Tarifs des ports pour 2022

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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Moen
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Message par Moen »

Le problème c'est qu'ils remplissent les ports de toute façon, donc ils peuvent monter les prix ils trouverons toujours des gens assez riches. C'est triste pour ceux qui ne le sont pas assez (comme nous Sad )
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Moen
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Message par Moen »

Le problème c'est qu'ils remplissent les ports de toute façon, donc ils peuvent monter les prix ils trouverons toujours des gens assez riches. C'est triste pour ceux qui ne le sont pas assez (comme nous Sad )
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vanille-44
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Message par vanille-44 »

pour ne plus être embêté, faites comme moi,
achetez le port.
et plus de souci. je me gare sur la panne que je veux..
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Victor
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Message par Victor »

J'ai fait le choix d'un port pas trop cher, bien évidement, les services sont en relation avec le tarif mais le bateau y stationant 320 jours sur 365 et ne sortant que 2 fois dans l'année, cela me convient. L'économie réalisée par rapport à une place 15 miles plus loin, à Royan, me paye largement toutes les escales sur Juin et la moitié de septembre, je ferais plutôt des sorties fréquentes mais à la journée, mon choix serait différent. Ce qui me dérange le plus, ce sont les bateaux poubelles qui hantent les pontons de nombreux ports. A l'abandon total, couverts de mousse et de crasse, ils prennent une place qui serait bienvenue pour tous ceux qui sont en liste d'attente et payent des places à la semaine au prix fort. Tant que les propriétaires de ces bateaux ventouses payent, c'est une rentrée d'argent facile pour le port, (aucune consommation d'eau ni d'électricité) mais sans aucune retombée pour le commerce et les chantiers locaux.
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Message par Captain Cool »

Cette année ne sera pas sous le signe des grands voyages malheureusement, le coût du carburant fait que le bateau devient pour beaucoup un luxe. Dans ce contexte, les bateaux gourmands sont invendables. Si on ajoute l'assurance, le prix du port, la DAFN, l'entretien. Ceux qui se battaient pour naviguer quelques jours, ne feront même plus le déplacement pour venir voir leur bateau, c'est vraiment triste pour des passionnés. 

Par contre, dans les petits ports, il y a les bateaux qui échouent 2 fois par jours, suivant le fond, comme dans la Gironde, nos bateaux peuvent être nickels, et a la moindre pluie sembler très sales, mais ce n'est qu'une apparence. Les sédiments sont tellement légers, qu' à chaque marée, avec un peu de vent s'il faut sec, le bateau est recouvert d'une petite couche marron, et a la pluie qui suit, le pont est blanc, mais la coque est très sale. A la moindre sortie, le bateau reprend sa couleur d'origine. J'ai essayé bdes produits au début pour le garder propre, mais c'était peine perdu.  Et puis quant on va a bord profiter d'un beau weekend, ou de vacances, les enfants sont heureux de faire le tour du bateau avec l'annexe et le balai, fiers de voir le bateau reprendre fier aspect, ils font d'autant plus attention à bord, et c'est une activité pour laquelle ils se battent, et surtout qui les occupe. 


Une chose est certaine, c'est que le tarif des ports est excessif a la vue des services et de l'autoritarisme BDE certaine capitaineries. Avoir un pouvoir de police est bien, mais en abuser n'est pas top! 
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Message par Victor »

Je ne parle pas des bateaux qui échouent et accrochent une petite couche de vase, je parle de ces bateaux qui n'ont pas bougés du catway ni bénéficié du moindre entretien depuis des lustres, génois et grand voile à poste qui partiront en milles guenilles à la première manipulation. Je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt pour un propriétaire de garder un bateau inutilisé et devenu inutilisable en continuant à payer chaque année une place de port. Je sais bien que pour certains, c'est un objet de rêve pourvu qu'ils ne s'en servent pas de peur que cela devienne un objet de cauchemar, en attendant, ils pourraient prendre conscience que c'est bel et bien un objet de honte.
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Message par Captain Cool »

Victor, pour certain, un bateau, qu'il fonctionne ou pas est une sorte de "besoin", ou de "nécessité" pour supporter la vie quotidienne, un pass liberté. Pour d'autre c'était un rêve et le manque de moyens un accident de la vie, chaque bateau a son histoire. 
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Message par Victor »

je l'entends bien, si on ne gardait dans les ports que les bateaux qui sortent au moins 1 jour l'an, il y aurait des travées de libres mais qu'ils soient entretenus à minima. Sur mon seul ponton, il y a 3 épaves et Mortagne n'est pas plus touché que la plupart des ports. je ne vois pas en quoi une poubelle même si elle flotte, est un objet de rève.
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Message par FullHaya »

Pour croiser le sujet initial avec les derniers débats il est triste de constater que malgré des frais portuaires qui ne cessent d'augmenter, quelques propriétaires maintiennent à l'eau des bateaux qui ne sortent jamais.


Pour pondérer la chose gardons aussi en mémoire que dans de nombreux ports ou chantiers trainent des bateaux abandonnés pour lequel le propriétaire ne paie plus depuis longtemps. Ne sachant pas exactement ce qu'il en est des lois, je ne suis certain que le port puisse mettre à la destruction le bateau en question. Et dans tous les cas ce serait à sa charge si le propriétaire et ses ayants droits ne sont plus identifiés.


Je n'ai pas encore reçu mon contrat 2022 de la CPM mais il semble suivant le rapport d'activité reçu que l'augmentation serait de 1,8%. A vérifier.
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Je n'ai pas encore reçu l'arrêté municipal pour le bateau non plus, mais il semble qu'il n'y aura pas d'augmentation cette année non plus. 
En discutant avec les autres usagers, ils refusent des améliorations qui feraient grimper les prix, et régulièrement, ce sont les plaisanciers qui se retrouvent, viennent avec des outils pour faire une beauté au port. 
Une des volontés commune est de le garder sauvage. Quel bonheur de dormir sur le bateau et de voir des cervidés, des grands oiseaux, des rapaces quant on se lève. 


Je suis plus mesuré Victor concernant l'obligation de sortir avec un bateau à minima. Par contre, l'obligation d'entretien, je suis plutôt favorable pas sur le plan visuels parce qu'après tout, l'aspect visuel est une question de goûts et de priorité. Mais que le bateau ne représente pas un danger pour les autres et ne risque pas de couler. A partir du moment où le propriétaire est à jour de ses cotisations il est difficile d'obliger telle ou telle couleur. J'ai vu des ports ou il est interdit de faire du bricolage sur les catways, de faire sécher des effets sur les bomes, sur les balcons garder le standing de la marina, ça pose la un problème, on a tous a un moment où un autre besoin d'utiliser toute la place disponible sans pour autant devoir sortir le bateau de l'eau après une navigation, une fuite, un nettoyage en profondeur, une période humide, pour nettoyer les reste d'un mal de mer d'un passager. Je crois qu'il faut mesurer les conséquences et les dérives qui peuvent survenir après avoir mis un doigt dans l'engrenage. 
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