Merlan a écrit: |
Mon analyse personnelle est .../...autrement. |
RETRAITES
- Guy
- Membre ACTIF
- Messages : 351
- Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Les Embiez
- Nom du bateau : SELMA 2
- MMSI : 227 199 020
RETRAITES
Merlan a écrit: |
Mon analyse personnelle est de considérer que la vie se divise en trois parties toutes aussi importes les unes que l’es autres. La première est l’enfance et ‘apprentissage de sa vie future. C’est pendant cette période que l’on va préparer tout ce qui va conditionner son futur. La seconde est sa réalisation professionnelle ce qui va permettre de nous épanouir dans la vie pour réussir le difficile équilibre entre le plaisir du travail que l’on a choisi et l’argent qu’il nous procure. La troisième c’est la sortie de la vie professionnelle pur s’adonner aux passions que l’on n’a pas eut le temps de réaliser lorsque l’on était en pleine activité. Pour ma part je pense que tout est une question de choix et de se donner les moyens de ses rêves. Cela fait 20ans que je rêve de finir ma vie sur un bateau et de faire le tour de notre planète poussé par des vents portants. Ça y est j’y suis ! Et la semaine prochaine je laisse ma place de port du cap pour une prochaine vie de nomade où je rentrerais en France en avion seulement 2mois par an. (Je ne crois pas vu ce qui se passe en ce moment chez nous que mon pays va beaucoup me manquer.) Maintenant j’ai fait des choix, lorsque j’étais artisan je n’ai jamais cru à la retraite et aux cotisations que l’on prélevait, aussi j’ai cotisé au minimum considérant que déjà à l’époque que c’était du racket. J’ai investit lorsque mes moyens l’on permis dans des appartements. Pour cela, pendant 20 ans j’ai travaillé environs 60heures par semaines en ne prenant seulement que 2 semaines de vacances par an. Ceci m’a permis à 40ans de réduire la cadence. Et aujourd’hui à 58 ans je peux faire un bras d’honneur au système et me tirer. D’année en en année il repousse l’age légale de la retraite et pour ma part cela sera en 2015 . Mais j’en ai rien à foutre car malgré 20ans de cotisations ils vont me donner 150 euros de retraites par mois. Ce n’est pas cela qui va me faire bouffer. Merci le système des répartitions car bien évidement comme je suis propriétaire foncier je n’ai pas le droit au minimum vieillesse de 880€ par mois que n’importe quel individus ayant travaillé 2ans en France venant de n’importe où peut prétendre sans même avoir une carte d’identité voire même un titre de séjour. Alors vous comprendrez le bonheur de dire bye bye la France et d’aller comme le disais plus haut un autre adhérents dépenser ses sous à l’étranger ou l’on peut vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins d’argent. Ceci bonne chance aux candidats au départ et surtout n’hésitez pas à faire le pas. Comme expérience, ma femme avait pris une année sabbatique et nous avons fait un tour d’atlantique pour savoir si c’est vraiment ça que l’on voulait. A présent nous partons plein de projets d’horizons lointains jusqu’au moment ou la vie (la maladie ou la vieillesse) en aura décidé autrement. |
Bonjour Merlan.
Une petite précision : De nos jour on peu parler du 4éme âge . Reste à savoir où est la frontière , 75 , 80 ans ???
Quand on rentre dans ces âges et on y arrivera tous, je pense qu'on bien limité sur ce qu'on voudrait faire et qu'on ne peut plus ...
J'ai un peu plombé l'ambiance , Non ?
- Merlan
- Messages : 9
- Inscription : sam. 31 mars 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Marie-Alice
RETRAITES
Mais là encore c’est une question de choix.
- Guy
- Membre ACTIF
- Messages : 351
- Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Les Embiez
- Nom du bateau : SELMA 2
- MMSI : 227 199 020
RETRAITES
En partant dans des pays lointains on fait le choix de vivre loin de la France, certes, mais aussi des amis et de la famille (Enfants et Pts enfants) et qui doivent manquer à un moment, Non ?
Maintenant je ne critique pas du tout les gens qui le font. Je les envie, un peu, surtout si c'est dans un pays qui me plait .
Amitiés
Guy
- briot
- Messages : 23
- Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : REWA
RETRAITES
A la retraite nous avons commencé par un compromis: logement à terre et bateau moyennement confortable. une fois pris le goût du large nous avons supprimé les attaches à terre, ce qui est plus simple qu'il y paraît une fois la décision aboutie.
Nous avons compris que pour profiter d'un budget réduit par rapport à la période d'activité, il fallait faire de son bateau son domicile.
Nous avons également pris le risque de rendre notre place à l'année et passions 6 mois au mouillage et 6 mois en hivernage dans des marinas à l'étranger. La Grèce, la Tunisie le sud de l'Espagne offraient des alternatives agréables.
Puis l'Atlantique, bien plus intéressant pour naviguer à la voile, chacun le sait, nous a permis de passer de longs mois dans des régions tempérées et peu onéreuses comme les Canaries où en dehors des périodes de l'ARC les marinas sont abordables. La nourriture à l'étranger, sauf Antilles, est variée et bien moins coûteuse qu'en France. L'ensemble de ces économies permet largement de prendre un avion de temps en temps pour visiter la famille.
Il faut bien entendu se documenter sur l'économie et la sécurité du pays dans lequel on désire séjourner mais ne pas trop tenir compte des propos négatifs des uns et des autres. Nous avons tous des sentiments différents face à une situation et ce qui déplaît à certains peut nous sembler idéal.
Internet facilite aujourd'hui les échanges ce qui est un plus incontournable.
Lorsque l'on voyage au long cours on a souvent le besoin de revenir, se raccrochant à nos racines. Une fois rentrés au bercail on se demande ce que l'on fait là et on repart.
Il faut donc un bateau fiable et bien entretenu pour encaisser plusieurs traversées.
Nous ne sommes pas de grands marins et nous contentons de l'alizé. La météo à bord pour les retours permet d'échapper aux plus mauvais coups ce qui fait qu'en étant prudents le bateau ne souffre pas.
Encore un petit détail: il est très intéressant d'apprendre à parler, même très mal, plusieurs langues. Ceci ouvre des horizons et permet des contacts avec la population locale qu'il est impossible d'avoir autrement.
Voilà plus qu'un mot: fonce!
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1885
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
RETRAITES
Quelques mots en ce qui me concerne mais ma femme étant enseignante et ayant depuis 2 ans des élèves réfugiés du Montenegro auxquelles elle apprend le français, commence à parler très bien la langue locale ... ça aide vraiment à établir de vrais contacts et ça facilite les relations avec les autorités également ...
- briot
- Messages : 23
- Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : REWA
RETRAITES
Nous avions étudié le grec dans lequel nous nous exprimions probablement très mal, mais cela nous a permis de profiter de la xénophilie grecque durant les 18 mois passés dans ce beau pays si riche d'histoire. Aucun guide touristique ne peut mieux décrire l'âme d'une population que la population elle-même.
Nous ne sommes jamais allés en Croatie et entendons des commentaires les plus divers à son sujet. Je suppose que si vous y retournez depuis 6 ans c'est que ceux qui sont déçus n'ont peut-être pas su en apprécier les qualités.