Tarifs des ports pour 2022

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Captain Cool
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Message par Captain Cool »

Sur l'Atlantique, les ports proposent plusieurs sortes d'amarrages, plus ou moins chers. 

- les traditionnels Catways, où le bateau est accessible facilement avec eau et électricité. 

Les quais, ou moles, qui peuvent réserver des surprises avec le marnage qui qui dépasser les 8m, autant prévoir de longues aussieres au risque de retrouver son bateau pendu pour le bonheur des photographes amateurs. Et se mettre face à une échelle tant qu'à faire pour pouvoir monter à bord autrement que par marée haute. Ce type de d'amarrage entraîne des cascades assez sympas quant il faut à la fois approcher le bateau et monter à bord.

Et puis il y a les filières, ou une ligne est installée avec des corps morts, des bouées reliées par une ligne qui définit leur espacement, le but étant d'y amarrer le bateau. Une place pour laquelle il faut une annexe, ou une plate pour aller du bateau a la terre et vis versa.

Il y a encore une autre solution qui est la location d'une partie du domaine maritime pour y faire un pontons ou mettre un corps mort avec une bouée ( tout étant bien répertorié dans les textes, on ne peut pas faire n'importe quoi comme construction. 
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Captain Cool a écrit:

Tu parles de catégories, sont elles normalisées entre les ports ? 

Même si elles ne sont pas normalisées partout, il semblerait qu'au moins dans les ports du Languedoc, les longueurs soient normalisées tous les 50 cm.
Voilà en comparaison Argelès et Leucate (nettement moins cher).

Amitiés
Captain Cool
Membre ACTIF

Whoua, en voyant les prix, je tombe des nues. 
L'année dernière en hors saison, je tournais a 35€ à Toulon/ a la journée, et la, c'est presque 50. En hors saison. A la journée, les prix sont démesurés. 
Koala
Membre ACTIF
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Captain Cool wrote:

Tu parles de catégories, sont elles normalisées entre les ports ? 

Même si elles ne sont pas normalisées partout, il semblerait qu'au moins dans les ports du Languedoc, les longueurs soient normalisées tous les 50 cm.
Voilà en comparaison Argelès et Leucate (nettement moins cher).

Amitiés
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

J'ai reçu mon contrat annuel augmentation au CROUESTY 1,8%
Captain Cool
Membre ACTIF

Je viens de reçevoir l'arrêté d'occupation du domaine maritime, et je suis heureux de voir que le prix est identique à l'année dernière, je suis toujours à 20€/ml à l'année. 
FullHaya
Membre ACTIF
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Message par FullHaya »

Cool
Victor
Membre ACTIF
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Message par Victor »

J'ai reçu bien en retard l'appel à règlement de ma place de port à Mortagne sur Gironde, prix inchangé, 1080€ pour un voilier de 8,50m.
Captain Cool
Membre ACTIF

Ce soir, nous avons l'assemblée générale de l'amicale qui s'occupe du port, nous allons parler de l'entretien du port, et de l'organisation des évènements qui nous permettent de financer les infrastructure et la vie du port (vides greniers, brocantes,  repas, animations....

Nous avons l'un des petits ports les moins cher de France, mais en contre partie (évidente et plaisante), nous donnons de notre temps. nous sommes solidaires pour la surveillance des bateaux l'amarrage, pour s'occuper des bateaux de nos voisins en leur absence et pour venir en aide aux autres usagers quant le besoin s'en fait sentir (remorquage, renforcement d'un ponton, bricolage a bord....) 

C'est un modèle diffèrent de celui des grands ports de plaisance, mais s'il a l'inconvénient de ne pas avoir tous les services, comme l'électricité, ou une capitainerie, mais nous avons tout de même une buvette, des toilettes et des douches qui sont nettoyés par la commune chaque jour et de l'eau a volontés, même s'il faut soit se déplacer avec des jerricans ou déplacer le bateau pour faire le plein d'eau douce. nous avons la possibilité de mettre au sec un bateau en urgence a marée haute et des amarrages suffisants pour tenir un cargo
Pour le carburant,  et le ravitaillement des grand bateaux,  il suffit de faire appel a un camion qui vient directement nous apporter le carburant dont nous avons besoin a des prix inferieurs aux station services. 

Honnêtement, je trouve que pour les services que nous avons, le prix de 200€ a l'année pour un bateau de 10m est imbattable. la commune a fait le choix de ne pas faire de profit sur le port, et les usagers (dont je fais partie) ne veulent pas d'ouvrages qui changeraient la nature sauvage du port 

C'est souvent un débat intéressant du rapport qualité/prix pour les usagers d'un port, mais j'avoue que j'adore ce petit port bien sympathique 
Captain Cool
Membre ACTIF

Ce soir, nous avons l'assemblée générale de l'amicale qui s'occupe du port, nous allons parler de l'entretien du port, et de l'organisation des évènements qui nous permettent de financer les infrastructure et la vie du port (vides greniers, brocantes,  repas, animations....

Nous avons l'un des petits ports les moins cher de France, mais en contre partie (évidente et plaisante), nous donnons de notre temps. nous sommes solidaires pour la surveillance des bateaux l'amarrage, pour s'occuper des bateaux de nos voisins en leur absence et pour venir en aide aux autres usagers quant le besoin s'en fait sentir (remorquage, renforcement d'un ponton, bricolage a bord....) 

C'est un modèle diffèrent de celui des grands ports de plaisance, mais s'il a l'inconvénient de ne pas avoir tous les services, comme l'électricité, ou une capitainerie, mais nous avons tout de même une buvette, des toilettes et des douches qui sont nettoyés par la commune chaque jour et de l'eau a volontés, même s'il faut soit se déplacer avec des jerricans ou déplacer le bateau pour faire le plein d'eau douce. nous avons la possibilité de mettre au sec un bateau en urgence a marée haute et des amarrages suffisants pour tenir un cargo
Pour le carburant,  et le ravitaillement des grand bateaux,  il suffit de faire appel a un camion qui vient directement nous apporter le carburant dont nous avons besoin a des prix inferieurs aux station services. 

Honnêtement, je trouve que pour les services que nous avons, le prix de 200€ a l'année pour un bateau de 10m est imbattable. la commune a fait le choix de ne pas faire de profit sur le port, et les usagers (dont je fais partie) ne veulent pas d'ouvrages qui changeraient la nature sauvage du port 

C'est souvent un débat intéressant du rapport qualité/prix pour les usagers d'un port, mais j'avoue que j'adore ce petit port bien sympathique 
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »