C'est une question intéressante.
Mais il faut revenir sur la notion d'abris (un endroit où on peut mettre le bateau et son équipage en sécurité et d'où il peut repartir de lui même).
Donc, un abris est a voir au cas par cas, en fonction du bateau, de l'état de la mer, et de la météo et c'est le capitaine qui apprécie la notion d'abris, tu ne peux donc pas avoir de carte, ou d'application qui de dise jusqu'ou naviguer.
Il ne faut pas le dire, mais tous les plaisanciers considèrent la terre comme un abris. et on prend facilement des largesses s'il y a 14 mn entre 2 points de la terre a une ile par exemple, on a tendance a n'y voir 12 MN.
et si tu as les autorités dans le coins, et que tu te balades avec un Boum 415 avec un 6 ch, tu sais que tu vas te faire allumer, si par contre, tu es avec un voilier ou avec une vedette, ils te contrôleront peut etre, mais plus sur l'armement de sécurité que sur la distance, ils savent faire la part des choses.
j'ai souvent eu des contrôles, je les accueille avec le sourire et gentillesse, leur offrant un rafraichissement ou un café, l'occasion de leur demander des renseignements sur telle ou telle zones avec les dangers parce qu'ils connaissent parfaitement leurs zones d'interventions. en général d'ailleurs, le contrôle se transforme en discutions très intéressante qui dure.
le dernier contrôle date de la période de confinement, évidement quant t'es le seul sur l'eau malgré une interdiction de naviguer, il faut bien s'attendre a voir du monde
ils sont arrivés, j'ai demandé sur quel bord il voulais arriver pour mettre les défenses avant qu'ils viennent a couple, on a discuté cordialement, et longuement, faut dire qu'il n'y avait personne sur l'eau, ils ont pris un café, et m'ont parlé des dangers autour du cap Sicié, en me conseillant de m'écarter quant j'allais y passer et m'ont conseillés une route a l'écart de la côte pour plus de confort. je leur ai montré ma route sur la cartographie, et ils étaient tout a fait d'accord avec. Mes fusée étaient limites, mais ils n'ont rien dit j'avais tout le reste a poste, 3 extincteurs a mes pieds, la bouée fer a cheval prête a etre lancée, mon sac avec l'armement de sécurité sous la banquette arrière et l'annexe prête a partir a l'eau avec le moteur dessus.
tu entendras surement que certains ont des contrôles qui se sont mal passés, qu'ils ont été verbalisés, mais il faut faire a part des choses. Avec celui qui passent a pleine balle dans la bande des 300, celui qui entre dans une zone de baignade, celui qui a un peu abusé des bières a bord, celui qui leur refusent l'accès a bord, les grandes gueules.... Ils ont alors le reflexe d'apporter les amandes lors de leurs visite |