Gréement de fortune

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Gréement de fortune

Message par Igloo »

Si on peux se faire tracter par n'importe quoi (dixit olof), la voile de kite reste le moyen le plus adapté, me semble-t-il. Le gros point noir: son coût qui vient s'ajouter au budget du bateau.
C'est tout le problème du coût de la sécurité au point que le législateur chez nous a du s'en mêler devant la timidité de certains.
Si on reste sur le plan pratique (technique), en l'absence de cette voile , il reste le gréement de fortune. Coté voile, on peut compter sur la présence à bord de la solution issue de ce qui s'y trouvera en cas de besoins. Coté mâture, ça se complique si tout est passé à l'eau lors du démâtage au moins pour se protéger des dommages à la coque que pourrait infliger l'espar .
Sur Igloo, si mes 2 tangons sont toujours là, établir ce gréement de fortune devrait être possible compte-tenu de tous les bouts qui sont à bord.
Et vous, comment avez vous envisagé la gestion de cette situation après démâtage.
Igloo prévoyant ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Gréement de fortune

Message par Captain Cool »

nos publications viennent de se croiser, on commence un post, on a du monde, on y revient et... on découvre que les grands esprits se rencontre  Mort de Rire


je pense effectivement comme je le disais sur l'autre sujet que qu'un tangon peut faire office de mat, et une voile de planche a voile, un sac avec des haubans prêt a etre fixés sont une bonne solution en dépannage. 


(Reste qu'en cas de démâtage, il y a des priorités et le mat de fortune n'en fait pas partie mais se serait intéressant de faire un sujet sur la priorisation de l'urgence.) 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Gréement de fortune

Message par Captain Cool »

nos publications viennent de se croiser, on commence un post, on a du monde, on y revient et... on découvre que les grands esprits se rencontre  Mort de Rire


je pense effectivement comme je le disais sur l'autre sujet que qu'un tangon peut faire office de mat, et une voile de planche a voile, un sac avec des haubans prêt a etre fixés sont une bonne solution en dépannage. 


(Reste qu'en cas de démâtage, il y a des priorités et le mat de fortune n'en fait pas partie mais se serait intéressant de faire un sujet sur la priorisation de l'urgence.) 
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »