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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Je ne dis absolument pas le contraire  Okay


On est clairement dans une loi qui n'a pas de sens et qui a dut etre faite par des gens qui ne connaissent ni les bateaux, ni la mer. Comme malheureusement c'est trop souvent le cas en ce qui concerne la règlementation de la plaisance. Embarassed


je suis abonnés aux interventions de la SNSM et on constate que ce n'est pas la catégorie des bateaux qui est en cause, mais celle des marins, ces derniers jours dans le mauvais temps, la SNSM a dû intervenir pour un bateau de 4.50m a Ouistreham avec 35nds de vent, il faut une sacrée dose d'inconsciences pour sortir en plein coups de vent avec une mer formée sous un grain, avec un bateau de cette taille, Même la vedette tout temps de la SNMS ne pouvait pas dépasser 4 nds, elle a mit 40 minutes pour les rejoindre. idem a Perros Guirec où les plaisanciers avaient "peurs".


Dans un autre registre, c'est un semi rigide a Port Cros qui a percuté un voilier au mouillage a grande vitesse, a 4h du matin, faisant 7 blessés pour lesquels il a fallut l'intervention du SAMU a l'arrivée. 


Les bateaux sont rarement en cause, mais le comportement de certains plaisanciers irresponsables l'est et pour eux, la règlementation ne s'applique pas. 
En majorité, personne ne se préoccupe réellement de la catégorie de son bateau, c'est le sens marin qui détermine si on sort pas, la distance a laquelle on s'éloigne, en connaissant son bateau avec ses faiblesses et ses forces, combinées a l'état de la mer et de la météo, le niveau d'expérience de ses passagers. 


il y a quant même une chose a rappeler, du moins pour les bateaux a moteurs,  les cotes de France permettent (a quelques rare exceptions) d'etre longées pour aller où on le souhaite, un petit bateau a une petite autonomie (nourrisse de 20l, ou 30l) qui ne lui permet pas de s'éloigner beaucoup des cotes, ni du port, chaque mètre en plus, permet d'augmenter les distances entre 2 ravitaillements. et donc de couper tout droit entre 2 points jusqu'à certains qui peuvent alors, comme le mien, couper le Golfe de Gascogne ou le Golfe du Lion d'autres encore plus grands peuvent même faire des transatlantiques. 
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Au final et après de longs échanges tout le monde finit par dire la même chose sur le fond.
C'est le bon sens marin qui commande et pousse à la prudence et à l'humilité.
Et il me semble que Lenaic l'a parfaitement compris et admis.
N'est pas là l'essentiel ?
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Message par nautile »

FullHaya a écrit:
Au final et après de longs échanges tout le monde finit par dire la même chose sur le fond.
C'est le bon sens marin qui commande et pousse à la prudence et à l'humilité.
Et il me semble que Lenaic l'a parfaitement compris et admis.
N'est pas là l'essentiel ?

Okay
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

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Je ne dis absolument pas le contraire  Okay


On est clairement dans une loi qui n'a pas de sens et qui a dut etre faite par des gens qui ne connaissent ni les bateaux, ni la mer. Comme malheureusement c'est trop souvent le cas en ce qui concerne la règlementation de la plaisance. Embarassed


je suis abonnés aux interventions de la SNSM et on constate que ce n'est pas la catégorie des bateaux qui est en cause, mais celle des marins, ces derniers jours dans le mauvais temps, la SNSM a dû intervenir pour un bateau de 4.50m a Ouistreham avec 35nds de vent, il faut une sacrée dose d'inconsciences pour sortir en plein coups de vent avec une mer formée sous un grain, avec un bateau de cette taille, Même la vedette tout temps de la SNMS ne pouvait pas dépasser 4 nds, elle a mit 40 minutes pour les rejoindre. idem a Perros Guirec où les plaisanciers avaient "peurs".


Dans un autre registre, c'est un semi rigide a Port Cros qui a percuté un voilier au mouillage a grande vitesse, a 4h du matin, faisant 7 blessés pour lesquels il a fallut l'intervention du SAMU a l'arrivée. 


