Je ne quitterais la Bretagne pour rien au monde, et surtout son littoral. Et pour tout l'or du monde je n'irais m'installer dans le midi.
Pardon pour les méridionnaux, mais pour y avoir passé plusieurs séjours, et dans des conditions diverses, je vous recommande vraiment de faire un effort. J'ai rencontré peu de plaisanciers marins, serviables, civiles. Je signale que le phénomène est d'autant plus marqué qu'on va vers l'est et qu'on se rapproche de Saint Tropez.
Je n'ai pas vu de gens qui prennent spontanément une aussière quand on accoste, qui aide spontanément à la manoeuvre quand on est visiblement en difficulté, pas de bonjour, de salut, de petite marque d'égard tout simple. Nous avons trouvé cela vraiment déplorable. Vraiment, je dis cela sans colère, nous nous sommes sentis vraiment très mal accueilli partout et je pense que c'est dommage.
Avec une petite mention spéciale pour le Lavandou et le propriétaire du bateau place 2 au ponton I (i2, hideux) qui, non seulement, nous regardait partir d'un oeil mauvais et méfiant, mais en plus, s'est permis de me demander de ne pas me déhaler en m'appuyant sur son balcon. Je le dis tout net, en Bretagne, tout plaisancier aurait proposé son aide d'un seul regard. A l'inverse, nous avons même eu droit à être complètement ignorés par un couple de plaisanciers que nous avons aidés pendant vingt minutes à accoster parce qu'ils se trouvaient en difficulté à cause du fardage et des manoeuvres hasardeuses sous un force 8 à Agde.
Il existe surement des vrais navigateurs solidaires, j'en ai rencontré un mais il est vrai qu'il venait du nord (de l'hérault).
Sans rancune et à bientôt, en Bretagne
Philippe