fois je me suis demandé : "oui, mais quelles sont les conditions de la croisière ?"
- Econav
- Membre ACTIF
- Messages : 67
- Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Nevers
- Nom du bateau : Rusina
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Jusqu'à présent, beaucoup de grosses têtes sous des casquettes de capitaine, s'écharpaient régulièrement par forum interposé, en restant sur des généralités et effectivement cela tournait au marronnier.
Je ne prétends pas tout savoir et avoir tout vu, mais jusqu'à présent je n'avais jamais trouvé d'enquête de ce type, et c'est ce qui m'a donné envie de la réaliser.
Ta remarque est sensée Henri, mais ce qui peut faire vraiment la différence en traversée, c'est justement de pouvoir compter sur la meilleure autonomie possible compte tenu du nombre de litres de carburant embarqués, en sachant que de mauvaises conditions de navig vont la faire chuter singulièrement.
Ce sur quoi je souhaitais attirer votre attention, c'est qu'autant la conso spécifique d'un moteur paraît inadaptée et propre à embrouiller les choses, autant la "conso à la tonne d'eau poussée" permet à chacun de situer l'optimisation de son ensemble "carène+groupe propulseur" et de l'aider à (peut-être) améliorer le rendement global de chaque litre brûlé.
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Messages : 1710
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
le meilleur
une hélice adaptée est une hélice qui permet par mer plate de prendre les tours max rapidement avec un petit clapot la montée en régime max doit être limite à atteindre.
Merci encore ^pour ce boulot
Daniel
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7051
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Comme dit sur l'autre site, ton approche consommation l/H/tonne déplacée semble une idée intéressante à exploiter.
En revanche, je ne comprends pas bien comment la puissance absorbée a été estimée, ni pourquoi la consommation en l/CV/H varie entre 0.05 et 0.45 l/CV/H.
Ne devrait-ce pas être une constante, au moins sur la plus grande partie de la courbe de puissance ?
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
- 30daniel
- Membre ACTIF
- Messages : 1710
- Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : st chamas
- Nom du bateau : lady laura
resonnement
Amicalement
Daniel
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7051
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant
Je comprends parfaitement que la puissance en CV demandée au moteur par l'hélice, va varier en fonction des conditions de navigation, de la vitesse etc. Plus de puissance demandée=plus de consommation, c'est logique.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la consommation spécifique donnée en l/CV/H, qui est par définition relativement indépendante des conditions, au moins dans la zone du couple maximum, varie d'un facteur de 10 ou presque.
Un CV reste un CV et a besoin, grosso modo, de la même énergie fournie par la combustion du gasoil.
En tous cas merci encore à Econav d'avoir fait ce travail.