https://cornellsailing.com/fr/2020/12/choc-electrique/
Je pense que l'erreur vient de la taille. Pour le moment, on ne peut pas penser un voilier zero ou quasi zero emissions dans ces tailles.
Mais ça doit être possible sur un bateau de taille plus modeste, capable de bien marcher et manœuvrer sous voiles, équilibré sous régulateur d'allure(ou d'une taille permettant de se contenter d'un petit pilote), avec une petite cuisine au gaz (seul écart au 100% électrique) ou alcool, et un HB électrique. Quelque chose demandant par construction moins d'énergie qu'un cata.
Je pense à une connaissance, Laurent et son mini voilier adapté à son handicap ou quelque chose de plus grand, type plan Reard de 28 pieds. Sans être aussi minimaliste que Yann Quenet (qui lui est quasi zéro émission), ça doit être possible d'avoir un minimum de confort.
L'initiative reste bonne, car c'est comme ça que l'on progresse. Il faut et faudra toujours des gens capable d'essayer et se planter pour évoluer.
Pour illustrer, voici quelques liens.
Le bateau que David Reard se construit en ce moment (28 pieds, pourrait se contenter d'un HB électrique voire rien, Reard, c'est les bepox...)
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10219857893293110&id=109387…
Yann Quenet et baluchon
https://taveacbaluchon.blogspot.com/?m=1
http://www.boat-et-koad.com/plans-de-voiliers-de-plus-de-7-50m.php
Le voilier adapté au handicap
https://www.bateaux.com/article/27754/guiclemanach-naviguez-un-fauteuil
(Bateau HB électrique, capable de caboter de mouillage en mouillage pendant une semaine en autonomie, confirmé par le propriétaire).