PARASAILOR

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Igloo
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PARASAILOR

Message par Igloo »

Test Parasailor.
Mon parasailor est à Vannes où Igloo hiberne donc difficile à organiser !!!
Alors voilà ce que je peux en dire que j'ai déjà dit.
Le sac est énorme du fait de l'avaleur de la chaussette en carbone qui doit avaler le gros volume du spi au niveau de la fenêtre à tuyères donc un peu plus lourd et beaucoup plus encombrant.
Une fois sur la plage avant, l'envoi se fait comme pour n'importe quel spi avec tangon (sauf si pas de GV ou vent de travers), la chaussette en tête de drisse.
A partir de là, la conduite du parasailor peut différer du spi classique sur 2 aspects.
Changement de l'angle du vent
Changement de la force du vent.
Erreur de barre ou variation du vent , le parasailor ne va pas se refermer si on entre trop dans le vent et va donc " pardonner" laissant le temps de corriger le cap ou de border la voile. Dans une certaine mesure évidemment.
Si le vent fraîchit, la aussi le parasailor va "encaisser" par le jeu justement des tuyères qui ferment plus ou moins la grande fenêtre centrale. On peut tenir le spi plus longtemps ou décider de l'envoyer plus souvent. Sous les alizés par exemple.
L'affalage ne pose aucun problème particulier si on affale loin du gréement latéral (plus au portant). Le risque majeur serait de voir toute la ficellerie des tuyères s'emmêler dans le gréement promettant un sacré combat pour l'en sortir sans dommage.
Igloo limité
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FullHaya
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PARASAILOR

Message par FullHaya »

Merci Igloo de ce rappel discuté sur un autre fil.
Le parasailor a été une option en 2020 suite à la vente d'un modèle d'occasion n'ayant pratiquement jamais servi.
Le chance était que c'était exactement celui proposé en neuf pour mon bateau et à un prix attractif.
Après échange avec Igloo et ses remarques sur l'usage du parasailor notamment sans tangon nous avons abandonné le projet.
Faire un essai avant d'envisager cet investissement couteux me semble effectivement la sagesse pour n'avoir aucun regret.
Dans les commentaires variés d'Igloo je n'ai jamais ressenti qu'il était emballé par cette voile. En tout cas il ne m'a pas motivé.
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Igloo
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PARASAILOR

Message par Igloo »

La position de celui qui explique exige de la retenue vis à vis de son propre rapport à l'objet expliqué autrement dit il doit s'efforcer à une objectivité certaine. Le fait que j'en ai un doit suffire .
Il faut se méfier des argumentations "commerciales" . Quel intérêt Y-a-t-il à dire que j'en raffole sans expliquer que le parasailor est supérieur à tout autre spi si on oublie son prix et accepte ses caractéristiques spécifiques.
Mais si j'en crois mes yeux, ils sont si peu nombreux les bateaux de croisière sous spi classique, que je m'autorise à penser (comme on dit!) que le vrai déterminant n'est parasailor ou spi classique mais bien tout simplement spi classique ou asymétrique quand il y a asymétrique.
Autant il est indiscutable que le parasailor est supérieur (comme j'ai décrit) autant il est parfaitement légitime de ne pas en vouloir à cause du prix ou à cause que c'est un spi comme les autres dont on ne veut pas.
Igloo consensuel ?
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Henri
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Message par Henri »

je vous ai regroupé toutes les discussions à propos de cette voile atypique mais néanmoins pratique
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F3D73
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Message par F3D73 »

 Perso en qqs centaines de milles par an j'en ai jamais vu un seul  Mr. Green   enfin si en image sur le net et V et Voiliers  Razz


Mais à vous lire Houla ...cela a pas l'air facile à  mettre en place et à  "cadrer" 
Je vais rester sur un Gennaker c'est un truc a ce que je me retrouve pendu dans le haut mat par les pieds avec toute les """"ficelles"""  Razz
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F3D73
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Message par F3D73 »

 Perso en qqs centaines de milles par an j'en ai jamais vu un seul  Mr. Green   enfin si en image sur le net et V et Voiliers  Razz


Mais à vous lire Houla ...cela a pas l'air facile à  mettre en place et à  "cadrer" 
Je vais rester sur un Gennaker c'est un truc a ce que je me retrouve pendu dans le haut mat par les pieds avec toute les """"ficelles"""  Razz
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Igloo
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Message par Igloo »

Comme déjà dit, l'essentiel est de se faire plaisir à bord et en mer.
Augmenter son degré de compétence ou de technicité (?), pour certain le "plaisir" de la vie, pour d'autre l'impensable réservé à certains. Et tous ont raison de suivre leur tempérament.
Il y a quelque chose à voir avec l'esprit de compétition et le goût du sport.
In fine, il y a beaucoup à voir avec l'échelle des priorité financière en tout cas pour le parasailor, je répète , pas plus compliqué qu'un spi techniquement mais nettement plus onéreux et donc très peu rentable si on l'envoie peu.
Comme on dit à la VHF
Igloo Out


!
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Henri
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Message par Henri »

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