EXPERTS ET EXPERTISES

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 483
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par olof »

Bonjour,


Ça fait quelque temps que je me dis que ce serait intéressant  que ceux qui ont eu affaire avec des experts relatent leur(s) expérience(s)  et donnent leur avis sur l’expertise en général et l’expert en particulier…
 
Du coup, vu le temps pourri qu’il fait aujourd’hui, Je commence :
 
C’était en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.


Je vendais mon bateau,  et le futur acheteur me demande de diligenter une expertise préalablement à la conclusion de la vente.


Je prends l’annuaire, à cette époque Internet, même pas en rêve, pages jaunes et ploum ploum, je choisis au hasard un expert habitant dans le secteur.
Rendez vous pris sur la zone technique, on sort le bateau entre midi et deux en le gardant dans les sangles de l’élévateur.


Déjà, le gars - dont je tairai le nom car son fils a pris sa suite et le cabinet est connu  -  arrive full speed au volant de sa BMW cabriolet avec une demi-heure de retard, débarque sans un mot d’excuse et commence par râler après l’échelle pas assez stable à son goût. Forcément, le gars est en surpoids, le bateau est dans les sangles, ça bouge un peu.


Du coup, il redescend et  commence par une inspection visuelle de la carène, - qui était propre, lisse, l’antifouling ayant été refait un mois auparavant - et le voilà qui sort un grattoir de son coffre et commence à gratter l’antifouling jusqu’au gel-coat .


Je l’arrête en lui demandant pourquoi il fait cela. Réponse : il faut que je voie l’état du gel-coat sous l’antifouling, je vais donc faire des sondages sur l’ensemble de la carène.
OK, tout ce que vous enlèverez, faudra le repeindre, alors je vais aller acheter un pot d’antifouling  et un pinceau dont je retiendrai le prix sur vos honoraires…
Du coup, il range son grattoir.
Il se pend à l’arbre d’hélice, guingasse la pauvre hélice et me dit qu’il n’y a pas assez de jeu dans la bague hydrolube. Je lui réponds que la bague est neuve et que du jeu, s’il revient dans cinq ans, il y en aura de trop…
Pareil pour le safran, pas un poil de jeu, les bagues paraissent trop serrées. Il note.
Là, il commence à m’échauffer les oreilles, l’asticot, et je prends sur moi pour garder le sourire.
 
Il monte sur la plate-forme et s’apprête à passer dans le cockpit sans faire mine d’ôter  ses godasses genre Caterpilar alors que le sol de la ZT est plein de graviers , de résidus de grattage et de cochonneries diverses.
Je lui demande assez sèchement de bien vouloir retirer ses chaussures, il s’exécute en bougonnant.
 
A l’intérieur, au début, ça ne se passe pas trop mal, je le vois qui prend des notes.
 
On soulève les planchers : bien sûr, les fonds sont propres, ben c’est suspect, ça. Sûrement que ça cache quelque chose.
-          - Pourquoi avez-vous nettoyé les fonds en prévision de ma visite ???
-          - Ben, parce que je les nettoie régulièrement  même si vous ne venez pas, je déteste la saleté et les odeurs qui vont avec.
-          - Oui mais quand même, c’est un peu trop propre, on dirait que ça a été repeint récemment. Il n’y aurait pas eu de réparation sur une varangue, des fois ? J’ai vu que le joint de quille avait été aussi  refait .
-          - Mais ce n’est pas peint, c’est le gel-coat d’origine, et le joint de quille, c’est aussi celui d’origine.
-          - Monsieur, je sais reconnaître une peinture et un joint de quille refait !
-          - Monsieur, vous allez sortir de mon bateau, fissa!  En ce qui me concerne, votre expertise est terminée, et ce n’est pas utile de me faire parvenir votre rapport. Ni votre mémoire d’honoraires.
-          - Ah c’est comme ça ? Je vais vous assigner, vous ferez moins le fier quand vous serez devant le tribunal !!!
 
Il est parti en faisant cirer ses pneus, sa Béhème de frimard n’était même pas équipée de l’antipatinage, et je n’ai jamais plus entendu parler de lui.
 
J’ai contacté un autre expert, recommandé par des copains, et là, tout s’est bien passé.
Sauf que j’ai payé une manœuvre pour rien, mais bon, c’est un moindre mal.
 
Nous sommes toujours copains avec mon acheteur, qui a gardé ce bateau sans aucun problème pendant quelques années avant de le remplacer par un avec quelques pieds en plus.
 
Je ne lui ai pas demandé quel expert il avait missionné pour la vente…
 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2598
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par Igloo »

Un bon moment de lecture, en tout cas! Merci
Il en est des rapports avec les experts comme des rapports humains en général. 
La vrai question serait la compétence réelle ou supposée de l'expert et la raison de son intervention.
Souvent, il n'est là que pour être le tiers sachant entre deux parties, l'assureur et l'assuré, pour que soit fixée la valeur d'un bateau.
Ce rôle est loin de l'appréciation de l'état du bateau, toujours compliqué et lourd de responsabilités. Les réserves édictées en fin de rapport sont là pour le rappeler. L'expert décline sa responsabilité, le plus souvent.
En toute modestie, après 20 ans de profession dans le nautisme, spécialisé dans le bateau en alliage léger d'aluminium, certains experts avec qui j'entretenais de bons rapports, n'hésitaient pas à me questionner pour des problèmes vraiment spécifiques au matériau considéré.
Bien savoir ce qu'on attend de l'expertise demandée et de l'adéquation de votre demande à la capacité de l'expert à y répondre sur le plan technique comme juridique.
Igloo sage
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 515
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par F3D73 »

Ah les experts ......
Quand on voit que l'on peut devenir expert avec 15 jours de formation 


J'ai un pote qui fait tout ce qu'il fallait pour acheter un bateau 
sortie de l'eau expertise 
remise a l'eau et essai avec expert 
ras qqs bricoles mais rien de grave 
Achat du bateau 
3 semaines plus tard 
turbo HS 


ah mais monsieur l'expertise ne pouvait le deviner (certes mais son metier aurait du lui faire faire des contrôles  moteurs autres que visuel )


Autrse expert autre achat
La classe il n'avait pas remarquer que le bateau (un bi moteur de 12 metres de long de 2016) n'matit pas équipé de réservoir d'eau noir ..pourtant il me semble que c'est obligatoire 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par dalchmad »

Ce sujet promet d'être instructif !
En espérant qu'il ne va pas se transformer en "casse expert" et que les expériences positives apparaitront !