Les bateaux sont rarement en cause, mais le comportement de certains plaisanciers irresponsables l'est et pour eux, la règlementation ne s'applique pas. 
En majorité, personne ne se préoccupe réellement de la catégorie de son bateau, c'est le sens marin qui détermine si on sort pas, la distance a laquelle on s'éloigne, en connaissant son bateau avec ses faiblesses et ses forces, combinées a l'état de la mer et de la météo, le niveau d'expérience de ses passagers. 


il y a quant même une chose a rappeler, du moins pour les bateaux a moteurs,  les cotes de France permettent (a quelques rare exceptions) d'etre longées pour aller où on le souhaite, un petit bateau a une petite autonomie (nourrisse de 20l, ou 30l) qui ne lui permet pas de s'éloigner beaucoup des cotes, ni du port, chaque mètre en plus, permet d'augmenter les distances entre 2 ravitaillements. et donc de couper tout droit entre 2 points jusqu'à certains qui peuvent alors, comme le mien, couper le Golfe de Gascogne ou le Golfe du Lion d'autres encore plus grands peuvent même faire des transatlantiques. 
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Message par nautile »

FullHaya wrote:
Au final et après de longs échanges tout le monde finit par dire la même chose sur le fond.
C'est le bon sens marin qui commande et pousse à la prudence et à l'humilité.
Et il me semble que Lenaic l'a parfaitement compris et admis.
N'est pas là l'essentiel ?

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Moen
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Message par Moen »

Ce que je trouve un peu étrange sur la carte Shom c'est que les catégories de navigation A B C et D qu'ils mentionnent dans la légende ne considèrent plus aucune distance, mais uniquement un état de la mer et l'armement des embarcations.
Du coup les lignes et zones correspondent plutôt aux zones de navigation mais elles ne sont pas directement corrélées aux catégorie de navigation; Du coup ça me rend perplexe.
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Message par Captain Cool »

Moen a écrit:
Ce que je trouve un peu étrange sur la carte Shom c'est que les catégories de navigation A B C et D qu'ils mentionnent dans la légende ne considèrent plus aucune distance, mais uniquement un état de la mer et l'armement des embarcations.
Du coup les lignes et zones correspondent plutôt aux zones de navigation mais elles ne sont pas directement corrélées aux catégorie de navigation; Du coup ça me rend perplexe.





Quant je suis a un feu, perdu dans mes pensées, pendant que le feu est au vert, ma femme a tendance a me dire !
"-Arrêtes de réfléchir et avance ! "  Mort de Rire


Tu verras que 6 milles marins représentent une sacrée distance sur l'eau :  11,10 kms vu du bateau, la côte est toute petite, a aucun endroit sur terre on a cette sensation d'immensité en méditerranée, tu es loin de la cote et ton sondeur a abandonné quant tu as passé les 300m au mieux et ta carte te dit qu'il y a 1000m d'eau sous le bateau avec des tas de bestioles avec des grandes dents que tu ne vois pas et ton bateau ressemble au bouchon d'une canne a pèche  Twisted Evil .  


Je te dirais bien une chose, ne te prend pas la tête avec la carte pour le moment, tu ne devrait pas atteindre les 6 milles lors de ta première sortie. Sur l'eau, tu vas commencer a corréler les informations, tes impressions, la distance sur la carte, et la vision de la réalité. pour peu qu'il y ai un peu de brume, tu perds tout repères même en etant près de la côte. avec du brouillard, tu es perdu, avec juste tes instruments, il règne un silence inhabituel, où tous les bruits sont étouffés et tu ne sais pas d'où ils viennent, tu te demande si tu es seul ou s'il y a un autre bateau qui  ne t'as pas vu, ou que tu ne voit pas, c'est un moment de solitude terrifiant, tout en etant magique pour tous les marins, alors imagines les premières fois. Crying or Very sad  


Tout ça pour te dire de ne pas te prendre la tête, on a tous commencé, on connait cette appréhension. le bateau nous occupe tout le temps et on a milles questions par secondes sans avoir les réponses, certains marins disent, sans doute a juste titre, que commencer le bateau, c'est le même sentiment que le dépucelage : 


"On y vient quant on se sent prêt, l'attente est longue et angoissante, la première fois ne se passe pas comme on l'attendait, mais au final, on a qu'une envie, recommencer !"


