Portée d un ais

Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

Portée d un ais

Message par Pierre&Karine »

Bonjour à vous tous


Je viens de faire la traversée Barcelone Minorque
Pour cette première , j avais enfin installé mon ais transpondeur em track acheté il y a 3 ans
Pensant que ce serait vraiment utile
J’ai effectivement vu sur mon opencpn la présence de bateaux dans les environs
Donc je capte bien malgré mon antenne vhf non spécifique ais située à 3 mètres de haut
Je dois dire aussi que le taux d onde stationnaires est de 1,6/1
Mais les autres me voient ils et à quelle distance?
Comment puis je le savoir?
Merci de m éclairer sur ce sujet


Pierre 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Portée d un ais

Message par Koala »

Également un transpondeur Emtrack, avec antenne VHF classique sur le portique (environ 3 m de haut).
 
Lors d'une traversée retour Minorque-Argelès, mon fils et moi nous voyions, sur Open CPN, à une distance de l'ordre d'une bonne dizaine de milles.
Il est probable que tu dois être bien plus visible des cargos, dont les antennes sont plus hautes (portée visuelle).

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Portée d un ais

Message par Igloo »

D'accord avec Koala bien que je le trouve un peu optimiste. Compter sur 7 nm c'est plus sûr.
Mais de quoi parle-t-on?
De la portée de l'émetteur qui concerne ceux qui nous voient.
Pour la réception, ceux que l'on voit, il faut distinguer nos collègues de la plaisance équipés du même type de transporteur, on les voit entre 7/10 nm tout comme ils nous voient.
Pour les autres, on les voit beaucoup, beaucoup plus loin du fait de la puissance de leur émetteur et éventuellement de la hauteur sur l'eau de leur antenne.
Et que dire des stations émettrices à terre où on dépasse allègrement les 100 nm.
Que nos amis Pierre&Katerine se rassurent donc car in est question de sécurité et savoir à plus de 10 km autour les bateaux présents avec un transporteur et de savoir pour ceux qui on un AIS récepteur qu'ils vous voient ça été un rêve pendant longtemps, rêve devenu réalité. Qui dit mieux.
Igloo rassuré
Répondre

Revenir à « ELECTRONIQUE & LOGICIEL »