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3642
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par FullHaya »

Notre bateau a été expertisé avant achat. C'était une condition imposée par le chantier responsable de la vente que lui avait confié le propriétaire du moment.
C'est le chantier qui a mandaté l'expert. Celui-ci a fait l'expertise avec le chantier et le propriétaire. Nous n'étions pas là. Le compromis de vente signé était soumissionné au rapport d'expert.
L'expert nous a remis un rapport long. Il a pu déceler un soucis que je n'avais pas vu lors de ma visite. Une varangue décollée sur environ 5 cm. Et pourtant c'est un point que j'avais vérifié mais qui ne pouvait être vu qu'avec une lame de rasoir. Bref j'étais passé à coté et il a interdit la remise à l'eau avant réparation.
La vente était donc annulée de facto. Comme ce bateau nous convenait par ailleurs et que j'avais toute confiance dans le chantier réputé pour son sérieux, j'ai demandé à maintenir la vente après remise en état. Une varangue réparée dans les règle de l'art c'est parfois encore mieux qu'à l'origine et plus solide. Le bateau a été dématé et déquillé. Il a été rentré sous hangar chauffé. Les meubles à déposer l'ont été et le bateau nous a été rendu tout beau après 3 mois d'immobilisation. C'était l'hiver donc sans impact sur la saison. Toute la réparation a fait l'objet de photos qui m'étaient transmises au fur et à mesure par le chantier. Je pouvais aussi venir quand je voulais pour voir mais ayant 250 km à faire je n'ai fait qu'une visite avant la restratification.
La quille a été reposée au laser.
L'expert a aidé le proprio pour passer cette réparation sur le compte de l'assurance. Il a un peu forcé la dose. Ce qui a permis aussi de faire une révision complète du gréement qui avait 6 ans. La facture payée par l'assurance a été salée. J'ai le double.
Sur les remarques de l'expert, le proprio a du aussi à ses frais faire sabler la quille qui a ensuite été mastiquée et profilée à ma demande. Là aussi la facture de Mo a été salée. Suite à un essai en eau du bateau l'expert avait aussi vu que l'embrayage du moteur du pilote auto pouvait décrocher sous charge importante.
Le moteur Lewmar a été changé à sa demande.Il coute un bras. Il avait aussi entre autres signalé que le compteur horaire du moteur avait un fonctionnement aléatoire (j'affiche parfois et parfois pas) C'est un point récurrent chez VOLVO. Il a préconisé la pose d'un horamètre indépendant ce qui a été fait.
Tout ce que l'expert a vu qui méritait commentaire a été pris en charge avant que le bateau me soit livré. Et ceci n'a pas remis en cause le prix signé au compromis initial.
Tout ça pour dire qu'il doit y avoir effectivement expert et expert. Mandaté par l'assurance, il ira surement dans le sens de ce dernier. Mandaté par un chantier sérieux responsable de la vente pour un tiers il est probable qu'il aille dans le sens de la préservation des intérêts du chantier et de l'acheteur.
C'est en tout cas l'expérience que j'ai vécue. Et je m'en félicite d'avoir accepté  la demande du chantier. Les frais d'expert devaient être partagées à 50/50 entre acheteur et vendeur. Dans la mesure où des soucis ont été constatés, c'est le vendeur qui a pris en charge 100% des frais d'expertise.
Au final on a fait une très belle affaire. Le total des travaux faits suite au passage de l'expert se sont montés à 50% de la valeur du prix d'achat qui avait été convenu. Je ne vous dis pas la tête du vendeur. Heureusement que l'expert l'a aidé pour que la majorité du coût soit payée par l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 483
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par olof »

Pour être tout à fait honnête, c'est le seul problème que j'aie eu avec un expert.

Les autres expertises se sont toujours bien déroulées. 
Faut dire qu'à la suite de cette mauvaise expérience, j'avais mandaté un autre expert recommandé par des copains, on avait eu un bon contact, et depuis, j'ai toujours fait appel à lui.
La dernière fois, c'était  il y a quatre  ans quand j'ai changé d'assurance, un beau rapport bien présenté qui a enchanté mon nouvel assureur.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3642
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par FullHaya »

Tu ne fais pas appel à ton fils pour une expertise ??? J'ai cru comprendre dans ton message initial qu'il exerçait cette profession.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 483
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par olof »

Non, mon fils est dirigeant d'une petite société ( 7 personnes ) qui fait de l'entretien, de la réparation, du montage mécanique et électronique, de l'éléctricité, de la strat, traitement osmose, de la peinture, etc... etc...
Mais il ne fait pas d'expertises. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3642
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par FullHaya »

Désolé je croyais avoir lu que ton fils avait pris la suite de ton expert indélicat.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 483
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

EXPERTS ET EXPERTISES

Message par olof »

Non, c'est le fils de cet expert qui a pris la suite de son père... C'est un début de dynastie, un peu comme les Carolingiens.
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »