Naufrage à Serk

Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Naufrage à Serk

Message par captainfree »

Merci pour ce récit et les commentaires ...
Pratiquant la navigation depuis les années 70 dans ce secteur, je reconnais la beauté mais aussi les difficultés de navigation entre le Raz Blanchard et le passage de la Déroute.
Mon avatar c'est une vue des Ecrehou et non du mouillage de Mt Orgueil comme je l'avais indiqué par erreur...
Nombres d'épaves jalonnent ce site où les alignements sont à respecter avec rigueur sous peine de fortune de mer ...
C'est aussi un lieu magique presqu'à mi distance de Carteret et de saint catherine ou Gorey in jersey .


Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Naufrage à Serk

Message par voilbreizh »

Il serait intéressant de connaitre quelques alignements que tu pratique Captainfree dans cette zone mal pavée ,intérèssant pour ceux qui fréquente cette zone avec la peur d'un talonnage au ventre Cdlt
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Naufrage à Serk

Message par captainfree »

Merci pour ce récit et les commentaires ...
Pratiquant la navigation depuis les années 70 dans ce secteur, je reconnais la beauté mais aussi les difficultés de navigation entre le Raz Blanchard et le passage de la Déroute.
Mon avatar c'est une vue des Ecrehou et non du mouillage de Mt Orgueil comme je l'avais indiqué par erreur...
Nombres d'épaves jalonnent ce site où les alignements sont à respecter avec rigueur sous peine de fortune de mer ...
C'est aussi un lieu magique presqu'à mi distance de Carteret et de saint catherine ou Gorey in jersey .


Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Naufrage à Serk

Message par captainfree »

Un ouvrage de référence sur les Anglo- Normandes avec plein de schémas et d'alignements "Sûrs "
dont je vous donnerais le titre (resté à bord ) et une photocopie .
Les cartes, Les traceurs GPS actuels indiquent déjà les routes sûres, pour les improvisations et le rase caillou , l'équipier assis à l'avant est une pratique courante !
Sur la photo de mon message précédent, j'ai ainsi fait le tour de Marmotier à vue et je donnais les instructions au pilote ( bien entendu avec une météo et une visibilité au beau fixe !) .


Mais on est loin  des conditions d'une régate à la voile !
Pour la réactivité des secours, le Cross Jobourg est particulièrement efficace, la RNLI de Jersey également .
Attention a la portée réduite des Vhf portables, s'assurer de la commutation low en hight  et  utiliser si disponible la Vhf de bord et ses 25watts et antenne tête de mat.
Même si on se prive de la géo localisation ais ou GPS, le téléphone portable permet de contacter directement le cross en composant le 02 33 52 16 16. Le n abrégé  1616 ne fonctionne plus ne pas l'utiliser.
Si le réseau  passe sur les Anglo normandes , dans ce cas composer le  +33233521616
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »