Ça fait quelque temps que je me dis que ce serait intéressant que ceux qui ont eu affaire avec des experts relatent leur(s) expérience(s) et donnent leur avis sur l’expertise en général et l’expert en particulier…
Du coup, vu le temps pourri qu’il fait aujourd’hui, Je commence :
C’était en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Je vendais mon bateau, et le futur acheteur me demande de diligenter une expertise préalablement à la conclusion de la vente.
Je prends l’annuaire, à cette époque Internet, même pas en rêve, pages jaunes et ploum ploum, je choisis au hasard un expert habitant dans le secteur.
Rendez vous pris sur la zone technique, on sort le bateau entre midi et deux en le gardant dans les sangles de l’élévateur.
Déjà, le gars - dont je tairai le nom car son fils a pris sa suite et le cabinet est connu - arrive full speed au volant de sa BMW cabriolet avec une demi-heure de retard, débarque sans un mot d’excuse et commence par râler après l’échelle pas assez stable à son goût. Forcément, le gars est en surpoids, le bateau est dans les sangles, ça bouge un peu.
Du coup, il redescend et commence par une inspection visuelle de la carène, - qui était propre, lisse, l’antifouling ayant été refait un mois auparavant - et le voilà qui sort un grattoir de son coffre et commence à gratter l’antifouling jusqu’au gel-coat .
Je l’arrête en lui demandant pourquoi il fait cela. Réponse : il faut que je voie l’état du gel-coat sous l’antifouling, je vais donc faire des sondages sur l’ensemble de la carène.
OK, tout ce que vous enlèverez, faudra le repeindre, alors je vais aller acheter un pot d’antifouling et un pinceau dont je retiendrai le prix sur vos honoraires…
Du coup, il range son grattoir.
Il se pend à l’arbre d’hélice, guingasse la pauvre hélice et me dit qu’il n’y a pas assez de jeu dans la bague hydrolube. Je lui réponds que la bague est neuve et que du jeu, s’il revient dans cinq ans, il y en aura de trop…
Pareil pour le safran, pas un poil de jeu, les bagues paraissent trop serrées. Il note.
Là, il commence à m’échauffer les oreilles, l’asticot, et je prends sur moi pour garder le sourire.
Il monte sur la plate-forme et s’apprête à passer dans le cockpit sans faire mine d’ôter ses godasses genre Caterpilar alors que le sol de la ZT est plein de graviers , de résidus de grattage et de cochonneries diverses.
Je lui demande assez sèchement de bien vouloir retirer ses chaussures, il s’exécute en bougonnant.
A l’intérieur, au début, ça ne se passe pas trop mal, je le vois qui prend des notes.
On soulève les planchers : bien sûr, les fonds sont propres, ben c’est suspect, ça. Sûrement que ça cache quelque chose.
- - Pourquoi avez-vous nettoyé les fonds en prévision de ma visite ???
- - Ben, parce que je les nettoie régulièrement même si vous ne venez pas, je déteste la saleté et les odeurs qui vont avec.
- - Oui mais quand même, c’est un peu trop propre, on dirait que ça a été repeint récemment. Il n’y aurait pas eu de réparation sur une varangue, des fois ? J’ai vu que le joint de quille avait été aussi refait .
- - Mais ce n’est pas peint, c’est le gel-coat d’origine, et le joint de quille, c’est aussi celui d’origine.
- - Monsieur, je sais reconnaître une peinture et un joint de quille refait !
- - Monsieur, vous allez sortir de mon bateau, fissa! En ce qui me concerne, votre expertise est terminée, et ce n’est pas utile de me faire parvenir votre rapport. Ni votre mémoire d’honoraires.
- - Ah c’est comme ça ? Je vais vous assigner, vous ferez moins le fier quand vous serez devant le tribunal !!!
Il est parti en faisant cirer ses pneus, sa Béhème de frimard n’était même pas équipée de l’antipatinage, et je n’ai jamais plus entendu parler de lui.
J’ai contacté un autre expert, recommandé par des copains, et là, tout s’est bien passé.
Sauf que j’ai payé une manœuvre pour rien, mais bon, c’est un moindre mal.
Nous sommes toujours copains avec mon acheteur, qui a gardé ce bateau sans aucun problème pendant quelques années avant de le remplacer par un avec quelques pieds en plus.
Je ne lui ai pas demandé quel expert il avait missionné pour la vente…