On est clairement dans une loi qui n'a pas de sens et qui a dut etre faite par des gens qui ne connaissent ni les bateaux, ni la mer. Comme malheureusement c'est trop souvent le cas en ce qui concerne la règlementation de la plaisance.
je suis abonnés aux interventions de la SNSM et on constate que ce n'est pas la catégorie des bateaux qui est en cause, mais celle des marins, ces derniers jours dans le mauvais temps, la SNSM a dû intervenir pour un bateau de 4.50m a Ouistreham avec 35nds de vent, il faut une sacrée dose d'inconsciences pour sortir en plein coups de vent avec une mer formée sous un grain, avec un bateau de cette taille, Même la vedette tout temps de la SNMS ne pouvait pas dépasser 4 nds, elle a mit 40 minutes pour les rejoindre. idem a Perros Guirec où les plaisanciers avaient "peurs".
Dans un autre registre, c'est un semi rigide a Port Cros qui a percuté un voilier au mouillage a grande vitesse, a 4h du matin, faisant 7 blessés pour lesquels il a fallut l'intervention du SAMU a l'arrivée.
Les bateaux sont rarement en cause, mais le comportement de certains plaisanciers irresponsables l'est et pour eux, la règlementation ne s'applique pas.
En majorité, personne ne se préoccupe réellement de la catégorie de son bateau, c'est le sens marin qui détermine si on sort pas, la distance a laquelle on s'éloigne, en connaissant son bateau avec ses faiblesses et ses forces, combinées a l'état de la mer et de la météo, le niveau d'expérience de ses passagers.
il y a quant même une chose a rappeler, du moins pour les bateaux a moteurs, les cotes de France permettent (a quelques rare exceptions) d'etre longées pour aller où on le souhaite, un petit bateau a une petite autonomie (nourrisse de 20l, ou 30l) qui ne lui permet pas de s'éloigner beaucoup des cotes, ni du port, chaque mètre en plus, permet d'augmenter les distances entre 2 ravitaillements. et donc de couper tout droit entre 2 points jusqu'à certains qui peuvent alors, comme le mien, couper le Golfe de Gascogne ou le Golfe du Lion d'autres encore plus grands peuvent même faire des transatlantiques.