Mon commentaire c'est sur l'utilisation. Il y a un coup à prendre. Mais une fois qu'on aura compris qu'il faut se lancer en arrière pour bien plier les jambes avant de remonter le bloqueur c'est assez simple. Mais cela reste quand même un exercice physique pour monter à 18m de l'eau. Je monte sur une drisse bien tendue et positionnée suivant les endroits que je dois visiter dans le gréement. Arrivé en tête de mât c'est toujours plus compliqué. On est par définition sur un point d'accroche très proche du mât. Il faut bien se sécuriser avec une sangle complémentaire si on veut travailler au dessus de la tête de mât. C'est possible en poussant en extension sur les pieds mais on ne fait pas trop le fier quand on a besoin de ses 2 mains pour bosser là haut. Et autant dire qu'il faut mieux faire cela au port et sans grand vent. Car en haut cela bouge et on aurait vite fait de se blesser en tapant à droite à gauche durant la montée. Le système prévoit un point d'accrochage à la drisse durant toute la montée. C'est déjà ça. Le port du casque est recommandé à mon sens. Loi de murphy oblige, c'est une fois en haut qu'on s'apercevra qu'il manque un outillage indispensable pour l'opération à faire. Si on est seul c'est retour en bas. Sinon vive le seau pour faire monter ce qui manque par un équipier. Mon angoisse seul reste d'être à la merci de la tenue d'une drisse quand je suis seul. Mais c'est aussi l'utilité de ces systèmes. Rester autonome.
Monter au mat
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3638
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Monter au mat
Mon commentaire c'est sur l'utilisation. Il y a un coup à prendre. Mais une fois qu'on aura compris qu'il faut se lancer en arrière pour bien plier les jambes avant de remonter le bloqueur c'est assez simple. Mais cela reste quand même un exercice physique pour monter à 18m de l'eau. Je monte sur une drisse bien tendue et positionnée suivant les endroits que je dois visiter dans le gréement. Arrivé en tête de mât c'est toujours plus compliqué. On est par définition sur un point d'accroche très proche du mât. Il faut bien se sécuriser avec une sangle complémentaire si on veut travailler au dessus de la tête de mât. C'est possible en poussant en extension sur les pieds mais on ne fait pas trop le fier quand on a besoin de ses 2 mains pour bosser là haut. Et autant dire qu'il faut mieux faire cela au port et sans grand vent. Car en haut cela bouge et on aurait vite fait de se blesser en tapant à droite à gauche durant la montée. Le système prévoit un point d'accrochage à la drisse durant toute la montée. C'est déjà ça. Le port du casque est recommandé à mon sens. Loi de murphy oblige, c'est une fois en haut qu'on s'apercevra qu'il manque un outillage indispensable pour l'opération à faire. Si on est seul c'est retour en bas. Sinon vive le seau pour faire monter ce qui manque par un équipier. Mon angoisse seul reste d'être à la merci de la tenue d'une drisse quand je suis seul. Mais c'est aussi l'utilité de ces systèmes. Rester autonome.
- Julirosien
- Membre ACTIF
- Messages : 370
- Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
- Port d'attache : Carnon
- Nom du bateau : Sandrea
- MMSI : 227853950
Monter au mât !
Il faut monter au mat. C'est devenu indispensable....pour vérifier l'état des reas! Vérifier la fixation de l'antenne VHF ! Et l'ampoule du feu de hune !
Donc, il faut monter au mat. Probleme....2 grimpeurs potentiels....mon gendre, 45 ans, il fait de l'élagage...donc pas de problème...
Si! Il fait 90kg......comme moi!
Sauf...que j'ai 24 ans de plus....
La discussion porte plus sur l'hypotetique balancement du mât ...quand le "Gros" est en haut....et là, il a des doutes....
Les sapins et autres cedres de 35/45 m de haut....il a l'habitude....mais le balancement du mât......
À votre avis? Les anciens possesseurs de Trident ?
PS...pas de problème pour le matériel... sellette pro, Grigri Pelzt, poignée, poulie etc....et ligne de grimpe neuve.
Cordialement
- Julirosien
- Membre ACTIF
- Messages : 370
- Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
- Port d'attache : Carnon
- Nom du bateau : Sandrea
- MMSI : 227853950
Monter au mât !
