En effet sans cette base la pratique de l'astro qui consiste à faire se croiser 2 droites tracées sur la carte tient du mystère!
Dans l'ancien temps, un moyen de savoir où on était en vue d'un amer sur la côte consistait à le relever à l'instant T1, à enregistrer scrupuleusement sa route jusqu'à l'instantT2 où on effectuait un deuxième relèvement à T2 du même amer.
Sur la carte on traçait le relèvement T2 (première droite) et on transportait le relèvement T1 (deuxième droite) à partir de l'amer du segment de route enregistré (tel cap sur telle longueur) entre T1 et T2.
Ce moyen là malheureusement était peu utilisé (voir ignoré) car on y préférait le point par les relèvements simultanés de 2 amers à terre.
Toute la nav astro est là: L'amer unique le soleil, la première droite à T1, l'enregistrement de la route jusqu'à T2, la 2ème droite à T2 et le déplacement à T2 de la droite à T1.
Reste à acquérir la technique propre: le maniement du sextant après l'avoir réglé, avoir l'heure exacte et les éphémérides à bord et enfin les calculs papier ou calculette.
Un détail important, il faudra sans doute reconstituer le canevas mercator de la zone de sa position pour que le tracé des droites soit à une échelle exploitable sur la carte.
Voilà, rien à cacher.
Igloo