PARASAILOR
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
PARASAILOR
- TIPACO
- Messages : 3
- Inscription : jeu. 10 mars 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : GIRLS
PARASAILOR
- Chinook
- Messages : 5
- Inscription : dim. 13 mars 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Port-Vendres
- Nom du bateau : Chinook
- MMSI : 227138000
PARASAILOR
j'ai eu l'occasion d'envoyer ce parachose, il y a quelques années.... apres avoir beaucoup tatonné, pour avoir cru qu'il fallait le gerer comme "un spi normal", j'ai pu en tirer meilleur parti.
mes conclusions, pour vous encourager sur cette voie:
une fois envoyé, et dés que les caissons de l'aile sont pleins, le spi tient ouvert tout seul.... il est alors possible de le laisser filer tres haut, pour aller chercher le vent en tete de mat, a l'equilibre; caissons bien pleins et spi bien rond.
et alors, c'est efficace.
precision; je l'utilisais sur un cata de 48 pieds, sans tangon, mais je suppose que le resultat aurait ete le meme sur un monocoque avec tangon.
bonnes nav's a vous!
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
PARASAILOR
Je suppose que ce que tu appelles les caissons, c'est ce petit supplément de toile qui se situe devant la "fente"
- Fersen
- Membre ACTIF
- Messages : 778
- Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
PARASAILOR
Moi j'aimerai bien savoir quelle condition supporte cet engin... jusqu'où l'avez vous utilisé sans prendre de risques inconsidérés ..
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
PARASAILOR
Je suppose que ce que tu appelles les caissons, c'est ce petit supplément de toile qui se situe devant la "fente"
- Fersen
- Membre ACTIF
- Messages : 778
- Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
PARASAILOR
Moi j'aimerai bien savoir quelle condition supporte cet engin... jusqu'où l'avez vous utilisé sans prendre de risques inconsidérés ..
- MINA
- Membre ACTIF
- Messages : 286
- Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Sans
- Nom du bateau : loc
PARASAILOR
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
PARASAILOR
- Chinook
- Messages : 5
- Inscription : dim. 13 mars 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Port-Vendres
- Nom du bateau : Chinook
- MMSI : 227138000
PARASAILOR
ce que j'appelle les caissons (appellation personnelle d'origine non controlée), ce sont les volumes de toiles qui constituent l'aile du spi: quand l'aile est bien gonflée, elle tient le spi ouvert dans sa partie la plus large, rendant inutile l'usage d'un tangon. toutefois, j'avais utilisé le parasail sur un cata, ce qui m'a permis de remplir le spi et l'aile sans tangon... ce qui est moins aisé (mais pas impossible) sans tangon sur un monocoque.
toujours est il que une fois gonflée, on peut laissé partir la bete dans les hauts et ramasser le tangon.
pour ce qui est des conditions d'utilisation... je ne suis pas franchement spécialisé dans l'usage du parasail, mais je reste convaincu que c'est a priori une toile de petit temps: il n'est pas utile d'aller chercher plus de vent en hauteur quand il y en a deja en bas.... et la rigidité de la voile etant assurée par son gonflement, le risque est de recuperer une belle pelote si par vent fort elle part en vrille.
pour ce qui est du choix, assy, classique ou parasail... l'assy reste le plus facile d'utilisation, le symétrique le plus efficace... et le parasail le moins répandu... donc le plus cher?...
a vous de choisir!