Il faut monter au mat. C'est devenu indispensable....pour vérifier l'état des reas! Vérifier la fixation de l'antenne VHF ! Et l'ampoule du feu de hune !
Donc, il faut monter au mat. Probleme....2 grimpeurs potentiels....mon gendre, 45 ans, il fait de l'élagage...donc pas de problème...
Si! Il fait 90kg......comme moi!
Sauf...que j'ai 24 ans de plus....
La discussion porte plus sur l'hypotetique balancement du mât ...quand le "Gros" est en haut....et là, il a des doutes....
Les sapins et autres cedres de 35/45 m de haut....il a l'habitude....mais le balancement du mât......
À votre avis? Les anciens possesseurs de Trident ?
PS...pas de problème pour le matériel... sellette pro, Grigri Pelzt, poignée, poulie etc....et ligne de grimpe neuve.
Cordialement
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Monter au mat
En croisant les aussières, bâbord amarré tribord et vice et versa, les mouvements seront encore atténués
Si tu n’est pas dans cette configuration, tu peux frapper des seaux de chaques bords, pratique utilisée pour atténuer les mouvements au mouillage .
Ce ne sera pas la panacée mais c’est à tenter
- Julirosien
- Membre ACTIF
- Messages : 370
- Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
- Port d'attache : Carnon
- Nom du bateau : Sandrea
- MMSI : 227853950
Monter au mat
Je savais bien que j'aurai une réponse...au moins de Koala....
Donc, toi, tu fais grimper n'es autres....
Pour l'episode casse gueule.....tu restes en retrait.....
L'idée d'Henri est excellente....je vais brider le mât carrément à la hauteur des barres de fleches. Une ligne de chaque côté !
Ça evitera le balancement.....s'il doit avoir lieu....et avec 90 kg....
Merci de vos... idées !
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- Messages : 1855
- Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
- Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
- Nom du bateau : Tosamdy
Monter au mat
Le bateau est un Fantasia, donc même gabarie
Et le bonhomme est aussi du même gabarie
Aucun risque, je suis monté plein de fois avec ou sans vent, même des c.. qui passe vite dans le port alors qu'ils voient que quelqu'un est en tête de mat.
Mais même sur un gros, en tête de mat, je trouve qu'il bouge quasiment comme un petit
Pour le matos, va au rayon escales d'un magasin, voici le matos que j'ai :
- Un baudrier, bien mieux qu'une chaise ou tu as vite mal aux fesses
- Une paire de poignée d'escalade
- Un descendeur
- Quelques mousquetons
- Un corde d'escalade pour pas que les poignées attaque ma drisse
- De la sangle pour te faire ce qu'il faut pour monter avec les pieds et pris sur une des poignées d'escalade
- Quelques bouts pour attacher le matos et un pour t'attacher autour du mat s'il y a du vent
Après pour monter, c'est un jeux d'enfant, car tu ne force pas avec les bras, ce n'est que les jambes qui montent
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7051
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Monter au mat
Mais étant souvent uniquement avec mon épouse, c'est moi qui grimpe...soit avec des poignées d'escalade; mais surtout l'achat de ma perceuse (manivelle) électrique, en me laissant monter par mon épouse.
http://www.le-bar-du-port.com/t1810-Manivelle-de-winch-electrique.htm?q=man…
Et à propos des systèmes automatiques, voir aussi ce gag ...
http://www.le-bar-du-port.com/t1112-Les-gags-de-la-plaisance.htm?q=gags&…
Amitiés
- Julirosien
- Membre ACTIF
- Messages : 370
- Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
- Port d'attache : Carnon
- Nom du bateau : Sandrea
- MMSI : 227853950
Monter au mat
Je savais bien que j'aurai une réponse...au moins de Koala....
Donc, toi, tu fais grimper n'es autres....
Pour l'episode casse gueule.....tu restes en retrait.....
L'idée d'Henri est excellente....je vais brider le mât carrément à la hauteur des barres de fleches. Une ligne de chaque côté !
Ça evitera le balancement.....s'il doit avoir lieu....et avec 90 kg....
Merci de vos... idées !