Suppression fac-similés britanniques

Avatar de l’utilisateur
Lucho
Messages : 3
Inscription : jeu. 09 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Noé
MMSI : 227199360

Suppression fac-similés britanniques

Message par Lucho »

Modification de taille sur les cartes du SHOM.

A lire :
https://www.navigation-mac.fr/le-shom-supprime-les-fac-similes-des-cartes-b…
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Suppression fac-similés britanniques

Message par Captain Cool »

On utilise de moins en moins les cartes papiers, et celles que nous avons sont rarement récentes. elles sont bien rangées, et sont juste une manière d'avoir une vue d'ensemble. 


C'est le progrès, il y a, c'est certain, une histoire de Brexit derrière. Mais a l'heure du numérique et de la mise a jours dans la minute, les cartes papiers deviennent obsolètes, a bord, on a très souvent un sondeur, GPS, avec la cartographie au minimum, et en cas de panne, on a encore un smartphone avec les cartes des applications, des pages web comme Navionics. com, data.shom. fr .... des tablettes, des PC...


On voit déjà des cartes électroniques d'une précision incroyables avec le partage de la bathymétrie, on des calques avec des photos aérienne ou des images satellites a marée basse et a marée haute, la position des navires environnant, la météo.... 


Quant je navigue, j'ai 2 choses au poste de pilotage, la Carto électronique avec ma route bien-sûr et le Bloc Marine sur la page où je me trouve, avec les abris possibles, la configuration des ports, mais aussi pour avoir leurs numéros de téléphone, leurs mails et pour réserver et envoyer les papiers francisation et assurance.  
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Suppression fac-similés britanniques

Message par FullHaya »

La navigation vers UK s'avère bien plus compliquée que par le passé.
Pour les utilisateurs de cartes électroniques, le billet de Francis Fustier rappelé plus haut va imposer d'avoir accès aux cartes à jours du UKHO.
Bon pour moi pas de soucis, j'y suis abonné comme à l'ensemble du package GEOGARAGE Mondial. Mais pour la plupart des gens ce sera un coût supplémentaire à intégrer.
Ensuite pour se rendre en UK il faut impérativement un passeport depuis le 1 Octobre. Là encore ce sera un coût de 86 € pour ceux qui n'en avaient aucune utilité auparavant.
Et si on se réfère à l'accueil réservé aux visiteurs cet été aux Anglos ou en UK en période COVID, on peut se poser la question de savoir si on est vraiment les bienvenus là bas. Dommage et vivement que tout s'apaise car c'était un vrai dépaysement et un grand plaisir d'aller rendre visite à nos amis outre manche.
La réciproque n'est pas de mise. J'ai pu croiser de nombreux Anglais en navigation sur nos côtes cet été en FR - SP et PO. Et on a passé de bons moments avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Suppression fac-similés britanniques

Message par Captain Cool »

Les rois qui sont cousins se fâchent, les généraux qui se connaissent organisent les batailles, et on appelle le peuple qui ne comprend rien a se battre. et ceux qui meurent ne sont ni les rois, ni les généraux. 
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »