Contrat Port Camargue 2023

En France et dans le monde, indiquez nous le prix payé pour une nuit, un jour, un mois, une année
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Contrat Port Camargue 2023

Message par olof »

Bonjour à tous,


je viens de recevoir mon contrat pour 2023, augmentation de 3% par rapport à 2022, ça reste raisonnable.
En revanche, au niveau des services ou des prestations, faut pas avoir d'hémorroides, sinon... 


Une copie:


Le forfait été 6 mois supprimé Remplacé par forfait été 4 mois du 15 mai au 15 septembre 
Majoration Développement d'une activité commerciale 10% de majoration sur le tarif en vigueur appliqué 
Forfait Stop and Go pour les bateaux à passagers extérieurs au GDR 65 €  *
Forfait Stop and Go pour les bateaux à passagers du GDR 32,50 € *
Frais de relance pour les impayés (par courrier émis) 20 € 
Droit de transfert de la garantie d'usage incluant les frais de gestion pour l'acquéreur marinas 2 000 € 
Forfait réédition de documents (factures, contrats annuels, contrats opem, etc…) 10 € 
Droit de transfert du contrat annuel au port public en cas de changement de propriétaire à la charge de l'acquéreur du bateau 170% du montant du contrat annuel 
Frais de gestion de 20% en cas de changement de propriétaire dans le port public supprimé 
Frais de gestion étalement Paiement en 4 Fois par cb (pnf cofidis) 5% de majoration sur le montant financé 
Forfait service déplacement bateaux des particuliers pour les évènements ou travaux (salon nautique, refection ponton, etc…) 100 € 
Forfait stationnement des voitures des particuliers sur les ZT pendant le carénage des bateaux 15 €


Il y a trois postes que j'ai passés en caractères gras qui sont particulièrement savoureux: 


- Le changement de propriétaire, qui était taxé à 20%  jusqu'à maintenant ce qu'on trouvait déjà abusif, ça va en faire réfléchir plus d'un... 
- Le déplacement des bateaux : (salon nautique, refection ponton, etc…) Là, c'est super: on promène ton bateau sur décision de la Capitainerie, toi, t'as rien demandé,  mais on te fait payer la balade... 
- Le stationnement des véhicules sur les ZT payant... On ne sait pas si c'est par jour ou pour la durée du carénage, mais je plains déjà l'agent du port qui va être chargé du recouvrement... J'espère qu'ils ont prévu le gilet pare-balles et le casque lourd dans son équipement...


La direction du port a changé, je crois qu'une des conditions d'embauche du nouveau maître de port était d'être titulaire d'un CAP de dictateur...


* GRD= Grau du Roi
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Contrat Port Camargue 2023

Message par Toby64 »

A Marseillan ( 34, pas loin de port camargue ) , on a pris 6,5% d'augmentation sur les tarif a l'année.
En cas de changement de propriétaire, on paye 30% du forfait année en plus la première année .


Et les petits services qui étaient gratuits jusqu'à maintenant deviennent payants , comme le déplacement du bateau par ex.


Je crains que tant qu'il y a de la liste d'attente, il n'y ait pas de raisons pour que l'inflation ne soit pas délirante dans les ports malheureusement !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Contrat Port Camargue 2023

Message par Victor »

je ne sais pas si c'est une règle sur les ports de l'Atlantique mais à Mortagne sur Gironde et apparemment dans la zone, si changement de propriétaire, le nouveau rentre en liste d'attente et la place libérée va au mieux placé sur la liste, pour un bateau de dimension en rapport avec la place. Pour le prix, l'info viendra un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Contrat Port Camargue 2023

Message par Koala »

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus à Port Camargue, donc pas trop à dire à ce sujet. Mais j'avais bien vu qu'à Argelès les prix grimpaient bien.

En revanche je découvre avec joie l'avantage du port de la Roche Bernard :
2170 € pour l'année 2023, port à sec, avec 3 mois possibles à l'eau
Mise à l'eau et sortie comprises dans le tarif,
Passeport avec entre 2 et 5 nuits gratuites dans pratiquement tous les ports de Bretagne
Wifi  etc...

