re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème
- sgvedette
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- Koala
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Ceux des voiliers doivent avoir une surface importante et pour être efficace à très faible vitesse et quand le bateau gite. En effet à la gite, le safran sort en partie de l'eau et peut perdre entièrement son efficacité, au point que le bateau part complètement contre le vent (aulofée).
Les bi-safrans (comme celui de la photo) compensent cet inconvénient, en ayant toujours un safran bien dans l'eau. Le fait qu'ils soit inclinés, permet justement que celui qui est sous le vent reste bien vertical lorsque le bateau gite.
Dans ton cas, il ne s'agit pas de diriger le bateau, c'est le rôle du moteur HB lui-même, qui pivote de part et d'autre, mais simplement de le stabiliser lorsqu' il avance.
Deux petits safrans fixes de 20x30 cm devraient suffire pour cela. L'avant des dits safrans étant bien inclinés, pour ne pas ramasser tous les cordages et autres herbes qui trainent parfois dans les canaux.
Amitiés
- sgvedette
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Tu pourrais faire un bricolage, avec des safrans en CP marine (CTBX) fixés sur le tableau arrière au moyen de serre-joints.
Une fois la bonne dimension déterminée, il sera temps de sortir le bateau pour la stratification définitive.
Amitiés
- sgvedette
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une piste d e départ pour la surface minimum serait de prendre la surface latérale des embase d'origine
incluant la surface latérale projetée de l’hélice ( en gros surface totale de son hombre au soleil couchant )
on garde tout jusqu’à la plaque anti ventilation
avec un phare de voiture il doit y avoir moyen de tracer les contours de l'ombre
(le phare doit être loin et le papier tout contre l'embase pour contrer l’agrandissement résultant de la divergence du faisceau lumineux)
après, placer une grille centimétrique et compter les carreaux pour la surface d'une embase.
multipliez par 2, a ça penser a soustraire la surface de la petite embase actuelle
et re diviser par 2 pour avoir surface d'une (dépassement sous le tableau arrière )
ça doit effectivement être assez petit mais pas trop non plus car les safrans ne seront pas dans la veine d'eau accélérée par l’hélice
fixation temporaire a voir ; une palette tenue par sangles a cliquet on peut faire les trous dans la palette
- dalchmad
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Amicalement
Jean-Claude
- sgvedette
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- dalchmad
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Par ailleurs, le bateau n'a pas besoin d'être pris complétement à l'arrière comme sur le cliché.
Il n'est a priori pas nécessaire de démonter et remonter des ailerons pour les manutentions mais par compte il faut bien sur que la présence d'appendices soit signalée...
Amicalement
Jean-Claude