Choix d'un chargeur de batteries

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olof
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Choix d'un chargeur de batteries

Message par olof »

Bonjour,
un ami qui possède un Neptune 6.50 équipé d'un moteur Volvo 230 CV me demande un conseil sur l'achat d'un nouveau chargeur pour ses batteries. 
C'est une installation basique, deux batteries de 140Ah montées en parallèle qui servent aussi bien au démarrage qu'aux services.
La première chose que je lui ai conseillé, c'est de séparer le moteur du service, de manière à éviter la panne totale si une des batteries avait un problème, voire pouvoir se servir de la batterie de service au cas ou celle dédiée au moteur serait défaillante.
Les conseils étant généralement donnés pour ne pas être suivis, je n'ai pas été trop surpris de son refus de modifier quoi que ce soit à son installation.
Alors il a vu un chargeur Victron nouvelle génération, étanche, peu encombrant, gérable en bluetooth avec son smartphone, bref, il est accro.
Le prix lui convient bien mais la puissance maxi de ce modèle en 12v est de 25A.
Etant généralement admis que la puissance d'un chargeur doit être de 10% de la capacité de la batterie, dans son cas, pour charger son parc,  il faudrait 28A, soit un chargeur de 30A, qui n'existe pas dans ce modèle .
Ensuite, sur les modèles supérieurs, les prix flambent.
Je ne sais pas si l'écart de 5A en moins est vraiment important, j'aurais tendance à penser que non, d'autant que sur un bateau à moteur, les batteries ne se déchargent pas énormément, et le temps de recharge au quai n'en sera pas beaucoup affecté. De surcroit, une charge un peu plus lente ne nuit pas à la longévité des batteries.
Mais comme je ne suis pas un spécialiste et que je n'ai pas envie de raconter n'importe quoi, ce qui ne manquerait pas de m'être reproché par la suite, je préfère demander un avis à ceux qui savent avant de me prononcer...
Et question subsidiaire, ce chargeur est équipé de trois sorties. Au cas où j'arriverais à le convaincre de séparer les batteries, peut-on brancher directement une sortie sur chaque batterie sans répartiteur?
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Le problème des chargeurs, c'est que de plus en plus de port interdisent un branchement de plus de 20 minutes pour les marins qui n'habitent pas sur leur bateau (risques d’incendies, consommation, des propriétaires qui laissaient le chauffage tout' l'hivers pour assécher leurs bateaux....


ils risquent de devenir inutiles a un moment ou un autre. en tout cas 20 minutes pour charger un parc de batteries, c'est peu et charger a 10% de la capacité des batteries par fractions n'est pas bon pour leur espérance de vie. 


A l'heure actuelle, il est difficile de proposer une solution pérenne a long terme. un petit panneau solaire avec un régulateur MPPT peut etre une solution si le bateau peut l’accueillir, sinon, des batteries plus petites avec un groupe auxiliaire, passer au lithium ne changera rien puisque la puissance des prises de quai ne permet pas de faire une charge rapide.


la technologie avance rapidement, les normes aussi et les réglementations encore plus vite. 


Après, mon parc a eu des batteries plus grosses avec juste un vieux chargeur de 12 Ampères basse fréquence (Tecpro) (3 sorties 12 volts) mais on peut voir en l'ouvrant qu'il a eu des gros coups de chaud.
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binchi
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Message par binchi »

L’idéal serait en effet 2 parcs batteries et le branchement idéal serait Alternateur vers répartiteur 2 sorties. Sortie 1 du répartiteur directement vers la batterie de démarrage . Sortie 2 vers les batteries de service en passant par un chargeur DC-DC ou Sterling . En effet les alternateurs ne savent pas charger les batteries en cycle 3 phases et les batteries ne sont chargées, en général qu'a 80%. Aucune importance pour la batterie de démarrage, mais, pour les batteries de service, si on veut préserver le nombre de cyclage des batteries ( 50 % de la capacité en décharge ) on n'a que 30 % de la capacité de la batterie de disponible. Les chargeurs de quai savent le faire. Les sortie 1 et 2 du chargeur de quai seront branchées directement sur chaque parc batteries, pas trop loin à cause de la chute de tension due à la résistance des câbles et qui vient perturber le chargeur.


Je pense ne pas avoir trop dit de bêtises.
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olof
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Message par olof »

Ok, il faudra un répartiteur quand même pour l'alternateur.
Après,  à Port Camargue, tu as 50% des bateaux qui sont branchés 365 jours / 365  sur la borne de quai, beaucoup l'hiver avec un appareil de chauffage électrique, souvent un convecteur. 
Quand nous sommes allés à la Capitainerie pour les alerter sur le problème, alors que le Règlement du Port interdit le branchement permanent, il nous a été répondu qu'ils ne pouvaient pas faire appliquer le règlement car le débranchement des prises de quai par leur personnel était interdit (sic)...
D'où notre courrier RaR à l a capitainerie valant mise en demeure et information en qu'en cas de problème majeur, ( incendie ) leur responsabilité serait recherchée pour non exécution de leur devoir de police.
Jusqu'à présent, silence radio.
Mais bon, ce que je voulais savoir, c'est juste si ce chargeur était suffisant pour ce parc de batteries...
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Loin de moi l'idée de lancer une polémique sur le fait de tenir un bateau branché ou pas. honnêtement, je ne fais pas la chasse aux prises, je comprend la décision des employés du port et de la prévention des risques, quant on sait qu'il ont interdiction de monter sur un escabeau, ou de débrancher une prise, voir d'utiliser un trans-palette sans avoir une certification pour des questions d'assurance, ça frise quelques fois l'absurde. tu dois également te protéger en cas de problèmes vis a vis de ton assurance.

pour en revenir a ton chargeur. Je serai tenté de dire que plus une charge est lente, mieux c'est pour les batteries. 10% est une valeurs qui permet de ne pas trop envoyer d’ampérage sur une nuit de 10 heures quant le matériel est utilisé en journée (camping-car, port/ bateau, voiture/garage, camion,.....un calcul simple mais qui n'est pas une règle immuable, juste un compromis lié au nécessitées de services. 

Dans la réalité, l'auto-décharge d'une batterie varie en fonction de la température des conditions de stockage a 20°C une batterie conserve entre 80 a 90% de sa capacité après 6 mois, pour seulement 50% a 40°C sur la même période.


Donc, en hivers, elle aura perdu 10 a 20% de sa capacité, et un simple maintient de charge suffit a la conserver chargée a 100%,  il faut vérifier une chose toutefois dans un environnement salin, c'est le sel qui a tendance a s'infiltrer partout et qui créer dans fuites e courant entre les bornes, d'où l'importance d'un bon nettoyage de la batterie et un graissage des bornes pour les isoler.


Ton Victron sera amplement suffisant, et pourra venir charger le bateau quant les passagers seront en croisiere lors d'une escale en une nuit. 
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olof
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Message par olof »

Ok, c'est ce que je pensais aussi, mais c'est bien d'avoir une confirmation.
C'est mon pote qui va être content, il le kiffe, ce chargeur...
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Et bien voilà 2 heureux 😏
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