Tarifs des ports pour 2022

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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olof
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Tarifs des ports pour 2022

Message par olof »

Bonjour,

Je viens de recevoir le contrat annuel de poste d’accostage catégorie IV à Port Camargue :
Augmentation de 22€ par rapport à 2020, soit 1%, c’est tout à fait raisonnable, et c’est ce qui est souligné sur la lettre d’accompagnement du contrat.


En revanche, le « Forfait Camargue » qui permettait d’inclure dans le contrat une période se stationnement sur zone à prix avantageux a été supprimé, et est remplacé par l’Ecobonus, qui est une remise de 10% sur la manutention et cinq jours de stationnement à terre.


Je ne donne pas tous les détails pour faire bref, tout est expliqué au §11 du contrat.


Le tarif de manutention de 2021 ( celui de 2022 n’apparait pas encore sur le site du port ) pour un bateau de catégorie IV, est de 271€. Ce qui va donner une ristourne de 27.10€, soit à payer 243.90€
Avec le forfait Camargue, le même bateau de catégorie IV en 2021 pour les mêmes prestations aurait payé 2431.00€ au lieu des 2213.00€ du contrat normal, soit 218.00€ pour sa manutention.
Là, l’augmentation est de 25.90€, soit 12%.


Pour un bateau en catégorie VI, ( 11>13m ) la différence serait de 37.90€ en sus.


Ou l’art et la manière de faire passer une augmentation en douceur . Qui en même temps n’est pas scandaleuse, compte tenu des investissements faits entre l’année dernière et cette année au niveau des pontons et des blocs sanitaires. Mais la manière est subtile.


Une recommandation aussi :

Ne gaspillez pas l’eau et l’électricité. En effet, ces charges augmentent chaque année car trop de
plaisanciers consomment inutilement. Nous développons des équipements de contrôle sur chaque
poste d’amarrage, tout d’abord pour l’électricité, puis plus tard pour l’eau. L’objectif n’est pas de
facturer les consommations, mais de mieux vous informer.


ce qui a bien l’air d’une préparation psychologique à voir arriver des compteurs sur les bornes de quai dans un avenir plus ou moins proche et une facturation de la consommation dans la foulée.


Ceci dit, je ne suis pas opposé aux compteurs. Je ne laisse jamais mon bateau connecté à la borne de quai si je ne suis pas à bord et ce n’est pas mon chargeur qui alimente le reste en floating qui va me ruiner.
Et ma consommation d’eau reste très raisonnable depuis que j’ai diminué le nombre de pastis journaliers .


Mais j’en connais à qui ça va faire drôle…


Et chez vous, c'est comment?
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nautile
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Message par nautile »

Toulon: tarif inchangé depuis 4 ans
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FullHaya
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Tarifs des ports pour 2022

Message par FullHaya »

Pour rebondir sur ton post, je dirais que cela semble être une augmentation du tarif d'amarrage modéré. Je pense avoir compris que ce sera le cas aussi avec mon port sous contrat.
La modification des prestations associées à ton contrat est un autre point. Je ne connais pas port Camargue mais si le contrat 2021 est en tacite reconduction, toutes modifications au contrat initial pourraient être contestables.
Voir avec les juristes ici présents.

S'agissant des mesures prises pour limiter l'usage de l'eau et de l'électricité il me semble absolument normal de ne pas impacter les tarifs de la collectivité pour les quelques irresponsables qui abusent. J'ai connu au Havre les compteurs à badger avec un forfait eau et elec mensuel attribué compris dans l'abonnement d'amarrage. On était informé par SMS du capital restant au fur et à mesure des consos et on savait que quand le forfait était atteint il fallait recharger la carte par CB. Les prix facturé étaient ceux des tarifs réglementé eau et élec. C'est clair et miracle les factures du port ont été ensuite divisées par 4
Je ne suis pas stationné en Méditerranée et pourtant même en Atlantique il n'est pas rare de voir des propriétaires qui ne sortent jamais arroser 10h par jour le pont du bateau pour en faire une "PSEUDO" Climatisation interne.
Et il n'est pas rare non plus qu'on soit a deux doigts de déclencher une bagarre quand on fait une remarque ou qu'on ferme l'eau. Le gars se dépêchant de rouvrir les robinets dès qu'on part en mer !!!
On parlait récemment de comportements pathétiques à propos de la conduite de bateaux sous l'emprise de l'alcool ou autres substances illicites.
Et bien sur les comportements humains et leurs conséquences il y aurait hélas de quoi débattre.
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

je n'ai pas connaissance d'une augmentation de ma place de port pour 2022, mais a 20€ du mètre linéaire pour l'année, ça commence a faire cher  Mr. Green

