Capote rigide: la solution?

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2598
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Capote rigide: la solution?

Message par Igloo »

En lisant les posts sur les apports du Père Noel qui souvent s'avèrent être une capote neuve, je voudrais apporter ma solution; la capote rigide. C(est une structure en aluminium ou inoxydable qui va recevoir des panneaux de polycarbonate parfaitement transparents.
Ces panneaux peuvent être définitivement fixes ou au contraire dépotages par permettre la ventilation.
Cette capote assureront la protection 24/24 de l'équipage du vent des embruns zt de la pluie si la capote est suffisamment recouvrante.
Tous les bateaux de compétitions ont compris depuis longtemps combien essentielle était ce besoin de protection.
Maintenant quid de la protection solaire? Souvent indispensable quand le soleil donne fort, moins quand il ne fait pas si chaud et qu'un peu de chaleur est bienvenue ?
Des toiles en tissu spécialisé, le même que pour les capotes, à la forme de chaque surface et fixées par pressions ou tout autre système, viennent abriter du soleil l'équipage. Ces toiles ne sont posées qu'en cas de besoin et que le temps du besoin. Ainsi la protection de l'équipage n'interfère pas avec le besoin de visibilité la nuit et souvent une bonne partie du jour.
On peut même aller jusqu'à la fermeture complète du cockpit en transparent comme sur Igloo qui a particulièrement apprécié dans ces navigations en climat froid. la température froide ressentie commence avec l'exposition au vent et à l'humidité/ même aux Antilles le soir on met une petite polaire si on reste exposé (ma fille vit en Martinique).
Igloo toujours protégé
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Capote rigide: la solution?

Message par FullHaya »

Une solution peut-être mais pas toujours facile à réaliser pour avoir une esthétique équivalente à une capote en toile et en formes développées.
Des capotes rigides sur les bateaux de compétition c'est beau et efficace. Mais inaccessibles pour nous. Peut être pour un expert de la stratification ???
Mais des horreurs prismatiques bricolées avec des panneaux droits, jamais mon épouse ou moi même ne voudrions ça à bord.
C'est peut être stupide mais on est aussi sensible à l'allure du bateau sur l'eau.
La capote souple en tissus Sunbrella n'a qu'un défaut. Il faut la remplacer régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2661
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Capote rigide: la solution?

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
Mais des horreurs prismatiques bricolées avec des panneaux droits


Et pourtant on en voit beaucoup ...
Mais bien fait comme tu le dis ca coute ...
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2661
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Capote rigide: la solution?

Message par nautile »

FullHaya wrote:
Mais des horreurs prismatiques bricolées avec des panneaux droits


Et pourtant on en voit beaucoup ...
Mais bien fait comme tu le dis ca coute ...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Capote rigide: la solution?

Message par FullHaya »

Alors cela doit être une spécificité du sud car en Atlantique des capotes rigides en mode bricolage on en voit très peu.
Sur le coté pratique de la chose aucun doute. Ca doit être efficace. Mais quand je parle d'horreurs qui dénaturent complétement la ligne d'un bateau.... 
Et c'est aussi sans compter le fardage car certains se lâchent carrément avec des appendices énormes.
Chacun voit midi à sa porte en fait et c'est bien ainsi. Mais je garderais une capote souple aux formes arrondies en harmonies avec le bateau.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2661
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Capote rigide: la solution?

Message par nautile »

Le terme "beaucoup" était un peu disproportionné, mais on voit tout de même des horreurs.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Capote rigide: la solution?

Message par FullHaya »

C'est clair. Tout le monde n'est pas architecte designer. Et parfois c'est la simplicité de réalisation qui a manifestement été le guide du choix de réalisation de celui qui s'est lancé dans l'exercice.
Chacun ses goûts, priorités et moyens pour faire.
Perso quand je ne sais pas faire ce que je veux avec une garantie de résultat espéré, je fais appel à des professionnel de la chose.
Mais pour une protection de descente rigide ce serait totalement hors budget et surtout aujourd'hui. 
La prochaine capote fera encore 8 ans minimum. Est-ce que je naviguerais encore dans 8 ans ???
Espérons le.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2598
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Capote rigide: la solution?

Message par Igloo »

Esthétique vs fonctionnalité. Tout dépend du besoin. Si on veut naviguer à l'abri tout temps et néanmoins y voir clair pas sur que la capote qui ne couvre que la descente généralement soit la solution?
Le froid, le vent, la pluie ne sont gênants que si on navigue sauf à être masso ! La plupart des bateaux venus du nord sont équipés d'une protection quasi intégrale du cockpit tout comme ceux de l'Amérique du Nord.
Igloo qui sort protégé si besoin
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3641
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Capote rigide: la solution?

Message par FullHaya »

Si l'on s'en tient exclusivement à la capote et son usage en rigide ou en souple, revenons à l'essentiel. A quoi sert-elle en mer et au port. La capote nous protège bien du vent en tout cas pour les deux places aux bancs les plus proches de la descente. Cela nous protège aussi assez bien de la pluie dans cette zone. Et c'est son but. la version toile a le mérite d'être légère et esthétique mais l'inconvénient de devoir être remplacée régulièrement surtout si l'on navigue beaucoup. La capote rigide est pérenne, mais souvent lourde et chère sans compter qu'elle n'est pas simple à faire soi même si on l'envisage esthétique et intégrée à la ligne du bateau. Pour le froid sur Fullhaya, c'est plus vers les équipements de l'équipage que l'on se tourne où en restant à l'intérieur descente fermée et chauffage en route.


Il y a effectivement par chez nous beaucoup de bateaux ayant une protection intégrale du cockpit en TOILE au port. Sans doute plus de catamarans que de monocoques
C'est un autre sujet qui mérite peut-être un autre post spécifique. Le but dans ce cas est d'être totalement protégé dans le cockpit des intempéries au port.
Mais je n'en ai encore jamais vu un monocoque naviguer en mer avec celle-ci.
Il faut dire aussi que lorsque c'est en place le fardage est imposant avec une esthétique de camion !!!
La même chose en rigide je ne crois pas avoir déjà vu ça. 
Si quelqu'un a pu trouver des photos ce serait intéressant de voir pour juger.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »