Le Papito est équipé d'un routeur 4G+ Archer 600 TP-LINK ave mc une carte Sim free illimité, ceci parce que free est l'un des seuls à utiliser la bande 28 ( 700mhz, qui a l'inconvénient d'avoir un débit plus faible, mais largement compensée par la distance de transmission. J'ai plusieurs caméras qui me permettent de surveiller le bateau 24h/24.
Donc, ayant une connexion internet mobile stable, pourquoi ne pas y installer un système domotique à la fois simple, qui consomme très peu ( de l'ordre de 0.5 w sur une prise USB allume cigare.) Et très peu cher.
Je voulais un système facile à utiliser, a connecter, et utilisable a distance.
J'ai découvert le système Zigbee qui fonctionne avec smart connect. D'une simplicité enfantine.
Un simple Hub connecté au routeur via le wifi, une connection RJ45, qui centralise tous les appareils, prises, lumières, capteur de température, de présence, d'humidité, tension, sirène caméra......
Ensuite, via l'application, on est relié en permanence au bateau, on peu activer les pompes a distance, aller les lumières, les eteindre.. en fait, il n'y a pas de limite puisque les différents modules peuvent alimenter n'importe quel appareil.
Inutile de mettre un lien, il suffit de taper Zibee sur Google, aller voir sur Amazon, Aliexpress....et on trouve de tout.
Une solution géniale qui fonctionne même avec la voix via Alexa, ou ok Google sur le smartphone. Android ou Siri sur iPhone.