Je crois que c'est la plus belle définition des débuts d'un marin, la suite de l'aventure, on la connait, avec la pratique, la maladresse des débuts cède la place a l'expérience, il y a des fois où on est meilleur que d'autres. on apprend toujours de ses erreurs. 


la seule différence est peut etre l'humilité la mer est une maitresse exceptionnelle qui donne tout et pardonne facilement quant on la respecte, elle n'a qu'une seule exigence, elle ne tolère pas les faux semblants et la vanité. tous ceux qui l'ont sous-estimé, qui l'ont défié pensant etre plus fort qu'elle, ont payé cash cette erreur. Ceux qui ont eu la chance de revenir, se tiennent à distance d'elle par la suite.   Mr. Green
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Moen wrote:
Ce que je trouve un peu étrange sur la carte Shom c'est que les catégories de navigation A B C et D qu'ils mentionnent dans la légende ne considèrent plus aucune distance, mais uniquement un état de la mer et l'armement des embarcations.
Du coup les lignes et zones correspondent plutôt aux zones de navigation mais elles ne sont pas directement corrélées aux catégorie de navigation; Du coup ça me rend perplexe.





Quant je suis a un feu, perdu dans mes pensées, pendant que le feu est au vert, ma femme a tendance a me dire !
"-Arrêtes de réfléchir et avance ! "  Mort de Rire


Tu verras que 6 milles marins représentent une sacrée distance sur l'eau :  11,10 kms vu du bateau, la côte est toute petite, a aucun endroit sur terre on a cette sensation d'immensité en méditerranée, tu es loin de la cote et ton sondeur a abandonné quant tu as passé les 300m au mieux et ta carte te dit qu'il y a 1000m d'eau sous le bateau avec des tas de bestioles avec des grandes dents que tu ne vois pas et ton bateau ressemble au bouchon d'une canne a pèche  Twisted Evil .  


Je te dirais bien une chose, ne te prend pas la tête avec la carte pour le moment, tu ne devrait pas atteindre les 6 milles lors de ta première sortie. Sur l'eau, tu vas commencer a corréler les informations, tes impressions, la distance sur la carte, et la vision de la réalité. pour peu qu'il y ai un peu de brume, tu perds tout repères même en etant près de la côte. avec du brouillard, tu es perdu, avec juste tes instruments, il règne un silence inhabituel, où tous les bruits sont étouffés et tu ne sais pas d'où ils viennent, tu te demande si tu es seul ou s'il y a un autre bateau qui  ne t'as pas vu, ou que tu ne voit pas, c'est un moment de solitude terrifiant, tout en etant magique pour tous les marins, alors imagines les premières fois. Crying or Very sad  


Tout ça pour te dire de ne pas te prendre la tête, on a tous commencé, on connait cette appréhension. le bateau nous occupe tout le temps et on a milles questions par secondes sans avoir les réponses, certains marins disent, sans doute a juste titre, que commencer le bateau, c'est le même sentiment que le dépucelage : 


"On y vient quant on se sent prêt, l'attente est longue et angoissante, la première fois ne se passe pas comme on l'attendait, mais au final, on a qu'une envie, recommencer !"


Je crois que c'est la plus belle définition des débuts d'un marin, la suite de l'aventure, on la connait, avec la pratique, la maladresse des débuts cède la place a l'expérience, il y a des fois où on est meilleur que d'autres. on apprend toujours de ses erreurs. 


la seule différence est peut etre l'humilité la mer est une maitresse exceptionnelle qui donne tout et pardonne facilement quant on la respecte, elle n'a qu'une seule exigence, elle ne tolère pas les faux semblants et la vanité. tous ceux qui l'ont sous-estimé, qui l'ont défié pensant etre plus fort qu'elle, ont payé cash cette erreur. Ceux qui ont eu la chance de revenir, se tiennent à distance d'elle par la suite.   Mr. Green
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Message par lenaic »

