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lenaic
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Message par lenaic »

Pietje.scramouille wrote:
OpenCpn et les cartes adhoc pourront t'aider : fais une petite recherche sur ce forum tu trouveras plein d'explication


merci mon ami bruxellois ...je vais regarder .... bonne vague a toi 
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Captain Cool a écrit:
Si tu cliques sur le lien, tu vas trouver les cartes Shom zoomée sur ta région, et tu vas pouvoir voir une zone orange (2 milles), et une zone rouge, le bout de la zone rouge est a 6 milles des cotes, c'est donc la distance a ne pas dépasser. 



https://data.shom.fr/donnees#001=eyJjIjpbMzQ3NjIxLjE3MTk2ODgyNDA2LDUyNzE1NT…


Difficile de faire plus simple. Voilà qui répond parfaitement à la demande. Bravo pour ça.

Maintenant s'agissant de la faisabilité du projet avec le type d'embarcation choisit et l'absence totale d'une quelconque expérience, je partage l'avis réservé de beaucoup d'intervenants.

A notre nouveau membre de choisir qui il doit écouter en gardant le bon sens marin.
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Message par nautile »

Salut Bruno
Oui simple et pratique mais cela ne change rien à la notion d'abri qui selon les conditions météo peuvent modifier la carte.
A moins que j'ai mal compris la législation ?
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Salut Jean Christophe,
Bien sur que cela ne change rien à l'appréciation de la notion d'abri qui reste à l'appréciation de l'usager.
Je reste d'ailleurs surpris que l'on puisse encourager un primo acquérant sans aucune expérience marine à s'embarquer dans un raid côtier avec une petite embarcation rigide ou semi rigide.
Certes tout est faisable et parfois cela se passe même bien. Mais bon la raison et le bon sens marin doivent rester présent avant de se lancer. Beaucoup l'auront rappelé et c'est bien.
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Message par nautile »

Absolument Bruno d'ou mes rappels sur l'humilité l'anticipation et les notions d'abris
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

C'est une question intéressante. 


Mais il faut revenir sur la notion d'abris (un endroit où on peut mettre le bateau et son équipage en sécurité et d'où il peut repartir de lui même).


Donc, un abris est a voir au cas par cas, en fonction du bateau, de l'état de la mer, et de la météo et c'est le capitaine qui apprécie la notion d'abris,  tu ne peux donc pas avoir de carte, ou d'application qui de dise jusqu'ou naviguer. 


Il ne faut pas le dire, mais tous les plaisanciers considèrent la terre comme un abris. et on prend facilement des largesses s'il y a 14 mn entre 2 points de la terre a une ile par exemple, on a tendance a n'y voir 12 MN.  Mr. Green


et si tu as les autorités dans le coins, et que tu te balades avec un Boum 415 avec un 6 ch, tu sais que tu vas te faire allumer, si par contre, tu es avec un voilier ou avec une vedette, ils te contrôleront peut etre, mais plus sur l'armement de sécurité que sur la distance, ils savent faire la part des choses. 


j'ai souvent eu des contrôles, je les accueille avec le sourire et gentillesse, leur offrant un rafraichissement ou un café, l'occasion de leur demander des renseignements sur telle ou telle zones avec les dangers parce qu'ils connaissent parfaitement leurs zones d'interventions. en général d'ailleurs, le contrôle se transforme en discutions très intéressante qui dure. 


le dernier contrôle date de la période de confinement, évidement quant t'es le seul sur l'eau malgré une interdiction de naviguer, il faut bien s'attendre a voir du monde  Mr. Green


ils sont arrivés, j'ai demandé sur quel bord il voulais arriver pour mettre les défenses avant qu'ils viennent a couple, on a discuté cordialement, et longuement, faut dire qu'il n'y avait personne sur l'eau, ils ont pris un café, et m'ont parlé des dangers autour du cap Sicié, en me conseillant de m'écarter quant j'allais y passer et m'ont conseillés une route a l'écart de la côte pour plus de confort. je leur ai montré ma route sur la cartographie, et ils étaient tout a fait d'accord avec. Mes fusée étaient limites, mais ils n'ont rien dit j'avais tout le reste a poste, 3 extincteurs a mes pieds, la bouée fer a cheval prête a etre lancée, mon sac avec l'armement de sécurité sous la banquette arrière et l'annexe prête a partir a l'eau avec le moteur dessus. 


tu entendras surement que certains ont des contrôles qui se sont mal passés, qu'ils ont été verbalisés, mais il faut faire a part des choses. Avec celui qui passent a pleine balle dans la bande des 300, celui qui entre dans une zone de baignade, celui qui a un peu abusé des bières a bord, celui qui leur refusent l'accès a bord, les grandes gueules.... Ils ont alors le reflexe d'apporter les amandes lors de leurs visite  Twisted Evil
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Message par lenaic »

nautile wrote:
Tu peux délimiter sur les cartes une zône théorique de 6nm d'un abri mais attention, comme je l'ai dit la notion d'abri est liée à la météo au type de bateau.
Tu ne pourras pas débarquer pareil sur une plage pour t'abriter avec un semi-rigide et un voilier qui a 2m de tirant d'eau, avec ou sans houle ...

Extrait bateau.com
Mais un abri peut ne plus en être un comme nous l'explique Jérôme "Cette définition est pragmatique puisqu'en effet un même lieu sera un abri ou non selon les conditions de houle, la direction du vent... et aussi de l'aptitude de l'embarcation à affronter les périls de la mer très variable selon les caractéristiques du navire." Par exemple, si vous voyez une plage et que les conditions sont une houle modérée et un vent d'ouest, alors vous pourrez vous y abriter. Par contre, si la houle est forte et le vent d'est, alors cette plage ne sera pas un abri.

En résumé, on ne peut pas établir une liste d'abris, car plusieurs éléments entrent en compte dans la détermination d'un abri. D'abord, c'est le rôle du chef de bord de juger ou d'estimer ce qui peut être un abri, pour cela, il doit s'appuyer sur la catégorie de conception du navire. Par exemple, si vous naviguez à bord d'un bateau de catégorie C (à proximité de la côte), vous devez naviguer entre 6 et 60 milles d'un abri, c'est-à-dire à une distance maximale d'un endroit de la côte où vous pourrez vous abriter. Enfin, un abri peut être une plage, une crique, un port, où tout endroit où vos passagers seront en sécurité. Pour finir, ce sont également les conditions météo qui déterminent l'abri.





merci nautile pour ton rappel de notion d'abri ... 
j'en suis bien conscient , mais déjà tout port est un abri , donc ( peut être me suis je mal exprimé ) , j'aimerais en premier temps , sans prendre en compte la météo , le bateau etc. , pouvoir cartographier une limite de 6 milles autour d'un point donné et ce déjà sur le bassin méditerranéen je vais essayer de faire un croquis pour illustrer .... soyez indulgent ... Embarassed Laughing Mort de Rire


pour information , je serais sur un  conception C ou B mais le min est C 
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lenaic
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Message par lenaic »

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Message par lenaic »

MEEEERCIII A tous , Nautile , Fullhaya , Captain cool , Pietje.scramouille  , pour vos  interventions 
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F3D73
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Message par F3D73 »

Gros sujet de debat que la Nav en Camargue (notre club de semi rigide a avait au moins une douzaine de membres sur La G M et Port Camargue ) cela a animé nos soirées et le debat n’est toujours pas clos
Le premier abri est là (par mer calme ) avec un bateau à moteur c’est limite un quillard de 2 metres ce n’est pas un abri il n’y a pas suffisamment de fond

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