On semble découvrir ces phénomènes, et pourtant la méditerranée comme toutes les mers alimentaient les terreurs des marins depuis l'Antiquitée, rome, la grece, l'egypte puis durant le moyen age... On retrouve des multitudes de récits durant des millénaires. et signes de mauvais presages, de cataclime, de colere des dieux. monstres marins... Ces phénomènes sont particulièrement bien documentés.
j'ai le sentiment que tout ce qui se passe actuellement est liée au changement climatique, il y a peu je débattais avec des membres d'une classe d'écologies l'université de Bordeaux, les etudes reposent sur des données qui ont 100 ans, pour autant les periodes de réchauffements et de glaciations se succèdent depuis que le monde est monde sans qu'on en ait trouvé la raison, mais ces cylces s'étalent sur 400 000 ans.
Je ne sais pas si ça rassure les hommes de penser qu'ils sont capables de modifier le climats, ou peut etre que comme durant l'enfance, l'homme aime jouer a se faire peurs.
On ne peut pas etre climatosceptique, indeniablement le climat change, c'est la cause qui reste a determiner a mon avis.
|