Bonjour les copains. Ça y est, nous sommes sur une bouée à Collioure et j'ai enfin pu trouver une recharge Internet pour ma Clé 3G SFR. La recharge directe par Internet ne fonctionnait pas.
Désolé de vous avoir causé quelques inquiétudes, après notre départ d'Ajaccio mais j'espérais trouver une carte Vodafone 3G à Minorque ( Fornels) mais macache...il n'y en avait pas. Itou pour le téléphone (Free) ! Heureusement que Gabier m'a prêté le sien et que j'ai pu prévenir Henri. Merci Henri d'avoir assuré le relais !
Alors voilà quelques informations préparées au fur et à mesure de notre croisière:
Koala et Gabier quittent Ajaccio le 25 juillet à 11 h du matin, direction Fornels à Minorque ( ~235 milles sur la route directe). Une fois sortis de la baie d’Ajaccio, le vent de Nord soufflant à 8/9 nœuds, permet de faire la route directe en marchant voiles et moteur, jusqu’à environ 5 heures30 du matin le lendemain. Le vent fraichissant sensiblement, les moteurs sont arrêtés et nous allons alors bien marcher à la voile, pendant 13 heures entre 6.5 et 7.5 nœuds, sur une mer qui se forme de plus en plus, avec houle de travers qui secoue bien les bateaux.
A partir de 19 il faudra relancer les mécaniques et ce, jusqu’à l’arrivée à Fornels à 3h45 le dimanche 27 juillet. Ne sachant pas trop où aller, nous mouillons, côté gauche de la baie, pas loin de quelques bateaux sur corps morts. A dormir…. ! Compte tenu des manœuvres de départ et la sortie du golfe, cette traversée de 238 milles s’est faite à ~ 6 nœuds de moyenne. Gabier III, un peu plus rapide nous a devancés d’environ 2.5 à 3 milles pendant la partie voile pure. Dimanche 27, vers 10 heures, tout le monde est réveillé, a pris le petit déjeuner, et a procédé au premier bain shampoing des Baléares avec le gel douche moussant à l’eau de mer. On se sent mieux après ! Nous avons alors la visite d’un employé du port, fort aimable, qui nous demande de ne pas rester là, car c’est une zone de posidonies. Le choix est soit les bouées de corps morts (29 €/jour) soit d’aller mouiller plus au fond, où les fonds de vase sont de bonne tenue.
Une fois les déplacements faits, la journée et celle du lendemain vont se passer entre les bains et les promenades à terre. Mardi 29 juillet. Violent orage à 5 heures du matin, avec beaucoup de pluie mais surtout de très fortes rafales (40 nœuds), qui font bien travailler les mouillages. Un bateau dérape devant nous et passe à quelques mètres, heureusement sans nous percuter ni se prendre dans nos mouillages, mais sans autre incident. Bien mouillés avec 40 mètres de chaîne dans 8 m de fond, Koala et Gabier ne bougent pas.
Au matin, le ciel et gris, il pleut par moment et le vent souffle assez fort du NNE. Dans l’après-midi la tramontane souffle de nouveau à 25/30 nœuds. Les employés du port font un tour en zodiac, pour voir les bateaux au mouillage et vérifier que tout va bien à leur bords.
Mercredi 30. Un bon petit vent de l’ordre de 20/25 nœuds souffle de l’ONO. C’est une bonne occasion pour quitter Fornels et après une courte navigation de 13 milles, aller mouiller dans les eaux turquoises de Cala Grao, sur la côte Est de Minorque.
Jeudi 31 juillet. Nous quittons Cala Grao à environ 11 heures, pour descendre vers le sud, virer l’île del Aire et rejoindre une des calanques de la côte sud. Hélas le vent vissé au sud et au sud-ouest nous obligera à un pénible louvoyage le long de la côte, jusqu’à Cala Covas, où nous pouvons nous installer dans le fond, avec amarres sur les rochers. Là le bain prend toute sa dimension, malgré la présence de quelques méduses dont il faut se méfier.
Vendredi 1er août. Toute la nuit le vent a soufflé du sud et continue de souffler au matin en, apportant une belle houle dans Cala Covas. Avant de partir, les équipages commencent par aller faire un tour à terre, en montant sur les hauteurs de la calanque.
Nous appareillons ensuite vers midi pour une sympathique navigation de quelques 32 milles, toute à la voile, qui nous mènera jusqu’à Cala Algayrens, avec un arrêt carburant à Ciudadela. Beaucoup de monde à Algayrens, sur une eau bien plate malgré quelques bonnes rafales soufflant de la terre.
Toute la journée du samedi se passe donc dans cette vaste calanque, où les petits-enfants s’en donnent à cœur-joie, dans l’eau autour des bateaux et à la plage.
Dimanche 3 août 9 heures. Koala et Gabier quittent cala Algayrens pour aller jusqu’à la cala Garvet, au nord de Pueto de la Selva. Navigation facile de 26 heures, mais peu agréable, car toute au moteur, avec juste un petit vent de face de quelques nœuds, bien insuffisant pour naviguer à la voile. Tout le reste de la journée du lundi et celle du mardi se passera dans cette calanque, relativement bien protégée de la tramontane et ou les enfants peuvent profiter de la plage, malgré un bel orage, qui amènera une pluie diluvienne.
Nous avons d’ailleurs profité de l’endroit et de la présence de Xavier, pour reprendre le réglage du haubanage de Koala, pour découvrir avec horreur, que le pont se soulève au niveau du bas-hauban avant tribord (côté toilette). Cette fois c’est un défaut de construction, car il n’y a pas de renfort de ce côté.
Encore des travaux en perspective pour l’inter-saison. Du coup la croisière va se terminer plutôt au moteur.
Amitiés
PS: Mon N° MMSI est bien dans l'annuaire du BdP; je ne sais pas si le Cross nous a appelé, mais à Minorque nous le recevions pas. |