j'avais fait une longue réponse mais elle a disparue. en gros je disais que en 7/8 mois de nave et idem en CC je ne suis pas passe 5 fois dans un port ou dans camping ou parking cage à lapins ou payant. pas de pb de sécurité (je suis équipé chut) mais pas de déménagement de nuit à cause d'une renverse imprévue ou une houle qui s'invite sans prévenir. c'est une des raisons qui fait que je faisais du mouillage sauvage comme maintenant je fais du parking sauvage avec le respect de la nature et de la propriété il suffit souvent de demander dans une ferme ou ailleurs si on dérange en se posant ici ou là , je n'ai pas eu de refus à ce jour. pour les courses on stationne sur le parking du super marche et sur certains on peut passer la nuit sans pb. pour le plein d'eau et les vidange il y a des aires de services mais on est pas obligé d'y rester pour etre comme tu le dis au cimetière, pour le moment le coin le moins agréable Bretagne sud tout payant et des stationnements contre toutes légalité interdits à moins de rentrer ,de qq km dans les terre ou la tout change un des plus beaux et agréable Bretagne nord, pour plus d'info un petit message sur le site (Henri ne m'en voudra pas de détourner bateau vers CC et lycées de Versailles) ou en, MP la réponse peut etre un peu longue à venir les connexions ne sont pas meilleurs que sur l'eau
69 ans, 2015 3 transats, des mises au point de voiliers et leurs équipages, 2016 9 mois en solo en Méditerranée , 2017 3 mois à St Martin sur un océanis 50.5, transat retour , 2018 des convoyages, des livraisons de bateaux neufs. je recherche un nouveau boat 38 43' pour partir au long cours, il n'y a que ça qui me plaît...