Quant je vois certains ports qui rivalisent d'idées pour attirer des plaisanciers en offrant plus d'équipements, en équipant les bassins de skimmers, de lumières, de jardins a entretenir et a arroser tout en tenant le discours de l'économie de l'eau et de l'électricité je me pose des questions.  Embarassed

A un moment, je travaillais pour la centrale nucléaire de St Laurent des Eaux, et on ne produisait pas en vu d'une consommation, mais d'un acheminement du courant. on peut éteindre ou laisser un appareil branché ou allumé en bout de ligne, ça ne change rien au niveau de la production, ce sont des artifices commerciaux, en effet, les réacteurs produisent de la vapeur et cette dernière via un circuit primaire, puis secondaire va alimenter une turbine (il n'y a pas de variateurs) c'est "on" ou "off". ensuite il y a les ligne a très haute tension pour compenser les pertes et l'électricité est ensuite transformée dans des tensions de plus en plus faibles jusqu'à notre maison. mais les compteurs sont juste là a titre commerciale pour permettre a l'entreprise de vivre (tant bien que mal), l'électricité ne se stocke pas et ce qui n'est pas consommé est perdu, donc au niveau de l'électricité, le gaspillage telle que nous le concevons n'existe pas. 

Au niveau de l'eau, mon voisin travail au service des eau de la région et intervient sur le réseau, c'est une personne qui a vécu sur une ile et qui est donc au fait de l'économie des ressources, il me disait de son coté qu'il y a tant de pertes sur les réseaux que la consommation des particuliers ne se sert qu'a financer l'entretien du réseau qui est tellement vaste que même s'ils n'avaient aucune contrainte financières, il serait impossible de le refaire à neuf pour des raisons techniques (900 000 km en France), ils ne peuvent que remplacer au fur et a mesure ce qui lâche. 

Préférant le terme de "responsable", à celui "d'écolo", je me demande si ces ports suréquipés ne vont pas justement à l'encontre de la responsabilité en etant commerciaux.  le probleme qui se pose, c'est qu'il se sont multipliés jusqu'à devenir une norme et que c'est extrêmement difficile de trouver des petits ports comme celui ou je me trouve, parce qu'ils sont considérés comme peu écolos et polluants, un non sens puisque justement, nous n'avons pas de raccordements, et que nous n'utilisons que du bois pour faire nos propres accès. 

Le petit port de Richard voit la vie revenir depuis qu'il y a des bateaux qui s'y installent alors qu'il était devenu stérile, a contrario, les beaux ports commerciaux voient la vie disparaitre sous les coques avec des déchets qui tapissent les fonds. 
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Il en faut pour tout le monde. Et chacun est heureusement libre de ses choix .
Quand on se contente du minimum dans un beau cadre, port Richard est surement parfait. Mais conviendrait-il à beaucoup ? Surement pas. Et il ne doit pas disposer de beaucoup de places libres.
Pour un port et ce qu'on en fait les aspects primordiaux pour moi ont été :
1 Pas de liste d'attente- Contrat annuel emplacement en catway immédiat possible et garanti
2 La sécurité
3 Un accès tout temps et H24
4 Les services
A ce titre l'usage de passeport escale me rembourse mes frais de port avec les escales faites en saison pendant 6 mois. Ca c'est un luxe absolu
Les commodités (sanitaires douches etc....)
L'accès au port à des bornes de recharge électrique comme à la maison (utile car je roule 100% électrique)
Mais c'est sur qu'avec ces contraintes mon port est cher en contrat annuel. Mais négocié en 15 mn le jour de la demande.
Ma formule est idéale pour qui veut sans attente une place au port à l'année. Ma seule contrainte c'est que je suis sur un contrat entre deux ports avec 4,5 Mois à Locmiquelic et 7.5 Mois au Crouesty. Mais outre le passeport escale, la mise à terre, le calage sur ber pour 1 mois de travaux, le carénage au nettoyeur sous pression et la remise à l'eau sont dans le prix annuel du contrat. Je ne paie rien de plus. J'ai aussi un accès à la cale d'échouage quand je veux. Et parfois ça a servi pour démêler un engin de pêche dans l'hélice.
D'autres contrats annuels existent dans le port et avec plus ou moins de contraintes (Temps partiel au port - Alternance à flot et sur terre plein - Alternance à flot et en voyage - Contrat sur liste d'attente de 20 ans etc...) C'est un peu moins cher.
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

je n'ai pas connaissance d'une augmentation de ma place de port pour 2022, mais a 20€ du mètre linéaire pour l'année, ça commence a faire cher  Mr. Green

