Sept naufragés récupérés par les bénévoles de Valras
J.-P. A.
21/04/2014, 08 h 31 | Mis à jour le 21/04/2014, 11 h 44
4 réactions
Le semi-rigide s’est retourné face à une vague déferlante en fin d’opération de secours. (D.R.)
La vedette de la SNSM a été mobilisée une partie de la nuit de samedi dimanche.
Le Crossmed (Service de secours en mer basé à Toulon) a mobilisé samedi soir, vers 23 heures, les bénévoles de la vedette SNSM de Valras-Plage pour aller secourir un voilier échoué sur un banc de sable devant les plages de Sérignan.
Avec la nuit et la mer qui devenait forte, le secours s’annonçait long et difficile. C’était sans compter sur l’affolement des passagers qui voyaient la mer se dégrader et leur alcoolisation qui n’était pas négligeable.
Le propriétaire du bateau refuse de quitter le bord
Malgré tout, les membres de l’équipage ont réussi à amener à bord du voilier de quelque 14 mètres une remorque à l’aide du semi-rigide qui devait permettre à la vedette de tracter le bateau ensablé. Ce dernier était parti le matin même du Grau-d’Agde vers Valras où les passagers avaient passé la journée. Alors que la vedette avait du mal à dégager le voilier, depuis Toulon, il a été décidé de déposer tous les passagers sur la plage de Sérignan toute proche. Ce qui, selon les secouristes ne se fit pas sans difficultés. Le propriétaire du bateau refusant de quitter le bord.
Avec la diplomatie et le savoir faire qui caractérisent les sauveteurs en mer, le propriétaire, un Viassois, a fini par rejoindre sur la plage ses amis de Vias et un couple venu de Belgique.
Mais entre temps, la mer est devenue bien plus forte et, au moment de regagner la vedette, le pilote du semi-rigide, qui avait fait la navette entre le voilier et la plage, s’est fait littéralement renversé par une vague déferlante. Lui à la mer, le bateau retourné, cela s’annonçait mal. Au final, tout s’est bien terminé. À 2 heures du matin, le voilier était accroché au port de Valras et son propriétaire n’avait plus qu’à le récupérer.