Le bateau est illuminé 24/24h, mais il est le seul comme ça dans le port, c'est un point de repère la nuit pour les pecheurs professionnels.
Et voilà que laisser un bateau allumé n'est pas commun en Atlantique, alors une patrouille coordonnée entre les affaires maritimes et les gardes chasses passent aux alentours bien décidés à venir prendre sur le fait ce qu'ils pensent être un braconnier pêcheur de piballes, ils arrivent de partout en même temps. En hurlant avec des lampes torches... Sortez de là ! Pas la peine de vous cacher... La caméra enregistre la scène, mais il n'y n'a personne a bord, pourtant ils passeront bien une heure a fouiller les alentours sans monter sur le bateau.... Ils sont repassé le lendemain a la poissonnerie du port pour savoir à qui appartenait ce gros bateau pointu éclairé sans immatriculation, mon amis les a renseigné et leur a dit qu'il ''y avait personne actuellement, mais que les caméra les avaient enregistré, et que la scène était pour le moins burlesque.
Après les avoir appelé pour m'expliquer et avoir donné toutes les informations sur le bateau qui est maintenant immatriculé à Bastia, je leur ai dit en plaisantant qu'ils allaient faire videogags. Ils m'ont gentilement demandé de ne pas la diffuser pour ne pas montrer les personnes, ni la manière d'intervenir ( peut être aussi le bazar 🤣🤣🤣).
Mais franchement, ça valait le coup, on a passe presque 1 heure a tiré en visionnant la vidéo, les cascades sur le ponton et que celui-ci un peu fatigué craque un peu, le moment où ils s'engueulent parce qu'un des gars a finis les pieds dans la vase... Et les interrogations sur la caméra qui tourne et les suit.
Je ne peux pas vous montrer la vidéo, mais c'était à raconter, un sketch digne de Benny Hill 🤣🤣🤣.
( J'ai bien fait de les appeler et nous avons discuté de manière sympathique, ils connaissent le bateau, ses couleurs, son chef de bord, je les ai invité à venir me voir à l'occasion, ou si on se croisait sur l'eau. Mais ils m'ont dit que je devais remettre l'immatriculation même au port, tout en comprenant que le bateau est en mode restauration, il ont eu le double de mon permis, de la licence anfr,m avec tout le matériel du bord ( vhf fixes et portables, radar, ais...) de l'acte de francisation et du certificat de propriété par mail, ils ont vu et noté que même en restauration le bateau avait un armement de sécurité pour une personne qui chuterait a l'eau et que j'avais lisser mon échelle de bain pour qu'une personne puisse remonter. Et que je prenais la sécurité très au sérieux.
Je leurs ai dit que quant je sortirai s, je le signalerai au sémaphore par vhf, et que je serais ravie de les voir venir a mon bord pour prendre un café, ou un rafraîchissement. Ils ont retenus l'invitation avec plaisir... S'ils ont le temps.