Hiverner son moteur in-board

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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Quel sont l'ensemble des éléments a vérifier et a remplacer sur son moteur In-board avant de repartir pour la saison.Faite le vous même ou adressez vous a un professionnel .
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Henri
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Message par Henri »

ça, c'est la seule chose que je fasse faire. Je n'y connais rien !! c'est pour cela que je voudrais faire un stage de mécanique.
Par contre, je vais faire des recherches dans mes voil mag car c'est un truc dont ils parlent souvent
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Quel sont l'ensemble des éléments a vérifier et a remplacer sur son moteur In-board avant de repartir pour la saison.Faite le vous même ou adressez vous a un professionnel .
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madyca
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Message par madyca »

Bonjour ,

L'entretien le plus important doit être fait avant hivernage !
-vidange moteur avec remplacement des filtres huile et GO
-vidange inverseur
-nettoyage ou remplacement du filtre à air
-contrôle de l'impeller et remplacement au premier doute
-Graissage général des tringleries de commande
-vérification général du bon serrage des boulons et colliers .
-si risque de gel , faire avaler au moteur 5 litres d'antigel ou vidanger le circuit de refroidissement .

Les moteurs préfèrent hiverner avec de l'huile neuve !

Pour notre part , compte tenu du très peu de confiance que nous avons dans les soi-disant "professionnels" , nous faisons l 'ensemble de l'entretien nous-memes . Et en plus ça coute moins cher !

A ce propos , les huiles achetées en supermarché sont les mêmes que celles des ships , mais deux fois moins chères.
Regardez cependant les normes ACEA et API recommandées pour votre moteur et n'achetez que les qualités équivalentes ou supérieures .
Les filtres à huile et à Gas oil se trouvent également moins chers chez le marchand d'accessoires auto ou camion(ils ont tous des tableaux de correspondances entre marques )

A la reprise de la saison , un coup d'œil au compartiment moteur, 10 minutes, et tu peut remettre en marche !
Cordialement
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Merci Madyca cela correspond a ce que j'ai fait ,mais il y un 15 jours avant le début de saison pour les vidanges et filtres ,je ne pensait pas qu'il était préférable de le faire avant hivernage Embarassed Embarassed ,j'ai aussi remplacé mon anode moteur qui était complétement bouffée ,bizarre certains moteurs n'en possèdent pas.
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madyca
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Message par madyca »

Effectivement l'huile usagée devient acide et AMHA , ce n'est pas bon pour nos moteurs a moyen terme !
Il vaut mieux les faire hiverner avec de l'huile neuve .
Bien entendu ,il faut remplacer les anodes moteur , nous ne l'avons pas noté car nous n'y avons pas pensé et nos moteurs n'en possèdent pas( Yanmar 4 JH4E et Kubota )
C'est effectivement bizarre que certains moteurs marins ont des anodes et d'autres pas !!!!
Moi y-en a pas comprendre !!!!

A notre avis et par expérience il faut profiter du carénage pour remplacer les anodes d'arbre , radice, de SD , et autres pour les bateaux en métal, systématiquement . C'est pas ce que ça coute !!!!(pour une fois )

cordialement
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Ok mais malgré mes anodes d'arbre celle du moteur est hs au bout de huit mois,alors les moteurs non équipés d'anode éliminent comment cet effet d'électrolyse??
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Merci Madyca cela correspond a ce que j'ai fait ,mais il y un 15 jours avant le début de saison pour les vidanges et filtres ,je ne pensait pas qu'il était préférable de le faire avant hivernage Embarassed Embarassed ,j'ai aussi remplacé mon anode moteur qui était complétement bouffée ,bizarre certains moteurs n'en possèdent pas.
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Message par madyca »

Alors là je ne suis absolument pas sur de ce que je vais raconter !!!!!
Essayons de réfléchir ......
L'électrolyse provient d'une différence de potentiel entre deux métaux plongés dans une solution conductive.
Entre le zinc des anodes et une hélice en bronze , c'est le zinc qui se "bouffera " (c'est étudié pour !!!! )
Je ne pense pas que les moteurs non équipés d'anodes éliminent l'électrolyse !
En l'absence de courant divaguant , ces moteurs sont protégés par les anodes d'arbre et de bout d'arbre !
Si ,malgré tes anodes d'arbre , ton anode moteur se bouffe , il faut supposer qu'il existent des courants de fuite dans le bateau .

A vérifier :à l'ohmmètre numérique si possible
- la parfaite continuité électrique entre le moins batterie et la masse du moteur(0.0000 Omhs )
- l'absence de fuite entre le plus batterie et la masse moteur ( à l'ampèrmètre )
- la parfaite isolation de ton circuit 220 V par rapport au circuit 12 v du bateau et de sa masse
- l'absence de courant de fuite entre la terre du ponton et l'eau de mer .Là cela ressort d'un professionnel ...................

pour info , le dernier point nous a couté une hélice en 4 mois dans le port de Canet en Roussillon !!

Pour pallier ce genre de désagrément , il semble que la solution soit l'installation d'un isolateur galvanique sur le bateau.
Mais là , cela dépasse nos compétences !
Voir à ce propos les posts sur STW et Hisse et Ho
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Henri
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Message par Henri »

ça vaut un sujet à part que je lance ...
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