L’essai
Un cata : nautitech open 40 de 2021, équipé,au strict minimum location) c’est à dire un foc de la taille d’un string d’un star de télé réalité et une;gv de la taille de son QI !( on peut aussi enlever le I)
Équipage : captain Nautile, 2 amis pratiquant le BDA, moi même, aucune expérience en cata pour tout le monde, excepté quelques tour de hobby cat au club med !
Le lieu : LA TROPEZIE !!!! (Borme à Antibes)
Condition en nav : de pétole à 30 kts
Niveau habitabilité, un cata récent c’est juste fabuleux!! Franchement rien à redire sur ce point, c’est grand, chacun prend ses aises, tu cuisines en haut, un carré de ouf ! Bref juste magique
Niveau qualité, je parle de ce cata uniquement, !!! Franchement je vais pas faire mon vieux choc, mais pour une demi Buche, (50o k€), 50 bâtons, on est en droit d’attendre un peu plus de finish !! Le bateau était neuf est déjà il avait bien ramassé !!
Niveau moteur, bah deux ca reste deux fois mieux que un !!!
Niveau navigation: bon alors la, il lui faut du vent, bcp de vent à la bestiole !!! Qu’est ce qu’on ce traine !!! C’est hallucinant ! Je suppose qu’avec un spi ça change la donne, mais la !
D’ailleurs étant têtu je suis convaincu que ça peut mieux marcher ! Même si je vois pas trop comment! On a joué du chariot, creusé la voile etc. Après tellement peu de réglages qu’on ne trouvait plus de solution pour faire avancer le merdier !!!
Si un proprio de cata passe par la !!je suis tout ouïe
Par contre ça avance pas mais par 30 noeuds au portant tu files avec l’impression d’être au mouillage !! C’est juste hallucinant !
Un collègue a pris sa douche en nav, limite comme à la maison !
Conclusion
Si je devais comparer au mono, et ça a été un des sujets récurants de notre croisière, je dirais que ça te laisse très dubitatif !
A titre perso je suis reparti assez chamboulé !!!
Déjà je pense qu’il faudrait comparer un 45 pieds moderne en mono pour un 40 pieds en cata !
Niveau confort, habitabilité, sentiment de sécurité, absence de gîte etc le cata c’est imbattable
Niveau navigation le mono est imbattable ! Y a pas de débat dessus
Pour rester en med un cata bof bof, avec une houle hachée, pétole et que du pré, ca risque de finir en trawler !
Pour un tour du monde, je choisirai un cata sans hésitation
Pour semaine entre pote, le cata sans hésitation
‘En solo le mono !!
Si vous avez fais des essais à vos claviers !
Ps 1 : j’ai volontairement pas parlé de budget, car c’est un sujet perso, chacun fait avec sa bourse ou ses bourses, et le but était et comparer deux produits.
Ps 2 : si un proprio de cata en med veut bien me faire une journée pour me montrer que ça avance je suis preneur grave !!
Ps 3: Nautile est alcoolique
Ps 4 j’ai pas fais de manœuvre de port, mais le capitaine Nautile, inexpérimenté, à fait ça d’une main de maître ! Grand respect ! Malgré son alcoolisme !