Quel changement !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Contrat Port Camargue 2023

Message par FullHaya »

Il faut ajouter les joies de l'écluse et la verdure hélas même sur le pont.
Autrement oui le cadre est exceptionnel et très calme et les tarifs de ta formule avec 3 mois à l'eau je suppose au port reste correct.
Pour info au Crouesty je paie près de 4800 € pour 1 année de Avril 23 à Avril 24avec un passeport escale qui me donne la gratuité des escales illimitée dans les ports de la CPM et 750 Nuitées gratuites entre Belgique et Maroc à raison de 5 nuits/an dans 150 ports. La mise à terre 1 mois pour travaux d'hiver, le calage sur ber, le ber et la remise à l'eau sont compris dans le tarif qui a pris 5% cette année En général le port me rembourse un équivalent de 75% de mon port avec une centaine d'escales faite en voyage qui passent sur le passeport escale. Pour qui voyage dans les zones couvertes c'est un vrai avantage.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Contrat Port Camargue 2023

Message par Koala »

J'oubliais aussi, pour la Roche Bernard le trajet en eau douce, ce qui permet de rincer la coque et le moteur.
Il suffit ensuite, avant la mise à sec et l'hivernage, de faire la vidange et de l'antigel dans le circuit.

Et pour revenir à Port Camargue; de mémoire en 1980, j'avais payé dans les 2200 FF pour la catégorie 8-9 m. On avait aussi droit au passeport de 2 nuits gratuites, dans tous les ports du Languedoc Roussillon.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Contrat Port Camargue 2023

Message par olof »

Cela revient à peu près à ce que l'on paie maintenant, si l'on tient compte de l'inflation. Le Franc de l'époque doit correspondre peu ou prou à l'Euro actuel.
C'est pourquoi je ne comprends pas bien que les supermarchés s'obstinent à te préciser la valeur de ta note en Francs, alors que cela ne veut plus rien dire. En effet, ils ont gardé la conversion à 6.55957, on en est loin à présent.
Mais bon, il y a toujours des couillons pour croire que tout va bien...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Contrat Port Camargue 2023

Message par FullHaya »

A titre comparatif puisque le sujet parle de port Camargue mais aussi d'un port de la CPM j'ajoute un commentaire concernant mon expérience de la CPM et les raisons qui m'ont fait rejoindre cette Compagnie des Port du Morbihan.


Avant de migrer de Ouistreham au Crouesty j'avais fait un tableau Excel du coût comparatif entre les deux avec notre mode de navigation.
Si je réactualise aujourd'hui c'est 2800 € de port à Ouistreham + un AR à terre avec location de ber et frais de parking à terre pour 4 mois de 800 €. A cela je devais ajouter le fait de payer environ 80 escales voyage dans des ports durant la saison de navigation à raison de 35€ la nuit en moyenne soit au total 2800+2800+800=6400€
Mon contrat au Crouesty malgré son prix élevé est donc très rentable pour moi car c'est un tout compris et le passeport escale que j'utilise au max limite mes escales payantes à moins de 700 €/an
Le prix payé au port s'apprécie donc très différemment suivant sa pratique de la navigation, le nombre de jours en mer et le type d'escale que l'on fait en voyage.
Pour des raisons de confort et simplifier nos visites à terres, nous privilégions les ports au mouillage. D'autres ports en Fr sont aussi cher que le Crouesty mais sans les avantages du passeport escale et avec des listes d'attente inacceptables pour nous. Avec la CPM et notre contrat il n'y a eu aucune attente. Le contrat a été réglé en 10 mn et il est renouvelable sur demande chaque année. Ma seule contrainte quand je suis aux ports d'attache du Crouesty ou de Locmiquelic (mon contrat est sur les deux ports) c'est que le bateau peut bouger d'une place en Catway vers une autre. Mais cette contrainte ne pose aucun problème car quand je suis au port c'est hors saison d'été et je bouge très peu d'emplacement en automne - hiver.
D'autres ports de la CPM proposent aussi des contrats à accès rapide et des tarifs plus raisonnables. A chacun de voir celui qui lui convient au mieux suivant son usage.
Répondre

Revenir à « Prix des places de port »