ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

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SQN 85
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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par SQN 85 »

Intéressant . Merci ! Okay
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Koala
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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

Merci Econav pour ce gros et intéressant travail de ta part.
C'est à étudier maintenant avec soin.
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ROGER
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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ROGER »

Merci Econav 

Sacrès boulot, tu mérites une médaille ,  à toi de choisir ! ! !

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Henri
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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Henri »

Beau travail d'approche !! mais je me pose encore beaucoup de questions. Par exemple, je tourne à 2500 tours sur mer plate et sans sans vent ou alors à 2500 tours avec 45 Knts dans le pif (droit devant, parce que à 40°, j'ai les voiles)... quelles seront les différences de consommation ?

En fait, sur les magazines, on a toujours la conso en vitesse de croisière pour les essais de bateaux et chaque fois je me suis demandé : "oui, mais quelles sont les conditions de la croisière ?"
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Econav
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ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Econav »

Merci à ceux qui ont apprécié ce travail d'avoir su le dire ; un peu d'humanité autour de ce sujet technique sensible fait du bien.
Jusqu'à présent, beaucoup de grosses têtes sous des casquettes de capitaine, s'écharpaient régulièrement par forum interposé, en restant sur des généralités et effectivement cela tournait au marronnier.
Je ne prétends pas tout savoir et avoir tout vu, mais jusqu'à présent je n'avais jamais trouvé d'enquête de ce type, et c'est ce qui m'a donné envie de la réaliser.
Ta remarque est sensée Henri, mais ce qui peut faire vraiment la différence en traversée, c'est justement de pouvoir compter sur la meilleure autonomie possible compte tenu du nombre de litres de carburant embarqués, en sachant que de mauvaises conditions de navig vont la faire chuter singulièrement.
Ce sur quoi je souhaitais attirer votre attention, c'est qu'autant la conso spécifique d'un moteur paraît inadaptée et propre à embrouiller les choses, autant la "conso à la tonne d'eau poussée" permet à chacun de situer l'optimisation de son ensemble "carène+groupe propulseur" et de l'aider à (peut-être) améliorer le rendement global de chaque litre brûlé.
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30daniel
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le meilleur

Message par 30daniel »

étant de tourner au meilleur rendement cad au couple max sur un voilier il est fluctuant de par les formes et la qualité de glisse mais aussi de l’état de la mer, ce que l'on peut affirmer c'est que dans une condition de mer plate d'une carène correcte d'une hélice adaptée (qu'es-ce que c'est???) ce qui fait déjà beaucoup de paramètres à réunir, mais avec ce tableau on doit pouvoir retrouver des réponses pour nos bateaux perso, de toute façon on DEVRAIT avoir 20% de carburant de plus que ce qui est calculé, on retrouve qq bateaux à moteur en panne entre le continent et la Corse mauvais calcul ou trop juste en fonction des conditions pour savoir la vérité demandez à Mme Soleil. je pense comme beaucoup tourner au alentour de 2 l h avec des conditions différentes 2,5 et peut être même 3 litres comme dans d'autres conditions 1,5l h le calcul doit se faire pour les plus mauvaises conditions, et on peut aussi rajouter les voiles si bien réglées c'est 1/2 à 1 litre de moins mal réglées c'est 1/2 litres de plus sans parler de la fatigue du matos

une hélice adaptée est une hélice qui permet par mer plate de prendre les tours max rapidement avec un petit clapot la montée en régime max doit être limite à atteindre.

Merci encore ^pour ce boulot
Daniel
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Koala
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Message par Koala »

Bonsoir Econav
Comme dit sur l'autre site, ton approche consommation l/H/tonne déplacée semble une idée intéressante à exploiter.


En revanche, je ne comprends pas bien comment la puissance absorbée a été estimée, ni pourquoi la consommation en l/CV/H varie entre 0.05 et 0.45 l/CV/H.

Ne devrait-ce pas être une constante, au moins sur la plus grande partie de la courbe de puissance ?
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Henri
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Message par Henri »

Okay je pense aussi que nous devrions retrouver, à un moment, une constante !! Je descends samedi au Cap, je dois faire un stage de mécanique au centre de formation des plaisanciers. Je vais tenter de faire venir le formateur pour qu'il nous donne ses impressions
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30daniel
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resonnement

Message par 30daniel »

logique Koala, mais comme tu t'en doutes, la logique et la mécanique ne font pas souvent bon ménage. Une constante il y en a une mais exponentiel (je crois que c'est comme ça que l'on dit)et en plus elle n'est pas linéaire, à partir du couple maxi c'est le souk la vitesse n'augmente presque plus et la conso elle fait des bonds de cabri, comme en plus ton bateau à part par mer d'huile (et encore) la surface mouillée est différente à chaque instant ou presque, ce qui modifie encore le rendement de la mécanique si on prend en plus les mouvements désordonnés de l'eau par la coque la quille etc l'hélice peut patiner dans la semoule, ce qui fait que le moteur réagit comme s'il était à vide puis en pleine charge etc et la tous les paramètres que tu as pu utiliser se retrouvent dans les choux. y a du souci à se faire pur les calculs à part en labo point de salut
Amicalement
Daniel
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Koala
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Message par Koala »

D'accord avec tout ça Daniel.

Je comprends parfaitement que la puissance en CV demandée au moteur par l'hélice, va varier en fonction des conditions de navigation, de la vitesse etc. Plus de puissance demandée=plus de consommation, c'est logique.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la consommation spécifique donnée en l/CV/H, qui est par définition relativement indépendante des conditions, au moins dans la zone du couple maximum, varie d'un facteur de 10 ou presque.

Un CV reste un CV et a besoin, grosso modo, de la même énergie fournie par la combustion du gasoil.

En tous cas merci encore à Econav d'avoir fait ce travail.


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