Quant je vois certains ports qui rivalisent d'idées pour attirer des plaisanciers en offrant plus d'équipements, en équipant les bassins de skimmers, de lumières, de jardins a entretenir et a arroser tout en tenant le discours de l'économie de l'eau et de l'électricité je me pose des questions.  Embarassed

A un moment, je travaillais pour la centrale nucléaire de St Laurent des Eaux, et on ne produisait pas en vu d'une consommation, mais d'un acheminement du courant. on peut éteindre ou laisser un appareil branché ou allumé en bout de ligne, ça ne change rien au niveau de la production, ce sont des artifices commerciaux, en effet, les réacteurs produisent de la vapeur et cette dernière via un circuit primaire, puis secondaire va alimenter une turbine (il n'y a pas de variateurs) c'est "on" ou "off". ensuite il y a les ligne a très haute tension pour compenser les pertes et l'électricité est ensuite transformée dans des tensions de plus en plus faibles jusqu'à notre maison. mais les compteurs sont juste là a titre commerciale pour permettre a l'entreprise de vivre (tant bien que mal), l'électricité ne se stocke pas et ce qui n'est pas consommé est perdu, donc au niveau de l'électricité, le gaspillage telle que nous le concevons n'existe pas. 

Au niveau de l'eau, mon voisin travail au service des eau de la région et intervient sur le réseau, c'est une personne qui a vécu sur une ile et qui est donc au fait de l'économie des ressources, il me disait de son coté qu'il y a tant de pertes sur les réseaux que la consommation des particuliers ne se sert qu'a financer l'entretien du réseau qui est tellement vaste que même s'ils n'avaient aucune contrainte financières, il serait impossible de le refaire à neuf pour des raisons techniques (900 000 km en France), ils ne peuvent que remplacer au fur et a mesure ce qui lâche. 

Préférant le terme de "responsable", à celui "d'écolo", je me demande si ces ports suréquipés ne vont pas justement à l'encontre de la responsabilité en etant commerciaux.  le probleme qui se pose, c'est qu'il se sont multipliés jusqu'à devenir une norme et que c'est extrêmement difficile de trouver des petits ports comme celui ou je me trouve, parce qu'ils sont considérés comme peu écolos et polluants, un non sens puisque justement, nous n'avons pas de raccordements, et que nous n'utilisons que du bois pour faire nos propres accès. 

Le petit port de Richard voit la vie revenir depuis qu'il y a des bateaux qui s'y installent alors qu'il était devenu stérile, a contrario, les beaux ports commerciaux voient la vie disparaitre sous les coques avec des déchets qui tapissent les fonds. 
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Message par olof »

"La modification des prestations associées à ton contrat est un autre point. Je ne connais pas port Camargue mais si le contrat 2021 est en tacite reconduction, toutes modifications au contrat initial pourraient être contestables."


C'est effectivement un contrat renouvelable par tacite reconduction, mais je n'ai aucune intention de contester quoique ce soit même si c'est possible. Nous avons la chance d'être dans un port bien géré, les rapports avec la Capitainerie sont cordiaux, et cette modification de forfait reste quand même très acceptable, même si c'est un peu filou sur le principe.


En ce qui concerne la consommation d'eau et d'électricité, je suis aussi favorable à l'installation de compteurs individuels qui vont calmer les abus, et il y en a... et la surconsommation ne sera plus supportée par l'ensemble des usagers, mais par les responsables. On ne peut qu'approuver, voire regretter que cela n'ait pas été mis en place avant.


Il faut garder présent à l'esprit qu'il y a environ 2800 bateaux concernés dans le port public, les 2200 qui sont dans les marinas ne consommant rien.
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Message par FullHaya »

C'est sur que quand on a choisi d'être propriétaire d'un bateau mieux vaut ne pas être 25-40 € près.
C'est d'autant plus vrai que le bateau reste un puit sans fond coté dépense.
Si on en a l'usage régulier c'est justifié. Autrement payer un port à l'année Bof.
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nautile
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Message par nautile »

Je suis hors sujet mais je rebondi sur les propos de Bruno:
Le passeport escale est une formidable idée. Mais en Méditerranée on y a pas le droit, s'est dommage et limite de l'arnaque car dès que je quitte le port pour quelques semaines ils ne se gênent pas pour relouer la place (et c'est dans le contrat).Donc double bénéfice...
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olof
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Message par olof »

Ben j'ai la chance de pouvoir me servir du bateau toute l'année, je suis à 30kms du port.

C'est vrai que si je compte ce que mes bateaux m'ont coûté en 43 ans de pratique... mais bon, quand on aime, on ne compte pas.  Mr. Green


Il y avait un Passeport Languedoc dans les années 90, qui a été abandonné. Mais il n'était valable que pour une seule nuit par an dans les ports participants. C'était sympa quand même...
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