un ami qui possède un Neptune 6.50 équipé d'un moteur Volvo 230 CV me demande un conseil sur l'achat d'un nouveau chargeur pour ses batteries.
C'est une installation basique, deux batteries de 140Ah montées en parallèle qui servent aussi bien au démarrage qu'aux services.
La première chose que je lui ai conseillé, c'est de séparer le moteur du service, de manière à éviter la panne totale si une des batteries avait un problème, voire pouvoir se servir de la batterie de service au cas ou celle dédiée au moteur serait défaillante.
Les conseils étant généralement donnés pour ne pas être suivis, je n'ai pas été trop surpris de son refus de modifier quoi que ce soit à son installation.
Alors il a vu un chargeur Victron nouvelle génération, étanche, peu encombrant, gérable en bluetooth avec son smartphone, bref, il est accro.
Le prix lui convient bien mais la puissance maxi de ce modèle en 12v est de 25A.
Etant généralement admis que la puissance d'un chargeur doit être de 10% de la capacité de la batterie, dans son cas, pour charger son parc, il faudrait 28A, soit un chargeur de 30A, qui n'existe pas dans ce modèle .
Ensuite, sur les modèles supérieurs, les prix flambent.
Je ne sais pas si l'écart de 5A en moins est vraiment important, j'aurais tendance à penser que non, d'autant que sur un bateau à moteur, les batteries ne se déchargent pas énormément, et le temps de recharge au quai n'en sera pas beaucoup affecté. De surcroit, une charge un peu plus lente ne nuit pas à la longévité des batteries.
Mais comme je ne suis pas un spécialiste et que je n'ai pas envie de raconter n'importe quoi, ce qui ne manquerait pas de m'être reproché par la suite, je préfère demander un avis à ceux qui savent avant de me prononcer...
Et question subsidiaire, ce chargeur est équipé de trois sorties. Au cas où j'arriverais à le convaincre de séparer les batteries, peut-on brancher directement une sortie sur chaque batterie sans répartiteur?