Allons y relatons les, sous réserve qu'ils ne soient pas méchants.
Je commence, dans l'ordre:
Croisière 1976 avec l'Edel V. Escale à Palamos.
......Aujourd'hui, je décide de nous amarrer à quai, le long de la jetée commerciale. Prévu pour les cargos et autres gros bateaux, ce quai est à plus de 2 mètres au-dessus du niveau de l'eau. C'est trop haut pour nous, mais juste à côté du club nautique, quelques barres de fer scellées dans le béton forment une sorte d'échelle. Nous nous mettrons là.
La première phase de la manœuvre consiste à faire comprendre aux nombreux pêcheurs, nullement gênés par le panneau "pêche interdite", que nous voulons accoster et qu'ils veuillent bien s'écarter. Ils ne comprennent pas l'espagnol... ils sont Français ; nous aurions dû y penser ! Ils restent d'ailleurs à la même place pendant notre manœuvre.
Nous passons donc à la deuxième phase. Arrivés face à l'emplacement choisi, nous commençons à reculer moteur au ralenti. A environ 15 mètres du quai, Dominique mouille l'ancre et laisse filer la chaîne, tandis que je recule toujours ; l'équipière raidira la chaîne lorsque nous serons à la bonne distance. "Attention ! Vas-y, raidi" - "C'est raide !" Répond mon épouse en écho. KOALA lui, continue à culer. Avec la gaffe, je freine contre le quai et vais voir à l'avant ce qui se passe.
La chaîne est effectivement bien tendue, mais verticalement alors qu'elle devrait être en oblique ! Vite le sondeur, je l'avais oublié celui là... 18 mètres ! Fichtre ! Avec nos 20 mètres de chaîne, nous étions un peu court. Nous recommençons donc la manœuvre après avoir ajouté une bonne longueur de cordage à notre chaîne. Cette fois tout se passe bien et KOALA se retrouve amarré, l'arrière à quai comme un grand.
En 35 ans de croisières, nous en avons eu un bon nombre.
A vous maintenant