FullHaya a écrit:
Au final et après de longs échanges tout le monde finit par dire la même chose sur le fond.
C'est le bon sens marin qui commande et pousse à la prudence et à l'humilité.
Et il me semble que Lenaic l'a parfaitement compris et admis.
N'est pas là l'essentiel ?


oui , dans le fond , je suis conscient dans la recherche , l'attitude a adopter vis a vis de la nature en generale , de la mer et c'est air de faux calme , c'est comme tout , il faut respecter l'autre et ne pas aller au devant du danger inutilement , pour le reste , on verra du moment que l'on est conscient de ses capacités et celle de son bateau , cela ne devrait etre que bon sens et bonheur ...
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Message par lenaic »

Captain Cool a écrit:
Moen a écrit:
Ce que je trouve un peu étrange sur la carte Shom c'est que les catégories de navigation A B C et D qu'ils mentionnent dans la légende ne considèrent plus aucune distance, mais uniquement un état de la mer et l'armement des embarcations.
Du coup les lignes et zones correspondent plutôt aux zones de navigation mais elles ne sont pas directement corrélées aux catégorie de navigation; Du coup ça me rend perplexe.







Quant je suis a un feu, perdu dans mes pensées, pendant que le feu est au vert, ma femme a tendance a me dire !
"-Arrêtes de réfléchir et avance ! "  Mort de Rire


Tu verras que 6 milles marins représentent une sacrée distance sur l'eau :  11,10 kms vu du bateau, la côte est toute petite, a aucun endroit sur terre on a cette sensation d'immensité en méditerranée, tu es loin de la cote et ton sondeur a abandonné quant tu as passé les 300m au mieux et ta carte te dit qu'il y a 1000m d'eau sous le bateau avec des tas de bestioles avec des grandes dents que tu ne vois pas et ton bateau ressemble au bouchon d'une canne a pèche  Twisted Evil .  


Je te dirais bien une chose, ne te prend pas la tête avec la carte pour le moment, tu ne devrait pas atteindre les 6 milles lors de ta première sortie. Sur l'eau, tu vas commencer a corréler les informations, tes impressions, la distance sur la carte, et la vision de la réalité. pour peu qu'il y ai un peu de brume, tu perds tout repères même en etant près de la côte. avec du brouillard, tu es perdu, avec juste tes instruments, il règne un silence inhabituel, où tous les bruits sont étouffés et tu ne sais pas d'où ils viennent, tu te demande si tu es seul ou s'il y a un autre bateau qui  ne t'as pas vu, ou que tu ne voit pas, c'est un moment de solitude terrifiant, tout en etant magique pour tous les marins, alors imagines les premières fois. Crying or Very sad  


Tout ça pour te dire de ne pas te prendre la tête, on a tous commencé, on connait cette appréhension. le bateau nous occupe tout le temps et on a milles questions par secondes sans avoir les réponses, certains marins disent, sans doute a juste titre, que commencer le bateau, c'est le même sentiment que le dépucelage : 


"On y vient quant on se sent prêt, l'attente est longue et angoissante, la première fois ne se passe pas comme on l'attendait, mais au final, on a qu'une envie, recommencer !"


Je crois que c'est la plus belle définition des débuts d'un marin, la suite de l'aventure, on la connait, avec la pratique, la maladresse des débuts cède la place a l'expérience, il y a des fois où on est meilleur que d'autres. on apprend toujours de ses erreurs. 


la seule différence est peut etre l'humilité la mer est une maitresse exceptionnelle qui donne tout et pardonne facilement quant on la respecte, elle n'a qu'une seule exigence, elle ne tolère pas les faux semblants et la vanité. tous ceux qui l'ont sous-estimé, qui l'ont défié pensant etre plus fort qu'elle, ont payé cash cette erreur. Ceux qui ont eu la chance de revenir, se tiennent à distance d'elle par la suite.   Mr. Green



tout un jolis texte qui me conforte dans mes idees , en effet 1000 questions / seconde , c'est qu'un debut ...mdr 
mais ce qui est sur , c'est en naviguant qu'on devient plaisancier-marin , les reponses viendront au fur et a mesure , et oui , la notion de distance est peut etre un details au debut , car 12 km c'est loin , mais sur l'eau , je ne me rend pas encoe bien compte .... 
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