On y poste des photos, on fait la promo de son équipement pléthorique c'est tout juste si on ne donne pas l'adresse où aller se servir.
Il faut s'en méfier comme de la peste.
Autrement je ne pense pas que transformer son bateau en usine à gaz bourré de gadgets soit la solution qui empêchera un voleur déterminé de venir se servir sachant qu'en général pour un pro le vol ne dure que quelques secondes et rarement plus de 2 mn. Trop court pour laisser le temps à qui que ce soit dans l'environnement du port pour intervenir.
Rendre le vol plus compliqué avec des pontons accessibles par code et avec des portillons très difficiles à contourner pourra avoir un impact. Peut-être !!! Au moins celui d'inciter les voleurs à visiter des ports plus facile d'accès.
Les rondes de qui que ce soit je n'y crois pas un instant. Le voleur organisé attend que le rondier soit passé. Il connait son parcours et sait de quel temps il dispose pour faire le larcin. Donc c'est inefficace.
Les cameras du port enregistrent les images mais ne permettent pas de remonter au voleur qui est évidemment masqué. Combien de temps sont gardées les images ? Car on peut découvrir un vol bien longtemps après qu'il ait eu lieu. Donc cela ne sert pas à grand chose.
Les alarmes qui hurlent auront peut-être un impact. Celui d'expulser le voleur vers un autre ponton. Mais se posera le problème du maintien de l'énergie du système. Car rares sont maintenant les ports qui permettent un branchement sur le secteur H24. Par contre l'alarme aura indubitablement le mérite d'ennuyer les voisins présents et si c'est comme en ville aujourd'hui plus personne ne sort ou n'intervient !!! Pathétique.
La chance peut aussi frapper ailleurs. Une belle unité toute neuve hyper équipée attire plus qu'un vieux bateau.
Rester H24 et 365 jours à bord oui ça c'est efficace. Mais rares sont ceux qui iront jusque là pour éliminer le risque de vol
Conclusion il ne reste plus qu'à croiser les doigts ou bruler un cierge pour les croyants.
C'est triste.