La position méridienne avec le sextant pour le plaisancier curieux.
D'abord, on sait toujours où on est de nos jours et même si on ferme le GPS de façon suffisamment précise.
Je m'adresse à un plaisancier naviguant près de nos côtes européennes.
Je suppose qu'il sait prendre une hauteur de soleil avec son sextant quel qu'il soit .
Ce plaisancier s'est procuré les Éphémérides Nautiques de l'année et s'y retrouve.
Latitude méridienne L
Il faut mesurer la hauteur maximale atteinte par le soleil en suivant sa montée dès qu'il approche du midi vrai du bord là où on est.
On obtient la hauteur instrumentale Hi qui corrigée deviendra la hauteur vraie Hv.
De cette heure de culmination par extrapolation, on déduira la déclinaison du soleil D.
Dans ces conditions, on a L = (90° - Hv) + D Pas plus compliqué que ça.
Longitude méridienne G
Dommage qu'on ne puisse pas mesurer avec la précision nécessaire l'heure exacte du moment où a lieu la culmination vu que le soleil " plane" un peu au sommet de sa courbe.
Dommage aussi que le bateau avance et sans doute ne reste pas à latitude constante ( route Est ou Ouest). Donc il va falloir en tenir compte.
Le principe: une 1ère visée T1 avant la culmination puis une 2ęme visée T2 au même réglage du sextant corrigée si déplacement en latitude le cas échéant.
T1 et T2 en TU donnent. ( T1+ T2 ) / 2 = hh mm ss pour l'heure de culmination TC
On a le Temps de Passage à Greenwich Tp à la page du jour.
La conversion Ang!e / Heure soit 360°= 24 h
Et avec tout ça :
Tc - Tp = G en heures d'où convertie en angle G W si + ou Est si -
Reste à expliciter la correction de changement en latitude entre T1 et T2: ∆L
La Hi pour T1 sera changée en augmentation si on s'est " rapproché " du soleil (montée en latitude) ou diminution si on s'est éloigné (descente en latitude).
Comme il s'agit de quelques minutes de temps entre T1 et T2 on peut se simplifier la vie en faisant route pendant cette période plein Ouest ou plein Est. Sinon à appliquer la formule de calcul d'estime à route fond constante (ou moyenne) Rv sur M milles parcourus entre T1 et T2: ∆L = McosRv ( souvenir, souvenir?) en mille ou seconde d'Arc puisque c'est la même chose sur un méridien.
Dernière remarque. La montre doit impérativement être à l'heure précise, calée sur l'heure TU pour plus de facilité de lecture.
Igloo simpliste