je m'en voudrais d'accabler les français sur leurs manières de s'exprimer, mais j'y vois des causes bien différentes de celles annoncées. Pour ma part, je vais laisser parler mon expérience de père d'une grande famille, (5 filles)
Ayant grandit sans internet, sans télévision et sans smartphone, je passais mon enfance à la bibliothèque, a lire les encyclopédies et les dictionnaires, les poèmes, les proverbes, la musique classique, "les science et vie", puis les ouvrages qui traitaient de géographie, de géostratégie, d’économie. de médecine... tout ce qui me tombais sous la main. un boulimique de culture générale.
C’était important pour moi de pouvoir tenir une conversation avec tout le monde quelques soient le sujet. Mes professeurs m'encourageaient et j'avais dans mon cartable, le vieux Bled et le Becherelle. j’étais loin d’être le meilleur pour autant.
Avec l'arrivée des enfants, j'ai eu l'impression de marcher sur la tête, en 25 ans, de 1975 aux années 2000, l’école avait complètement changé, celle qui poussait les enfants vers le meilleur était devenue celle de l’Égalité par le minimum. cette Ecole que j'adorais, que j'adulais, celle des claques pour une faute, des devoirs à la maison cette Ecole Passionnante était maintenant une garderie pour enfants Roi, cette Ecole de la connaissance était devenue une tribune d'expression pour le militantisme politique des enseignants, un lieu de harcèlement pour les élèves ou les enseignants tournaient la tête en buvant leur café.
Aujourd’hui, ma dernière qui est en primaire, ma première travaille à la direction d'une grande enseigne, les suivantes continuent leurs Etudes master de littérature, d'histoire, de langue pour l'une, commerce pour l'autre. et collège pour l'avant dernière. mais il faut déconstruire ce qu'elles apprennent à l’école pour leur enseigner deux fois plus a la maison. nous avons réfléchit à les changer d’école, et même faire l'enseignement à la maison, mais le besoin de lien sociale fait partie aussi de l'apprentissage.
Après ce triste constat, je ne peux pas en vouloir à cette génération qui n'est que ce que nous en avons fait, simplifier la langue pour la rendre abordable à tous, des mathématiques qui ont oublié le calcul mental au profit du smartphone et des traducteurs qui rendent inutiles l'apprentissage des langues. réfléchir, c'est désobéir. mais le revers de la médaille, c'est qu'on a développé au nom de l’égalité les pires des inégalité, les frustrations, les complexes. et la dévalorisation.
On participe tous a des forums et on doit tous être consternés par les questions de certains (sans oublier qu'aucune question n'est idiote), on a le sentiment que la majorité des gens ont besoins d’être guidé pour tout. ne surtout pas prendre d'initiative. dernièrement, j'ai vu une question qui m'a stupéfait, Comment placer une bouée fer a cheval, à l’intérieur ou à l’extérieur du balcon, pour nous, c'est une évidence, la bouée est un matériel de sécurité et en tant que tel, elle doit être placée a un endroit simplement accessible et être protégée pour être envoyée le plus vite possible a une personne qui tombe à la mer, pour certains, la réflexion n'existe pas, il faut demander aux autres. mais si cette personne a besoin de l'avis des autres sur la position d'une bouée, c'est pas la question qui me gène mais le schéma intellectuel qui pousse la personne a poser la question. Qu’adviendra t'il lorsqu'en mer, elle devra prendre une décision seule.
la société a évolué dans un sens elle se complexifie au travers des technologies, et d'un autre elle revient en arrière concernant le savoir de la majorité des personnes qui sont esclaves de ces technologies. |