Expertise Recours médiation

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Message par Pietje.scramouille »

Bonjour ,

je viens vous demander conseil suite à une expérience malheureuse pour le couple de "petits jeunes" que j'accompagne dans leur préparation d'un bateau en vue d'un grand départ .

Il s'agit de comprendre comment fonctionne l'organisation de la profession d'expert maritime en France , et de connaitre les voies de recours amiables (organisées par la profession ou l'Etat)

Ce couple a payé (par avance sur demande de l'expert) une expertise d'un bateau qui n'a pas  été exécutée . Ils ont payé 1.300 € , l'expert est resté trois heures pour "inspecter" le bateau de 40 pieds et n'a pas vu une multitude de malfaçons .

Pas de recours en justice donc même si l'enjeu est conséquent ( +/- 10.000 € ) . Les petits jeunes n'ont pas d'assurance défense en justice et les frais judiciaire sont assez élevé en France.

Je précise que l'expert est un monsieur qui a pignon sur rue et qu'il doit se sentir un peu merdeux puisqu'il a proposé une "compensation" en nature ( dérisoire ).

Merci d'avance pour vos conseils
Captain Cool
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Message par Captain Cool »

Il ça malheureusement falloir passer par une contre expertise pour attaquer le premier Expert et demander une compensation a l'expert qui a une obligation de résultat. Il a une assurance dans ce cas, il devrait avant même un recours faire une proposition égale au moins étant des réparations qu'il n'a pas vu

Il est impossible d'attaquer l'ancien propriétaire puisqu'il y a eu un rapport d'expertise donc la bonne fois du vendeur ne peut être mise en cause. La responsabilité est a 100% celle de l'expert. 
Répondre

Revenir à « LE COMPTOIR DU BISTROT »